Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993)

 

Cette année, la rédaction ouvre le calendrier de l’avent des Noëls passés avec un retour en images sur les jouets qu’on a eus ou dont on a rêvé enfant.

 

Les Gobots ont accompagné notre enfance, majoritairement durant la décennie 80. Ces petits robots de poche qualitatifs aux origines nippones proposaient un tour de force, celui de la transportabilité selon un format réduit ainsi qu’un prix extrêmement bas (600 Yens au pays du Soleil Levant et en moyenne 21,50 Francs dans l’Hexagone pour un modèle “regular”).

Deux particularités qui rentrent en opposition avec les déclinaisons plastique et métal des Transformers, majoritairement plus grandes et globalement assez onéreuses. Il est d’ailleurs erroné de dire que les Gobots ont été projetés sur le marché du jouet afin de concurrencer les “Robots in Disguise”.

 

 

D’abord d’un point de vue chronologique (même si les Diaclone préexistaient) mais surtout c’est essentiellement une mode en devenir, en l’occurrence robotique, qui justifiera majoritairement le développement de la licence Gobots. Celle-ci s’étendra officiellement dans l’Hexagone de 1983 jusqu’en 1987. Pour autant, en 1993, on retrouvera dans le catalogue professionnel Bandai France les petits robots originellement développés par Popy (1982) sous l’appellation Robo Machines.

Pour rappel, dès 1985 dans l’Hexagone, nous découvrirons le terme Gobots qui remplacera la formulation  Robo Machine, sans la lettre “s” j’insiste. C’est l’avènement du marché européen propre aux années 90 qui donnera naissance à un nouveau logo – si j’ose dire – avec un design différent ainsi que l’utilisation du pluriel pour le terme “Machines”.

On retrouvera notamment ces nouvelles cartes Robo Machines en Italie. Seuls quelques jouets seront concernés, avec – en 1993 – un catalogue de disponibilités bien éloigné quantitativement de la Pléthore de modèles ayant été produits jusque-là.

 

Source : mon propre catalogue professionnel Bandai France de 1993. 

 

Si vous aimez les Gobots, je vous invite à (re)découvrir la chaine YouTube de Monsieur Toys. Vous y découvrirez ces jouets à travers un prisme dynamique, humoristique et passionnant. Bonne fêtes de fin d’année à toutes et tous.

2 comments

ayorsaint says:

Que de bons souvenirs ces robots.
Les miens avaient la particularité de venir pour la plupart du Canada où vivaient mon oncle et la tante qui m’en ramenaient à chacune de leur visite en France.
L’avion de chasse fait partie de mes jouets préférés de mon enfance

ExarKun02 says:

La meilleure gamme de robot pour moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *