Le musée Guimet, en partenariat avec le Palais de Tokyo, consacre une exposition aux daimyo, puissants gouverneurs japonais qui administrèrent leurs provinces entre le XIIème siècle et le XIXème siècle. A ce titre, le musée Guimet expose 11 armures japonaises, tandis qu’une vingtaine sont accueillies à l’hôtel Heidelbach.
Ces pièces sont d’une extraordinaire qualité et en excellent état de conservation. On pourra admirer leur finition, leurs couleurs et ornements, les différents styles des casques, etc. Le travail effectué sur les pièces métalliques et textiles est bluffant.
On y apprend en outre que ces armures étaient exposées dans les résidences des gouverneurs lorsque ceux-ci étaient en déplacement afin de symboliser la présence du maître des lieux. Plutôt intimidant, non ?
Pas besoin d’être historien ni spécialiste du Japon pour voir à quel point ces designs ont influencé l’univers visuel des costumes de Star Wars… En les admirant, on s’attendrait presque à entendre le souffle mécanique de Dark Vador.
L’exposition s’intitule Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon, et est accessible jusqu’au 13 mai 2018 au musée Guimet à Paris.
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 décembre 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 juin 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 mai 2019
La classe!
C’est pour ça que je surkiffe les œuvres de Takeya Takayuki lorsqu’il ramène les armures de l’univers Star Wars à cette époque du Japon féodal et ses armures de toute beauté.
Magique…
je préfère les armures postérieures à celles des photos(après l’entrée des armes à feu au Japon) les Kabuto s’inspirent des standards européens en incluant des décorations gigantesques dans le dos ou sur la tête elle même. Parfois des plastrons en métal viennent s’y ajouter. Définitivement effrayant !