FulguroZik est une rubrique musicale qui constitue une occasion, un prétexte même, pour retrouver des titres qui ont marqué toute une génération. Le Brio, interprété par le groupe Big Soul, fait partie de ces petits plaisirs auditifs représentatifs d’une période, en l’occurrence le milieu des années 90.
Dans le cas où ces références vous sont étrangères, et si vous aimez la musique rythmée, nerveuse, alors vous apprécierez à coup sûr le morceau Le Brio. Branchez vos guitares, direction 1995 !
Big Soul
Quelques lignes très succinctes afin de contextualiser les choses. Le groupe californien Big Soul est un trio dont l’identité musicale est plutôt rock avec cependant des influences funk très présentes. Pour l’anecdote, le nom Big Soul est directement inspiré d’un album du bluesman John Lee Hooker, “The Big Soul of John Lee Hooker” (1964).
Selon l’anecdote, Big Soul fut découvert aux Etats-Unis par un français qui aurait rapporté leur album éponyme, auto-produit par le trio, en France. A cette époque, le groupe Big Soul était sans maison de disque et quasiment inconnu aux U.S.
Le succès va naître lorsque les titres Le Brio et Hippy Hippy Shake seront diffusés, presque par hasard, dans un club parisien. La France sera le point de départ d’une fulgurante notoriété.
Le Brio, c’est brillant !
J’utilisais en préambule les qualificatifs “nerveuse” et “rythmée” pour synthétiser la musique de Big Soul. Le titre Le Brio s’inscrit parfaitement dans cette dimension pleine de punch. On retrouve un style rock funk avec un tempo soutenu. Les refrains sont mis en relief par des couplets très épurés dont les accents marqués sont entêtants.
Le clip du morceau est très intéressant. Il campe le trio, avec Caroline Wampole au chant ainsi qu’à la basse. Elle crève littéralement le petit écran, notamment avec son introduction vocale qui va sacraliser la formule “Branchez la guitare”. La batterie est assurée par Deane Jenkins et la guitare par Kelleth Chinn. Des thématiques comme la lutte des classes ou encore la révolution sont clairement identifiables. Je vous laisse le lien du clip ci-dessous, n’hésitez pas à vous faire une petite piqûre de rappel en l’écoutant.
J’espère que ces quelques lignes suffiront à vous donner envie de découvrir ou redécouvrir le titre Le Brio. Je vous dis à très vite dans FulguroZik afin de partager ensemble d’autres moments musicaux. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
Branchez la guitare, entonnez le tambour, moi j’enfile mon slip !
Que de bons souvenirs à l’écoute de Big Soul.
Merci Nicko de m’avoir fait replonger à l’époque de la fac ! Ca change des années 80 ^^
De rien avec plaisir !
J’ai quelques titres en tête des années 90 à passer dans la rubrique.
Ce titre me rappelle une époque où je jouais à Need for Speed et Coolboarders sur PlayStation.
Tu l’écoutais en jouant ?
Monsieur Nicko, le titre, c’est pas “Branchez la Guitare” plutôt ? 😛
Tout à fait Benjamin, c’est ce que j’ai fait avant d’enfiler mon slip ! lol
En fait, je voulais dire que tu avais oublié un r dans le titre
🙂
Bien vu Benjamin merci ! Tu es mon correcteur officiel ! lol
Ha ouais, groupe éphémère quand même ! Je me rappelle de la chanson Juliane du 2ème album.
Moi j etais plutôt Nirvana, Green Day et Oasis à l’époque. Rooo Oasis sur scène, ça envoyait quand même ! Je me rappelle avoir pris le flyer d’un groupe obscur et aux petites ambitions à la sortie de la salle… Rien de moins que les futurs Korn lol !
Souvenirs des compiles Reservoir Rock …