Made in Toys, retombez en enfance grâce à ce livre

L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui est l’oeuvre de Romain Cheval alias ArkeoToys et de Stéphane Lapuss’ paru aux éditions Huginn & Muninn sous le titre Made in Toys, l’histoire secrète des jouets de notre enfance.
Disponible chez tout les bons dealers de livre au prix de 27€, vous (re)découvrirez ainsi vos jouets perdus, abandonnés ou enfouit dans un carton au grenier oublié de tous. Faites découvrir à vos enfants quels étaient les héros partageant vos aventures dans vos chambres à leur âge.
Barbie, Gi-Joe, Transformers, Chevaliers du Zodiaque, MASK pour ne citer qu’eux côtoient Captain Power, He-man ou encore Les Patoufs. Avec ces 231 pages vous aurez de quoi lire et vous redonner envie d’acquérir ou ressortir vos vieux cartons poussiéreux.

Madeintoys couverture

Je noterais quelques défauts mais qui ne tiennent qu’à moi.

  • La couverture en format tuiles dont je ne suis pas un grand adepte mais cela reprend les codes actuels d’internet.-Le sommaire que je jugerais sommaire. Certes, il y a beaucoup de licences traitées et cela aurait pris bien trop de place mais justement cela aurait simplifié la recherche.
  • La non présence, même si tout ne peut être traité et c’est bien normal, des Machine Robo aussi appelé Gobots.
  • Dernier point plus embêtant même si certains diront que je pinaille, la petite coquille dans un paragraphe Transformers page 124. Les auteurs opposent la gamme Micro Master à Majorette. Bien sûr il fallait comprendre les Micro Machines de chez Galoob (depuis appartenant à Hasbro), même si Majorette a fait des véhicules dit « Micro », la référence dans ce domaine est et à toujours été Micro Machines.

Est-ce un beau livre, oui. Est-ce un indispensable ? On passe d’agréable moments en sa compagnie et rien que pour çà, il vaut l’achat.

FurySanctuary

2 comments

Cédric Odin says:

Même si ce livre m’a rappelé pas mal de souvenirs, je dois avouer qu’il m’a assez déçu. Entre certaines photos de jouets en loose, abimés et incomplets (il est très facile de trouver de bonnes photos), des inexactitudes, notamment sur les diffusions des dessins animés, des chapitres trop courts pour de très grandes licences, l’absence – comme vous le précisez ici – de grosses licences…
C’est dommage car c’est toujours agréable ce genre de retours en arrière, à condition que ce soit bien documenté. Ici, ce n’est pas le cas.

Fury says:

Il faut dire que je suis pour les jouets et figurines « vivent », ne pas les laisser scellées et qu’elles soient manipuler, il en va de même pour les jeux vidéo même anciens. Je suis toujours armé d’un cutter à cet effet xD
Personnellement çà ne me choque pas mais je comprends parfaitement le côté abîmé et non complet car on a l’habitude de tout voir en parfait état et immaculé.
J’aurai aussi préféré que certains points soient plus développés mais trouver l’équilibre avec le ratio texte photo n’est pas aisé et sera toujours un compromis. Au final je ne peux que vous donner raison en très grande partie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *