Caro-Jeunet, le duo le plus en vue du cinéma français des années 90 a droit à une belle exposition au musée de la miniature et du cinéma de Lyon. L’expo reprend celle présentée récemment à la Halle-Saint-Pierre de Paris mais avec une innovation de taille : la présence d’une pièce unique, un xénomorphe d’Alien Resurrection sculpté par un fan américain qui a tapé dans l’œil de Jean-Pierre Jeunet !
Captivée depuis plusieurs années par le travail de Dayton, alias Sith_Fire30, la rédaction a recueilli ses propos que nous vous présentons en exclusivité.
[International readers, please click here ]
FulguroPop : Quand et comment as-tu commencé la sculpture ?
Dayton Allen : J’ai véritablement commencé à sculpter en 1995 après quelques cours à la fac qui m’ont rendu accro ! Pour ce qui concerne les customs de figurines, jai comemncé en 1993 avec de simples repaints. Je n’ai pas intégré la sculpture à la hobby avant 1995. J’ai commencé par sculpter des bustes taille réelle, des études figuratives, mais je ressentais plus de plaisir en sculptant des petits formats proches de l’échelle 1/18 que je travaille actuellement.
Pourquoi avoir choisi cette échelle ?
Avant tout, j’apprécie le défi que représente la sculpture à petite échelle, ce qui ne signifie pas que les autres échelles soient plus faciles, mais cette taille me parle plus. Je me suis senti encore plus à l’aise avec cette échelle avec le début de ma collection de figurines Star Wars POTF2 en 1995. C’est aussi plus simple pour conserver ses œuvres chez soi. Je travaille sur de très nombreux projets, alors je suis heureux qu’ils prennent si peu de place.
Quelle pièce t’as causé le plus de difficulté ?
Je pense que c’edst la version 1/18 du Space Jockey (Alien 79) sur lequel je travaille encore. Tant de détails sont cachés dans l’ombre que les images de référence ont été difficiles à acquérir. Les fans de Giger sont très exigeants avec les répliques et on doit faire de son mieux pour proposer une représentation satisfaisante d’une création si iconique. Jusqu’ici je progresse. Cela me plaît énormément.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
D’autres artistes !! La découverte de leur travail, perso ou pro, alimente ma passion de création. Il y a aussi les comic books, les livres sur les productions ciné et les films en eux-mêmes. Tout ce qui peut m’apporter les éléments dont j’ai besoin.
Ton travail a été repéré par un cinéaste français, peux-tu nous en dire plus ?
Bien sûr !! J’ai été contacté par un ami de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur d’Alien: Resurrection, qui m’a dit qu’il était impressionné par ma sculpture de la tête du nouveau-né Alien sur lequel je travaille à l’échelle 1/18.
Après quelques échanges, j’ai reçu un email de Jean-Pierre en personne qui m’expliquait souhaiter faire une version miniature de l’expo qui se déroulait à l’époque à Paris autour d’accessoires et souvenirs de films (claps, scénarios, storyboards, costumes…).
Cette version miniature sera exposée en octobre au musée Miniature et cinéma de Lyon.
Il va sans dire que je suis enthousiaste à l’idée de voir mon travail exposé aux côtés d’œuvres iconiques créées par ces deux messieurs et de celles qui ont fait l’histoire du cinéma. J’ai du mal à prendre à la mesure. Je pense qu’en octobre ce sera le cas. Malheureusement, je ne pourrai pas assister au vernissage, mais j’adorerai visiter l’expo.
Quelle est ton œuvre personnelle préférée ?
Le Big Chap (Giger Alien 79) à l’échelle 1/18. Je suis fier de plusieurs de mes œuvres, presque de toutes, en fait. C’est franchement difficile d’en choisir une, mais celle-ci a été un vrai défi et un plaisir à photographier une fois terminée.
Tu as sculpté des figurines pour Star Wars, Blade Runner et Alien, quel autre film voudrais-tu essayer ?
The Thing (1982)
Blade Runner 2049
Ghostbusters (1984)
Merci, Dayton pour avoir partagé toutes ces informations et ces incroyables images avec nous.
L’expo Caro-Jeunet au musée Miniature et cinéma de Lyon se tiendra à partir du 13 octobre au 60, rue Saint Jean (derrière le Palais de justice) dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Vous pourrez donc y découvrir la miniature créée par Dayton.
- Star Wars Black Series : Review Momaw Nadon - 6 novembre 2024
- Le Cabinet du Dr Caligari : premier film d’horreur du cinéma - 5 novembre 2024
- Concours : gagnez une figurine Amazing Yamaguchi Batman Arkham Knight - 4 novembre 2024