C’est mercredi après-midi, il est donc temps de se replonger dans nos souvenirs d’enfance. J’ai choisi aujourd’hui d’évoquer la licence des Gobots en présentant un jouet toujours scellé dans son conditionnement slipfresh. Il s’agit du blister européen de Spoiler, la Lamborghini Countach LP-500 rouge.
Les Gobots, initialement baptisés Machine Robo, ont clairement marqué une génération entière et ce pour plusieurs raisons : d’abord sur le plan technique avec des transformations ingénieuses et des modèles très esthétiques comportant du métal. Ensuite en termes de format. Les robots, très petits, étaient facilement transportables partout. Enfin d’un point de vue économique, les Gobots étaient relativement peu onéreux, que ce soit à leur lancement au Japon en 1982, jusqu’aux rééditions de 1987.
La gamme de jouets comportera un large choix de véhicules terrestres, aériens ou encore futuristes. Viendront s’ajouter des Gobots plus grands en version « Super », des combiners, une base mobile etc… afin d’apporter de l’hétérogénéité à la licence.
Le blister de Spoiler que j’ai sélectionné est une édition européenne, celle que nous avons connu en France. Le robot est référencé sous le code RM61 alors qu’au Japon ce sera MR-21. Cette carte est très particulière car elle comporte de nombreuses informations nous indiquant qu’elle a été produite et distribuée en fin de vie de la gamme.
En effet, le premier indicateur est le logo Gobots qui n’a pas le relief rouge typique des tirages de départ. Ensuite le mini-catalogue promotionnel contenu dans la bulle est le second, celui imprimé très certainement autour de 1987. D’où ma datation dans le titre de cette production afin d’être en cohérence avec la carte proposée aujourd’hui.
Cette édition de Spoiler est clairement un second tirage. Je trouve toujours très intéressant d’interpréter les variations relatives à un jouet ou bien à un packaging. Il en ressort toujours des informations capitales permettant de comprendre comment une gamme a vécu.
Spoiler est un robot incarnant parfaitement le style vintage. Je reste en totale admiration devant son design général qui symbolise à merveille les années 80. Les Gobots ont été des pionniers, au même titre que les Diaclone. La suite nous la connaissons tous : le succès pérennisé des Décepticans et des Autobots.
Il faudrait des kilomètres de lignes pour évoquer de manière exhaustive la licence des Gobots. Il n’est pas exclu qu’un dossier vintage voit le jour très prochainement.
Notre petite parenthèse récréative du mercredi après-midi se referme ici. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau jouet. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Fabrice.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Bravo!! Il manque la vignette Crit’Air sur ton tacot! Une vraie ode à la pollution! Tu as quand même mon indulgence car ce Gobot a quelque chose d’un métal-hero, à mi-chemin entre X-Or et Sharivan. Alors, c’est pardonné!
Lol merci Pascal ! Je ferai le nécessaire pour la réglementation en vigueur concernant la pollution c’est promis 😀
Effectivement, ce Gobot est une synthèse des années 80 à lui tout seul. Il incarne parfaitement cette esthétique futuriste du passé. J’ai différents modèles de Gobots à présenter encore, ce sera l’occasion de rédiger d’autres productions.
Ah, les Gobots. Certainement une des gammes qui m’a le plus passionné. Aujourd’hui encore je les trouve très très classe ! Merci pour cet article 🙂
Merci à vous Cédric pour votre lecture ainsi que pour votre message. Je vous rejoins sur le fait qu’on ne se lasse pas de ces petits robots transformables. Au plaisir de vous relire 🙂
Merci pour cet article du mercredi, c’est vraiment très gentil pour la dédicace.
« un grand plaisir à lire ces lignes j’ai eu » dirait maître Yoda.
Ce qui est vraiment excellent, c’est d’en apprendre toujours et encore, ces petits détails me font halluciner 😱.
Il y a tellement de modèles à évoquer tant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique , c’est une vrai romance.
A l’occasion, je vous partagerai de nouvelles photographies.
Encore merci.
Avec plaisir Fabrice 🙂
Merci à vous pour votre gentil commentaire. Effectivement, la gamme de jouets Gobots est très dense et il y a de nombreuses productions écrites en perspective. Ce qui est motivant c’est qu’au final nous sommes très loin de tout avoir découvert concernant les jouets vintages. Et c’est très bien ainsi : la recherche est souvent bien plus intense que la découverte elle-même. Et c’est avec plaisir pour échanger de nouvelles photos !
Merci de nouveau Fabrice 🙂
J’adore le blister, tellement 80’s.
Heureusement qu’au Japon il est référencé MR-21 et non pas MR2 comme la Toyota 🤣😂.
MDR
Ce blister est dans un état magnifique, je me revois au « petit bazar » de ma petite ville, dans le petit rayon de jouets à choisir lequel j’aurais le droit de me faire acheter…
J’adore cette collection, c’est l’une des rares que je ne revends pas, et que je continue même parfois, essentiellement les versions japonaises que j’adore avec leurs petites boites.
Merci infiniment Bertrand pour votre message ! 😀
Je mets un point d’honneur à présenter dans le magazine des jouets ainsi que des conditionnements en parfait état. La gamme des Gobots est vraiment géniale. Le format, l’originalité des modèles, la série des Monstres, le combiner Monsterous constituent autant de points qui me font aimer ces jouets. Votre petite anecdote/souvenir me parle beaucoup. J’ai des souvenirs similaires où j’espérais avoir le droit d’acquérir un jouet lors d’une sortie familiale. En ce qui me concerne, c’était souvent chez le marchand de journaux ou encore dans la petite boutique de jouets qui juxtaposait mon quartier natal.
Merci encore Bertrand pour votre intervention 😀