Les Jouets du Mercredi : Visionaries Arzon (Hasbro 1987)

 

C’est mercredi après-midi, il est temps de poser les cartables pour découvrir un nouveau jouet des années 80. L’aura mystique qui se dégage aujourd’hui n’est autre que celle des Visionaries, les chevaliers de la lueur magique. Voilà une gamme de jouets qui a réellement marqué les esprits avec un concept novateur pour l’époque : l’hologramme.

En effet, ce qui caractérise les Visionaries ce sont les stickers holographiques très qualitatifs que l’on trouvait sur les jouets mais également sur les packagings. L’idée à réellement transcendé les logos thermiques des Transformers.

Malgré ce gimmick très original, la gamme de jouets Visionaries n’a pas connu un succès commercial significatif et ce pour une raison principale : les coûts de fabrication. Les hologrammes étaient chers à produire, notamment via l’utilisation du papier Polaroid. Les tarifs des action figures Visionaries dans les commerces ont été directement impactés avec une moyenne en France de 49 francs par blister.

Quand on sait que pour un format quasi égal un G.I.Joe se vendait environ 35 francs, le choix était rapidement fait pour les ménagères désireuses de gâter leurs enfants sans trop dépenser.

 

 

Les blisters Visionaries que nous avons connus en France au Noël 1987 avaient une particularité bien précise : il s’agissait d’éditions canadiennes avec la double traduction U.S./français littéral. Hasbro a très certainement voulu faire un test « à l’économie » avant de produire des packagings spécifiques pour l’Europe. Cette technique avait été utilisée pour d’autres gammes de jouets, particulièrement au tout début des années 80. Un dossier est en préparation sur le sujet.

J’évoquais précédemment le succès commercial tout relatif, notamment en France, de la licence Visionaries. Celui-ci s’explique également par une mauvaise synchronisation entre la vente des jouets et la diffusion du dessin animé dans l’Hexagone qui fut trop tardive, au printemps 1988.

Le blister que j’ai choisi d’illustrer aujourd’hui est une édition canadienne d’Arzon mais qui n’a jamais été commercialisée en France. Pourquoi ? Et bien parce que le cardback n’affiche pas le petit sticker transparent mentionnant la conformité aux normes de sécurité françaises. On notera par ailleurs le système de la file card, évoquant les conditionnements des héros sans frontières.

 

 

Hasbro a voulu, en augmentant très légèrement les proportions, surfer sur le succès du format G.I.Joe. L’idée était pertinente mais la gamme Visionaries, malgré d’innombrables qualités, fut onéreuse à produire et un peu trop chère à la vente.

Le dessin animé se limitera d’ailleurs à 13 épisodes, illustrant parfaitement le succès en demi-teinte de la licence. Une seconde série de jouets, très fournie, était prévue mais ne sera jamais produite. C’est dommage, elle contenait de vraies perles. Dernier point capital, l’esthétique de la licence Visionaries qui est réellement exceptionnelle, notamment en termes d’artwork.

Une petite information technique pour clôturer cette production : j’invite les propriétaires d’une Serre des Airs en boite à examiner celle-ci. Les versions canadiennes destinées à la France ont toutes été ouvertes afin de placer un avenant de notice à l’intérieur. Donc si vous possédez un exemplaire scellé canadien du véhicule avec des scotchs recouvrant ceux initialement appliqués dans les usine d’Hasbro, et bien c’est que votre boite était prévue pour la distribution française. Le cas échéant, c’est que vous avez une boite destinée au marché canadien.

Notre petite récréation du mercredi après-midi se termine. J’espère qu’elle vous aura transporté, le temps de quelques lignes, à travers nos chères années 80. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Patrick alias Patounette de Toykitch.

22 comments

Toykitch says:

Best gamme ever c’est tout! ^^

Nicko says:

Calme-toi Patrick ! lol 😀

Tu dis merci pour la dédicace et tu fais le bisou.

Nicko says:

Avec plaisir ma Patounette <3

cedric says:

Une de mes plus grandes frustrations d’enfant. J’étais émerveillé par ces figurines mais je n’en ai jamais eu. Elles étaient, en effet, incroyablement cher. Je me suis rattrapé depuis. C’est bien d’être adulte 🙂 🙂

Un grand merci pour cet article. J’espère que d’autres arriveront sur ce sujet.

Nicko says:

Merci à vous Cédric pour votre lecture ainsi que pour votre commentaire 🙂

Je vous rejoins sur ce sentiment de frustration. Pour ma part j’ai eu deux personnages lorsque j’étais enfant mais de mémoire en solderie. Pas de véhicules en revanche à cause des prix. Je vous promets d’autres productions relatives aux Visionaries très prochainement 😉

Merci de nouveau.

KissFan says:

Les Visionnaires, une gamme que j’adore!! Les hologrammes, particulièrement ceux qui miroitent en haut des bannières, sont fascinants! La 3D est admirable pour l’époque. Un seul défaut à mon goût, la sculpture de tête de quelques figurines, plutôt loupée quand on compare avec leur alter égo du dessin-animé … notamment Arzon (qui en jouet a un faux air de François Fillon). N’empêche, je l’avais obtenu en cadeau d’anniversaire en juin 1988 aux côtés de Leoric et Cravex (deux super réussites de la gamme par contre).
Par contre, 85 francs … tu m’apprends une info Nicko, j’ignorais que les figurines sous blister étaient si chères (niveau prix, elles seront quand même écrasées par les Chevaliers du Zodiaque … les « autres » chevaliers du Club Do apparus au printemps 1988 … et un seul clan allait survivre durablement en rayon jouets).
Dommage parce que l’animé est d’excellente facture … bien que son faible nombre d’épisodes laisse des questions en suspens, particulièrement la séquence finale de l’épisode Trail of the Three Wizards qui appelait une suite!

Nicko says:

Merci pour ta lecture Pascal 🙂

J’ai rectifié une imprécision (j’écris vite et je ne me relis pas assez !) 85 francs était le prix pour un lot comprenant deux action figures Visionaries. Le prix public moyen était compris entre 49 et 55 francs l’unité. Cela reste tout de même relativement élevé pour un format si proche de celui des G.I.Joe. C’était d’ailleurs le tarif d’une action figure Tortue Ninja en 1990.

D’autres prix relatifs à la licence Visionaries : Le Lancer Cycle était vendu 95 francs et 149 francs pour la Dague Offensive. Ce sont des moyennes bien entendu.

Comme tu le sais, je ne regarde plus les séries animées depuis longtemps, je fais appel à ma mémoire. Donc je n’ai pas été interpellé par le sculpt du visage d’Arzon. Mais je te crois sur parole concernant ces approximations, je sais que tu visionnes régulièrement des D.A.

Je te rejoins pleinement sur l’aspect fascinant des hologrammes relatifs aux Totems (tu entends ceci par bannière je pense ?). Ils sont vraiment fabuleux pour certains. Ma préférence va aux Lords des Ténèbres comme tu t’en doutes 🙂

ayorsaint says:

Le prix des figurines saint seiya était plus élevé encore certes.
Mais la qualité aussi il faut bien le dire.
Quand au dessin animé qui accompagnait ces figurines impossible de comparer les deux.
On comprend pourquoi une des deux gammes a écrasé l’autre avec le recul.
De toute façon cette politique us de créer des figurines d’abord puis un anime après ne pouvait pas être aussi qualitative que l’inverse qui est somme toute bien plus logique.

Nicko says:

Merci de partager votre avis avec nous 🙂

Je crois que Pascal faisait référence à Saint Seiya via la symétrie des « chevaliers ». A cause de mon imprécision sur le prix d’un Visionaries d’ailleurs. Je suis seul fautif ! lol les Visionaries et les Chevaliers du Zodiaque ne sont simplement pas comparables, que ce soit en termes de D.A. tout comme de jouets.

Je ne vous rejoins pas cependant Ayorsaint concernant le caractère illogique de la chronologie « jouet puis support animé ». C’est simplement et astucieusement le principe de la publicité. On créé un produit puis on le promeut. Principe qui est d’ailleurs transcendé puisqu’il ne se limitera donc plus à du support papier/catalogue ou bien une dimension « publicitaire traditionnelle » entrecoupant les programmes télévisuels (les réclames comme nous disions avant !). Ce n’est que mon avis bien entendu, ne vous formalisez pas 🙂

Merci encore pour votre intervention.

ayorsaint says:

Pas de soucis nous sommes ici pour partager des avis même si ils divergent parfois. C’est même dans ces cas là que c’est le plus intéressant.
Je comprends tout à fait cette démarche de remplacement d’une pub par un da et son côté « malin » et plus interessant.
Mais je voulais simplement dire que cela ne pouvait pas concurrencer l’oeuvre (j’insiste sur ce mot) d’un mangaka portée à l’écran avec respect.
Ceci explique d’ailleurs le succès des anime japonais à l’époque et en cela le public ne s’y est pas trompé.

Nicko says:

Merci infiniment pour vos précisions 🙂 Je crois que nous nous retrouvons pleinement concernant la qualité de l’oeuvre « les Chevaliers du Zodiaque ». Ma préférence, souvent à contre courant, va à l’arc d’Asgard. Le design des armures m’a toujours fasciné ainsi que les origines des guerriers divins. La mythologie nordique, dans son ensemble, m’intéresse beaucoup. Encore une fois c’est un ressenti personnel. Mais l’épopée du Sanctuaire reste mythique également. C’est un manga avec énormément d’intensité.

Dans un tout autre registre, j’ai beaucoup apprécié lorsque j’étais jeune, et encore de nos jours, Ken le Survivant.

Merci encore à vous pour la qualité de l’échange.

Cédric says:

Tout à fait d’accord avec vous concernant l’arc d’Asgard. Tout me fascine dans cette partie, de l’histoire (originale pour l’animé car n’existant pas en manga) aux armures, c’est, pour moi, la partie la plus réussie de Saint Seiya. Même les Myth Cloth sont les plus réussies 🙂 Mais là, je manque totalement d’objectivité 🙂

Nicko says:

Je constate, avec joie, que l’arc d’Asgard fédère quelques personnes. Dans mon parcours personnel je n’ai pourtant rencontré que très peu d’amateurs concernant cette épopée nordique. Les préférences allaient systématiquement à la partie Sanctuaire, qui, au demeurant, est excellente.

L’arc d’Asgard cache des drames terribles derrière chaque guerrier divin. Ces genèses parfois très violentes expliquent judicieusement certains comportements dont l’absence d’empathie ou encore le rejet des hommes.
Je me souviens au tout début des années 2000 avoir acquis un gamma auprès de la boutique Cartoon Toys. Certains tarifs à propos de ces exclusivités nippones étaient très élevés. La boutique Red Sun à Paris proposait à la vente un Delta à 4000 francs. J’avais acquis un Alpha en version japonaise qui coûtait 950 francs, le moins onéreux de tous. Mes premiers souvenirs de collection.

Je vous rejoins totalement Cédric sur la beauté des Myth Cloth Asgard. J’avoues que je ne suis pas très porté sur les nouveautés ainsi que les actualités mais il me semble que des versions « EX » étaient prévues pour les guerriers divins. Si c’est le cas, je gage qu’elles seront superbes.

Merci à vous Cédric d’avoir partagé votre ressenti avec nous 🙂

ayorsaint says:

Hormis le sanctuaire qui reste culte Asgard est aussi ma partie préférée pour les mêmes raison que vous ainsi que l’introduction des armures « manga ».
Ken est aussi une série que j’affectionne mais il faut se taper beaucoup d’épisodes qui « ne servent à rien » entre chaque passage culte.

Nicko says:

Vous êtes une personne de goût ! lol 😀

Concernant Hokuto no Ken, j’ai en mémoire l’épisode où Rei et Ken partent dans les montagnes affronter les Kibas. Ken, en bloquant une attaque de mini-Kiba dira cette expression avec le flegme qui le caractérise : « totalement inefficace ». Excellent.

Ryuzo says:

Des armures asgardienne que je trouve plus belles que celles de l’arc « Attention à la marche ».

Nicko says:

Carnet de correspondance Jérôme !

ayorsaint says:

C’est le côté taciturne de la légendaire école hokuto de cuisine quand les membres de l’école nanto de vison sont plus extravertis.
Ces noms débiles de la vf c’est toute mon enfance.

Nicko says:

Idem ! Une bien douce période.

KissFan says:

C’est vrai que la gamme Visionaries différencie les animaux « totem » sur la poitrine des armures, et le pouvoir magiques des fameux « Power staff » de la plupart des personnages. Chez ces derniers, j’étais fasciné par celui de Cravex, son côté arachnéen avec visage humain terrifié incrusté. Le pouvoir de la Peur!
Comme toi Nicko, j’aurais aimé que la deuxième vague de figurines, le playset et de nouveaux véhicules soient produits.

Nicko says:

Les forces maléfiques, d’une manière générale, ont toujours eu ma préférence sur le plan du design. Concernant la seconde série de jouets Visionaries, oui Pascal j’aurais clairement aimé voir certains modèles distribués dont le fameux playset Iron Mountain. Un hologramme « luminaire » de Merklynn était prévu. Une idée géniale.

Parmi les Visionaries « Lords » non produits, ma préférence va à Pyrok, Cyclor, Aquarrior et Kabor. Du côté des véhicules il y a le Crossbow des Lords qui m’évoque spontanément le Sky-Shadow king size des SilverHawks. Le Battle Axxer ainsi que l’Air Blade sont également superbes. Le design général de tous ces véhicules était quand même très incisif. De vraies réussites.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *