L’histoire commence avec un cadeau que j’ai fait à un copain. Je vous passe les détails sinon il faudrait autant d’épisodes que la saga Star Wars, à moins que j’aborde le sujet dans les commentaires.
Je pars donc le récupérer et une fois rentré chez moi, j’ai l’un de mes frères qui m’envoie un SMS faisant état d’une rumeur en lien avec le cadeau. Je reviendrai ultérieurement sur cette fameuse rumeur, en attendant une question demeure. Quel est donc ce cadeau? Il s’agit tout simplement d’une encyclopédie sur Metal Gear Solid.
Encyclopédie oui, mais…
Visuelle, ce qui évitera à ceux qui n’aiment pas lire de prendre du Doliprane en perfusion. Par contre prévoyez un acte chirurgical parce qu’avec son contenu c’est fracture rétinienne garantie.
Cet ouvrage nous est proposé par Mania Books depuis le 5 décembre 2019 pour la modique somme de 90€, 800 pages répartis sur deux tomes qui mettront à l’honneur Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, Metal Gear Solid 4: Guns of Patriot et enfin Metal Gear Solid : Peace Walker. Les deux tomes sont réunis dans un coffret solide (Snake?!), dont l’ouverture sera aimanté.
Le premier, qui s’intitulera Galerie, mettra en avant divers dessins et illustrations en couleurs.
Personnellement j’ai eu l’impression de me balader dans une galerie d’art, et je vous assure que j’en ai pris plein les yeux. Maintenant, il est temps d’étudier.
Études.
C’est le nom du deuxième tome qui vous fera découvrir l’univers dans un aspect créatif, à l’aide de croquis (en noir et blanc) mais aussi d’annotations en français.
Verdict.
Je me suis délecté de chaque page tant ce fut l’extase. C’est toujours un régal que de découvrir le processus de création à travers de magnifiques dessins, croquis et autres illustrations. D’ailleurs je possède quelques art books que je pourrais vous présenter à l’occasion, en attendant de faire l’acquisition de ce merveilleux ouvrage qui justifie la somme réclamée.
Je tiens à dédicacer cette revue à ce fameux copain qui en est le propriétaire, et qui m’a permis d’en faire quelques photos, Jésus. Si si, ce n’est pas une blague. Et ce bricoleur au grand coeur, chasseur de zombies virtuels à ses heures perdues, m’a donné 23 ans d’amitié en dépit de mon caractère. Et c’est bien là son miracle.
Je vous laisse avec ces quelques extraits de l’encyclopédie, ainsi que ces photos qui annoncent les futures revues écrites.
Lit quid de la rumeur ?!
J’allais oublier d’y revenir. Il semblerait que Konami pense à sortir sur Playstation 5 des versions optimisé des quatres premier Metal Gear parus à partir de la Playstation 1, de la même manière qu’à fait Square-Enix avec Final Fantasy 7 sur PS4. Perso, je croise les doigts.
- Exposition : Éric Bouvet au Paris Guitar Festival - 25 février 2024
- Review Dragon Ball Z: S.H. Figuarts Metal Cooler - 24 février 2024
- Hobby Genki: en route vers un nouveau Week-end Deals - 8 février 2024
Cette rumeur a commencé à pointer le bout de son nez avec resident evil 2 remake sur ps4. Aujourd’hui on parle même d’un nouvel épisode. Mais sans Kojima et ses équipes, je souhaite bien du courage à Konami…
Ces artbooks sont magnifiques je confirme. 😊
Un peu plus de photos sur l’épisode 3 qui est la quintessence de MGS m’aurait pas déplu l’ami 😉
Vivement tes reviews des figurines. MGS est ma deuxième saga videoludique de référence après Zelda.
Versions optimisées ou remake impossible de nos jours : comment justifier qu’on ne peut pas passer au dessus des rambardes ? Quid de l’I.A. des ennemis ? Ce sera toujours de zones fermées ou une conversion en monde ouvert ? Forcément, le gameplay devra être modifié…
Oui alors çà … les rambardes, IA, zones fermées on trouve quand même pas mal de jeux qui ont toujours ces « tares ».
Après oui le gameplay il sera mis à jour notamment les déplacements à tout les coups. M’enfin les remakes/remaster à 90% c’est osef. J’ai déjà fait les jeux la plupart du cas et je préfère relancer l’ancienne version pour le côté nostalgie.
Pour le coup je vois pas le problème non plus… tous les jeux sont pas des mondes ouverts (heureusement) et même dans les mondes ouverts, on fait pas tout ce qu’on veut. A part BOTW qui a ouvert le champ des possibles assez loin.
En plus ce sera plus probablement des remasters (refonte graphique) que des remakes (jeu repensé dans son gameplay et/déroulement). Enfin pour le moment c’est du domaine du rêve
Il n’y a plus qu’à attendre de voir ce qu’il en sera 😉.
Merci pour la review de ces magnifiques artbooks, Ryuzo !! La classe !!
Ps: Metal Gear Solid PS1, l’un des rares jeux dont la fin m’avait fait verser une larme… J’ai les figouzes Mcfarlane qui doivent traîner quelque part aussi !! 😉
Ps: l’image de Sniper Wolf !!!!! Waouh !!! Merci Ryuzo !!!
Avec plaisir 😉🙏.
J’avais déjà vu certaines des illustrations qui sont bien connues, et la touche de l’artiste est toujours grandement appréciée, même en noir et blanc. Concernant le Gray Fox, tu as de la chance si tu possèdes le revolmini, qui est certes petit mais génial en posabilité comme certaines yamaguchi. J’attends qu’il le ressorte en taille 6″.
Visuellement c’est magnifique, nous sommes d’accord sur ce point.
Pour les figurines, je rêve que Yamaguchi nous les fassent. En attendant je vous présenterai les Play Arts Kaï via des revues écrites. Pour info j’en ai mis deux en vente, Gray Fox et Raiden.