Le packaging est un élément fondamental du marketing des jouets. Nous avons évoqué ce sujet dans l’un de nos podcasts et récemment Nicko est revenu sur la disparition d’Hector Garrido, mais aujourd’hui nous en découvrons un autre aspect avec une interview exclusive de Jerry Wilson.
International readers, please check the English language version here.
Bonjour Jerry, Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre travail pour Hasbro ?
Je réalise les retouches photos et les effets spéciaux pour le dos des boîtes de jouets Marvel Legends. L’équipe chez Hasbro choisit la pose de la figurine et prend la photo. Il s’agit en général de la figurine devant un fond noir. Je crée ensuite le branding de la gamme en ajoutant des effets de lumière un décor de manière numérique pour rendre la photo aussi dynamique que possible.
Vous êtes surtout célèbre pour votre travail sur la gamme Marvel Legends, mais vous avez aussi œuvré sur des figurines Star Wars The Vintage Collection. Ce travail semble très différent puisque les cartes de cette gamme en général présentent des photos de film et non des jouets. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez travaillé sur ce projet ?
Hasbro récupère les clichés de la plus hate qualité possible auprès de Lucasfilm pour essayer de recréer le packaging des jouets originaux, mais dans certains cas je réalise une œuvre originale dans le même style pour coller à la marque TVC. Toutefois, il arrive que les clichés aient besoin d’être retravaillés, en retouchant l’image par exemple pour améliorer l’impression ou alors pour agrandir l’arrière de telle sorte qu’il remplisse correctement l’espace sur le packaging.
Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail ?
J’adore travailler sur autant de personnages Marvel. J’adore Marvel depuis que je suis gamin et je suis aussi collectionneur. Le fait de pouvoir travailler sur les figurines de ces personnages iconiques, c’est un rêve devenu réalité.
Vous ne prenez pas vous-même les photos, est-ce que cela vous plairait de le faire ?
J’ai commencé à prendre mes propres photos de jouets pour le plaisir. C’est vraiment amusant. J’applique les techniques professionnelles que j’utilise sur mes propres images et c’est très satisfaisant.
Collectionnez-vous des jouets ? Si oui, lesquels ?
Depuis toujours ! Enfant, j’étais un complétiste : j’acquérais toutes les figurines Musclor et Tortues ninja que je pouvais. J’ai ralenti quelques années une fois adulte, et je me suis mis à acheter toutes les figurines Marvel Legends sur lesquelles j’avais travaillé. Cela a vite dégénéré. J’en ai vendu la plupart pour faire de la place et je me concentre désormais sur celles que je veux vraiment. Je collectionne aussi des tonnes de statuettes Marvel de chez Sideshow, des figurines NECA… Tout ce qui me semble cool.
Il existe tellement de marques de jouets, y a-t-il une licence ou une gamme en particulier sur laquelle vous voudriez travailler ?
J’adorerais travailler sur un produit Spawn. J’ai eu la chance de travailler sur des jouets Marvel, Star Wars, Power Rangers, G.I. Joe, Transformers, Nerf, Super Soaker et bien d’autres encore. Je suis fan de Spawn depuis le premier comics alors ce serait une consécration pour moi.
Quelle gamme vintage avait d’après vous le meilleur packaging ?
C’est peut-être la nostalgie qui parle, mais mon visage s’illumine toujours quand j’aperçois un packaging original des Tortues ninja. Pour les gammes courantes, je pense que le boulot accompli par Hasbro pour la nouvelle wave Spider-Man retro est incroyable !
Nous remercions chaleureusement Jerry Wilson pour nous avoir accordé du temps avec bienveillance.
- Star Wars Black Series – The Mandalorian Droids 4-pack : R5-D4, BD-72 & Pit Droids - 2 octobre 2024
- A première vue : quand les super soldats pullulent dans le MCU - 1 octobre 2024
- Actu Toys : Star Trek, Sesame St., Spidey, Predator, Last of Us… - 30 septembre 2024
Très belle interview, bravo 👏👏👏
Merci Ryuzo. Je trouve très intéressant cet aperçu des coulisses .
Idem, j’ai adoré. Merci pour ce partage.
Super le format interview j’ai beaucoup aimé.
Je n’ai noté qu’une erreur « J’ai vraiment amusant ». C’était très intéressant, et le fait de voir qu’il collectionne aussi, et pas seulement du Hasbro dans ses déclarations. Ce qui m’a le plus étonné. C’est pourquoi je me demande s’il travaille pour Hasbro (en freelance ou en sous traitant), ou chez Hasbro ?
Oh, Jerry est freelance, en fait le taf qu’il fait pour Hasbro n’est pas son job principal.
On le comprend à demi-mot quand il dit que c’est Hasbro qui lui envoie les photos des jouets et qu’il les retravaille.
Pour ce qui est de sa collection, je ne suis pas plus étonné que ça, la plupart des personnes qui travaillent vraiment dans le milieu s’intéressent aux produits d’autres fabricants.