Les Jouets du Mercredi : Visionaries Cindarr (Hasbro 1987)

 

Dès que l’occasion se présente, je n’hésite pas à évoquer certaines gammes de jouets indissociables du cœur des années 80. Les Rock Lords, les Power Lords, les SilverHawks ou encore les Sectaurs constituent autant de licences fascinantes qui ne sont que trop rarement mises à l’honneur.

On peut aisément ajouter à cette liste non-exhaustive la gamme des Visionaries. Les chevaliers de la lueur magique sont source d’émerveillement, tant sur le plan des jouets que des packagings. J’ai donc choisi aujourd’hui de consacrer quelques lignes au blister de Cindarr, le colosse d’anéantissement.

Les cartes Visionaries sont exceptionnelles. Les artworks, associés aux parties holographiques du jouet et du blister, contribuent largement à cette esthétique évoquant une magie ténébreuse, mystique. Le conditionnement de Cindarr qui illustre cette petite production est une édition canadienne qui n’était pas prévue pour la distribution française. Si ça avait été le cas, le cardback comporterait un petit sticker gris, parfois transparent, mentionnant les normes de sécurité hexagonales.

Pour rappel la gamme Visionaries n’a pas eu de packagings français ou européens. Ce sont les versions canadiennes qui ont servi à alimenter le marché hexagonal. On retrouve par ailleurs sur les boites et les blisters tout le savoir-faire d’Hasbro : des illustrations « handmade » soignées ou encore des filecards informatives.

 

 

L’action figure de Cindarr me séduit beaucoup et ce pour plusieurs raisons. D’abord sur le plan de la sculpture avec un design assez détaillé. Le croisement subtil entre modernité et archaïsme concernant l’armure est très intéressant. Cet aspect symbolise d’ailleurs parfaitement l’esprit de la gamme Visionaries.

Ensuite le code couleurs de Cindarr est simple mais efficace. Le noir nuance les larges parties peintes en bordeaux. Cette configuration chromatique est finalement majoritairement utilisée chez les Darkling Lords, notamment via Cravex et Lexor (même si un rouge plus vif est utilisé sur ces modèles avec des proportions de couleurs qui diffèrent).

Autre point intéressant : Cindarr est la seule action figure Visionaries à avoir un casque comportant deux coloris. Les parties noires n’étaient d’ailleurs pas prévues sur le prototype initial. Elles étaient découpées, laissant apercevoir le visage du personnage.

Enfin, les attributs mystiques de Cindarr s’inscrivent parfaitement dans la dimension brutale et maléfique relative aux Darkling Lords : la puissance physique du gorille qui se conjugue au « power staff » de la destruction (également symbolisée par la masse).

 

 

C’est toujours un immense plaisir d’évoquer la licence Visionaries. Les Darkling Lords ont clairement ma préférence en termes de design et de coloris. Cindarr est une superbe action figure même si elle n’est pas exempte de défauts, comme celui de la disproportion casque/corps.

Qu’importe, ce point est anecdotique comparé à la jouabilité ainsi qu’à l’originalité de la gamme. Notre petite récréation du mercredi après-midi se termine. Elle est l’occasion, par opposition aux dossiers plus exhaustifs du samedi, d’aborder les jouets à travers une sensibilité personnelle.

Je vous donne rendez-vous samedi pour découvrir ensemble un nouveau jouet des années 80. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Patrick alias Patounette de Toykitch.

10 comments

Nicko says:

Tu te calmes Patrick ! Tu fais le bisou pour la dédicace et tu me rédiges quatre lignes en réponse aux questions suivantes : Pourquoi aimes-tu les Visionaries autant et pourquoi considères-tu que c’est la meilleure gamme de jouets de tous les temps ? Merci pour ta lecture et ton message ma Patounette 🙂

Pourquoi ?
Le packaging est d’une beauté ténébreuse sans égal.
Les jouets, plus gros que les G.I.Joe, tiennent mieux en main (comme ma…^^).
Le mélange Techno-Médiéval fonctionne a fond sur moi, le D.A. malgré un scénar lambda est ultra ma came en terme d’ambiance
et les HOLOGRAMMES!!!! Bons sang, personne n’en a fait d’aussi beaux ! (même sur les Supernaturals) et surtout personne n’en a refait depuis, ni même d’équivalence, ce qui fait que cette gamme a tout le potentiel pour être ultra originale !
Et bisous ! voila ^^

Nicko says:

APPROVED ! lol

Bisou ma Patounette 😀

KissFan says:

Concernant les jouets eux-mêmes , j’ai dû mal à voir les Visionaries comme la plus belle gamme des années 80. Mais la beauté des packagings, les hologrammes et le dessin-animé de belle facture qui soutient les Visionnaires, suffisent à en faire un incontournable du fameux « âge d’or » souvent mentionné par Nicko pour désigner cette époque du jouet.
Si je devais faire un classement par ordre de préférence des quatre Lords des Ténèbres équipés d’un sceptre, je placerais Cindarr en troisième position, après Darkstorm mais avant Lexor, la première place étant occupée par Cravex. J’avais pu lire sur le net, mais on y lit parfois tout et son contraire, que Cindarr pouvait être moins aisé à dégoter que d’autres figurines de la gamme. Je n’ai personnellement jamais ressenti ça (contrairement aux deux gros véhicules de la gamme). Un avis sur la question Nicko? En tout cas, je rejoins tes impressions sur la figurine de Cindarr. J’ajoute que concernant l’imagerie de destruction qui est celle de Cindarr, notre colosse n’est pas si méchant puisqu’il aime les chats! ça l’humanise quelque part. L’illustration sur le packaging donne à voir la tête d’un gorille vert, encore un dans les années 80 après Pub-Pub et Moussor!!

Nicko says:

Merci Pascal pour ta lecture et le partage de ton ressenti 🙂

Oui, le cœur des années 80 constitue, pour ma part, l’âge d’or de l’action figure. Les Visionaries sont remarquables à plusieurs titres : les packagings, le concept de l’hologramme par ailleurs très qualitatif et les proportions des action figures. On est dans un « entre deux » des standards, plus grand que du G.I.Joe 3 3/4″ et plus petit que du Maîtres de l’Univers. A ceci s’ajoute les articulations offrant une grande jouabilité, des véhicules dont certains sont très massifs. Les qualités sont encore nombreuses concernant cette gamme de jouets Visionaries.

Cravex est clairement mon Darkling Lords préféré. Le code couleurs et ses proportions, l’asymétrie au niveau de ses bras, la thématique arachnéenne, le sculpt de son sceptre et de son armure, sont autant de points qui me séduisent.

Concernant Cindarr, je n’ai pas relevé durant mon parcours de collectionneur des contraintes particulières à propos de sa disponibilité. Certains jouets connaissent ce que l’on peut appeler des « périodes de disponibilité ou d’indisponibilité » plus ou moins longues. Il suffit qu’un stock fasse surface avec des quantités significatives pour qu’un modèle (re)-devienne disponible et circule plus facilement. Il faut aussi prendre en compte la popularité d’une gamme et d’un jouet en particulier, qui influeront sur les disponibilités dans le temps. Le case ratio et les quantités de l’époque sont aussi des éléments prépondérants. C’est finalement une question avec des réponses multifactorielles. Il n’est donc pas exclu que Cindarr fut plus compliqué à acquérir durant une période X. Je n’ai pas ce souvenir en tous cas.

Je partage ton avis KissFan. J’aime beaucoup les hologrammes, mais si je devais décerner le trophée à une gamme de l’époque, je choisirais probablement M.A.S.K. pour ma part.

Sinon en parlant d’hologrammes, on parlera un jour des Dragonautes ?

Nicko says:

En ce qui me concerne, c’est totalement impossible de designer une gamme de jouets vintage comme succès absolu qui surpasserait toutes les autres. Il y a trop de belles choses, de concepts remarquables, d’esthétiques exceptionnelles et ce dans différentes licences. Mais je te rejoins Ju concernant M.A.S.K. La gamme est dans mon top 5 avec G.I.Joe. Deux classiques.

Si tu m’offres un slip français avec le logo FulguroPop dessus, je veux bien aborder le sujet Dragonautes ! 😀

Superbe article ! Un plaisir à lire et un bel hommage à cette superbe gamme trop peu distribuée.

Nicko says:

Merci Cédric pour ta présence ici ! 😀

La gamme Visionaries est exceptionnelle, on est bien d’accord. Sa distribution sur le sol français est particulière puisqu’elle a été faite à l’économie si j’ose dire – un peu comme pour nos chers Maîtres de l’Univers lors de leur lancement dans l’Hexagone – à travers l’utilisation de packagings canadiens. Je me souviens parfaitement avoir vu en rayons des jouets Visionaries durant mon enfance, que ce soit en grandes surfaces ou bien dans un magasin de jouets indépendant. Sur les catalogues de jouets français grand public appartenant aux années 1987 et 1988, les Chevaliers de la Lueur Magique sont assez ostensiblement représentés sans pour autant couvrir des pages entières. Une gamme « à regrets » comme je l’appelle.

Merci de nouveau pour ton message qui m’a fait très plaisir ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *