Pour cette petite parenthèse vintage, j’ai choisi de revenir une nouvelle fois sur un jouet qui m’est cher, la Serre des Airs de la licence Visionaries. J’avais déjà évoqué le sujet à travers un ancien numéro de la rubrique Les Jouets du Mercredi qui présentait le packaging du véhicule.
Aujourd’hui je vais axer l’approche sur le jouet en loose avec plusieurs clichés. L’idée étant de retranscrire un ressenti concernant l’esthétique si particulière de la Serre des Airs. Les photos seront un peu plus nombreuses qu’à l’accoutumé, les textes plus personnels. C’est aussi une manière d’aborder les jouets vintages que nous aimons.
Ayant plusieurs boites de la Serre des Airs à disposition, j’en ai ouvert une afin de présenter un exemplaire dans un état irréprochable, comme s’il venait d’être assemblé en 1987.
Le design pyramidal et anguleux de la Serre des Airs est le premier élément qui suscite en moi de l’intérêt. Les formes anguleuses me renvoient aux béliers et autres masses d’armes du moyen-âge, une temporalité modernisée pour la licence Visionaries.
Cette recette qui mêlent archaïsme et technologie nous est bien familière. Pire, elle est le terreau fertile d’un imaginaire sans cesse sollicité et quasi infini. La dimension incisive de la Serre des Airs est également un aspect remarquable. Même sous sa forme non-déployée, le véhicule laisse imaginer des intrusions brutales, des saillis où le moindre antagoniste serait pourfendu sans aucun ménagement.
La Serre des Airs est un véhicule volant selon sa référence nominative. Mais elle se prête également très bien à une utilisation terrestre, via notamment les petites roulettes présentes sous le châssis du jouet. La dimension d’assaut et le design évoqués précédemment suggèrent vraiment un char. J’attire également votre attention sur l’aspect blindé, cuirassé, concernant l’esthétique générale de la Serre des Airs.
Lorsqu’on actionne les mécanismes de transformation, la Serre des Airs gagne en envergure. Tel le cheval de Troie qui cachait ses guerriers grecs, le véhicule renferme plusieurs canons dont la puissance de feu repoussera les opposants les plus déterminés. Quelques manipulations, très simples et à base de systèmes à rails, feront jaillir l’armement parfaitement dissimulé.
La jouabilité est une valeur sûre qui se synthétise souvent dans la notion de modulation, de transformation. Plusieurs gammes de jouets l’avaient déjà démontré auparavant comme M.A.S.K. ou encore Transformers. C’est finalement cette dualité, cette idée de deux jouets (parfois plus) en un, qui contribue majoritairement au fait d’apprécier ces licences.
Parlons détails et chromatiques. La Serre des Airs reprend un code couleurs qui nous est familier, en tout cas pour ceux qui ont bien connu durant l’enfance une autre licence estampillée Hasbro. Oui, les héros sans frontières ou les G.I.Joe compterons plusieurs véhicules qui vont utiliser cette teinte bordeaux si spécifique.
Le Cobra IMP, le Cobra Moray et le Cobra Jet Pack sont des exemples possibles. Idem concernant les canons dorés de la Serre des Airs : le Cobra D.E.M.O.N, le Destro’s Despoiler ou encore Cobrador et son Chariot des Airs arborent aussi cette couleur qui suggère l’or.
Des prémices holographiques étaient visibles dans la licence des Transformers avec ses logos thermiques. La gamme de jouets Visionaries va littéralement transcender le concept avec des surfaces miroitantes de grandes superficies. La Serre des Airs s’inscrit dans cette dimension avec ses panneaux latéraux habillés par d’imposants stickers holographiques.
Le rendu est très esthétique et rejoint parfaitement la thématique mystique de l’œuvre Visionaries. Il faut citer parallèlement la gamme Super Naturals de Tonka qui va également utiliser cette technique holographique en 1987 avec des surfaces notables.
Le pilote de la Serre des Airs, Mortdred, contraste parfaitement avec son véhicule lorsqu’il est placé aux commandes de celui-ci. Le bleu ciel et le violet apportent du relief tout en rappelant les parties latérales pyramidales. C’est un quasi sans fautes, vraiment.
Je souhaiterais conclure avec quelques remarques personnelles. D’abord les véhicules Visionaries s’inscrivent dans une tradition, un savoir-faire indissociable d’Hasbro. En effet, il y a quelque chose du modélisme, de la maquette, dans le fait d’assembler son jouet et d’y poser des stickers. La licence G.I.Joe, sous sa forme vintage 3 3/4″, est aussi intimement liée à ce concept. Hasbro a très intelligemment limité d’éventuels coûts d’assemblage tout en apportant du divertissement, de la jouabilité et une forme d’implication aux enfants. C’est, sur le plan marketing, très pertinent. Le fait de construire son jouet créé un attachement à celui-ci et valorise aussi son propriétaire.
Ensuite, à titre personnel, j’ai utilisé une des petites encoches à l’arrière de la Serre des Airs pour y insérer l’arme de Mortdred. Ce dernier, lorsqu’il pilote son véhicule, doit avoir les mains libres. Je trouvais illogique de lui faire tenir sa “faucille” lorsqu’il se trouve dans le poste de commandes, comme illustré au dos du packaging.
Initialement ces petites encoches étaient prévues pour accueillir des Power Staff Totems, éventuellement celui d’un second personnage Visionaries qui pouvait être placé dans le compartiment à l’arrière de la Serre des Airs. Pour rappel, les pilotes Visionaries commercialisés avec leurs véhicules respectifs n’ont pas de sceptres fournis.
Je trouve que ce petit détournement fonctionnel s’harmonise parfaitement avec l’ensemble et propose une posture plus logique à Mortdred dans son cockpit. Faites l’essai à la maison pour vous donner une idée du rendu.
Il est temps de refermer notre petite parenthèse récréative du mercredi après-midi. Ce numéro des Jouets du Mercredi était un peu particulier, peut-être plus personnel, moins technique. C’est aussi une façon d’appréhender nos déclinaisons de plastique favorites.
La Serre des Airs fait clairement partie des jouets Visionaries que je préfère. C’est d’ailleurs le véhicule, sur les quatre existants, que j’apprécie le plus. D’où ma démarche de le mettre doublement à l’honneur.
Je vous donne rendez-vous très bientôt afin d’évoquer ensemble d’autres jouets des années 80. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Patrick de Toykitch.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
C’est le plus réussi c’est clair ! j’avoue que je suis moins fan des véhicules Visionaries en comparaison des figurines, ils paraissent presque “trop” simples par rapport au design des figs.
Mais celui la passe assez bien 😉
Merci pour ta lecture et ton message ma Patounette ! 😀
Alors mettre en comparaison les véhicules ainsi que les action figures Visionaries est une manière de faire. Mais ça ne me parle pas vraiment. Non pas que ton idée ou ton ressenti soient erronés, loin de là, mais c’est vraiment deux choses différentes. Je vois plus ça à travers le prisme de la complémentarité. Je trouve également que l’originalité est de rigueur, que ce soit pour les véhicules ou les personnages. La gamme a beaucoup de relief dans son ensemble.
La Serre des Airs restera mon véhicule favoris. Pour toutes les raisons évoquées dans l’article. L’aura mystique des Visionaries s’harmonise parfaitement avec la Serre des Airs. Il y a quelque chose d’occulte dans ce véhicule, et pas simplement pour son design géométrique qui suggèrent les illuminatis par exemple ou encore les Bermudes. Non, c’est encore autre chose et c’est très difficile à exprimer correctement avec des mots. J’y parviendrai peut-être un jour.
Intéressant, n’ayant jamais eu d’engins, juste 2 perso de cette gamme. La première chose qui m’a étonné sur les photos, c’est la qualité du plastique bleu, comme écrit plus haut, oui on dirait qu’il vient de sortir de la chaîne de production. Après le mode “déployé” est intéressant comme pour certains Starcom, à savoir pas vraiment une transfo, mais un moyen de sortir des armes supplémentaires. C’est pas du M.A.S.K. (quoique casque amovible, on est pas dans l’engin qui change du tout au tout), mais les persos sont plus grands et avec plus de mobilité. La mise en place sur la tourelle à l’air de se faire naturellement. A l’époque (30 piges déjà), je n’avais pas fait le rapprochement “médiéval et machines de siège” sur les engins, bien vu.
Merci jp de partager ton ressenti avec nous 😀
Effectivement, le rendu du plastique est plutôt qualitatif sur les photos. Celui utilisé pour la gamme Visionaries est d’assez bonne facture d’ailleurs, standard je dirais. Ce qui contribue à cette esthétique visuelle c’est aussi le fait que la Serre des Airs illustrée a été montée peu de temps avant les photos. Curieusement, il y avait un peu de poussière sur certaines pièces. Probablement en raison du stockage et d’une boite mal ajustée/fermée par les scotch. Toutes les pièces ne sont pas sous sachets plastique de mémoire.
Je suis d’accord avec toi jp, on ne peut pas parler de transformation au sens de mutation/changement significatif pour la Serre des Airs. C’est pour cela que lorsque j’ai évoqué le thème de la jouabilité, j’ai introduit la nuance de “modulation” qui rejoins ta remarque. Les modifications sur la Serre des Airs ont pour but de dévoiler l’armement comme tu le soulignes.
Concernant les notions médiévales et chevaleresques relatives aux Visionaries, c’est LE thème de l’œuvre. Modernisé, ce dernier est parfaitement mis en relief dans la série animée. En tous cas des souvenirs que j’en ai.
Merci encore à toi jp 🙂
J’aime beaucoup la cinquième photo de cette nouvelle mise en valeur de la Serre des Airs. Elle permet de bien voir la créature enfermée dans l’hologramme. Et ce n’est pas toujours évident de photographier de tels jouets pour faire ressortir les hologrammes.
Fin 1989, lorsque la gamme était bradée en magasin de jouets, j’avais aussi assemblé l’exemplaire de la Serre des Airs que j’avais acheté avec mon argent de poche (le choix était restreint, il ne restait plus que ce jouet Visionaries là en rayon). Il s’était donc écoulé environ 1 ans 1/2 entre les trois figurines sous blister offertes par mes parents et l’acquisition de la Serre des Airs. J’avais alors observé un léger problème de déformation sur le casque de Mortdred, figurine effectivement très belle. Un souci d’usine mais je me revois presser le casque entre mes doigts pour qu’il reprenne sa forme exacte, sans succès.
C’est bien simple, je suis nullissime dans le domaine de la photographie. Et ca ne changera jamais je crois bien. Je fais des efforts pourtant, mais sans succès. J’ai beau triturer mon appareil photo, essayer différents réglages ou angles de prise, c’est soit trop sombre, soit trop lumineux, soit flou etc… Le fait que l’hologramme apparaisse n’est que pur hasard. D’ailleurs aucun autre n’est visible sur le restant des clichés il me semble.
Concernant la déformation d’éléments en plastique souple, tu le sais maintenant, il faut de l’eau chaude. Le plastique non rigide a plusieurs propriétés, dont celle du thermoformage. Tu as bien du redresser quelques armes des Maîtres de l’Univers depuis que tu collectionnes.
Ho la belle madeleine de Proust de mon Noël 88 ( je crois pas l’avoir eu en 87 celui là si ma mémoire est bonne…)
Je lirai l’article sans faute ce soir mais là j’ai pas trop le temps. Les enfants pendant le confinement…
Aucun souci Ayorsaint, n’hésite pas à partager avec nous ton ressenti et tes souvenirs concernant la Serre des Airs 🙂
Le véhicule est stylé, j’aime 👍😉.
Assurément ! 😉
Merci mon Geronimo.
Merci pour cette revue Nicko !
J’ai trouvé la mienne en boîte il y a seulement quelques années… J’étais un peu passé à côté de cette série et de sa gamme de jouets (pas étonnant avec la profusion de l’époque…). Mais l’achat de cette Serre des Airs (et de son personnage Mortdred !) m’a donné l’envie d’en acquérir d’autres… dommage, qu’à l’instar de la gamme Dino Riders, les persos et les véhicules des Visionnaires (j’aime le nom en français ☺) soient si difficiles à trouver de nos jours…
Je t’en prie Seb, merci à toi pour ton message et ta lecture 😀
L’année 1987 a été marquée en France par l’arrivée des G.I.Joe. Je vois les Visionaries chez nous comme une sorte de test, une prise de température, avec notamment les packagings canadiens. On sait tous aujourd’hui qu’une seconde série de jouets Visionaries était prévue pour 1988. Tout ces points illustrent finalement l’échec d’Hasbro et ses Chevaliers de la Lueur Magique. La firme se rattrapera en France avec les héros sans frontières.
Concernant les disponibilités de la gamme Visionaries, il y a une tendance : les personnages restent relativement accessibles. Les tirages canadiens sont peut être devenus un peu moins courants que les U.S., difficile d’être catégorique. Les 3 véhicules restants, en dehors de la Serre des Airs, sont effectivement plus compliqués à dénicher. Pour de multiples raisons d’ailleurs que je vais essayer d’expliquer dans un futur dossier.
Merci encore à toi Seb 🙂
Belle review sur ce chouette vehicule d’une gamme qui, à l’époque, est passée totalement inaperçue pour moi.
A l’époque j’avais commencé par M.A.S.K. puis ensuite G.I.Joe qui ne m’a jamais quitté.
J’ai connu la gamme Visionaries il n’y a que quelques années.
Je me suis penché dessus car produite par Hasbro, avec un petit air G.I.Joe, et j’ai acheté quelques figurines que j’ai revendu ensuite par manque d’intérêt.
Puis il y a peu je m’y suis remis, j’ai acheté toutes les figs basiques, 2 boites dont le Serre des Airs neuve et j’en suis ravi.
Je chine un peu les blisters qui sont à mon gout… superbes… niveau design.
Merci Lolo pour ton message ! 😀
La gamme Visionaries est effectivement exceptionnelle. J’en garde quelques souvenirs de jeunesse et j’ai pris un plaisir particulier lorsque je l’ai redécouverte quelques années plus tard durant l’âge adulte. Les conditionnements Visionaries font partis de ces packagings de jouets vintages incontournables qui comptent presque autant que le contenu lui-même. J’exagère à peine.