Pour ce nouveau numéro des Jouets du Mercredi, j’ai choisi de revenir le temps de quelques lignes sur la licence Visionaries. Les chevaliers de la lueur magique ne sont que trop rarement mis à l’honneur. C’est bien dommage car même si la gamme de jouets est plutôt réduite, les qualités des action figures tout comme des véhicules n’en sont pas moins remarquables.
Et il sera d’ailleurs question de machine volante aujourd’hui puisque je vais évoquer la Serre des Airs. C’est clairement mon véhicule Visionaries favori, pour de nombreuses raisons que je vais expliciter. Cette production sera rédigée à travers un prisme strictement subjectif.
La Serre des Airs est, depuis des années, le véhicule Visionaries le plus courant sur le marché du jouet de collection. Les stocks semblent inépuisés et inépuisables. Ce n’est d’ailleurs pas le cas des trois autres boites que la gamme compte : le Cycle Lancier, le Chariot de Capture et la Dague Offensive.
La rareté n’est pas synonyme de qualité. Même si les trois véhicules cités précédemment comportent des singularités intéressantes, je trouve, encore une fois selon une sensibilité personnelle, que la Serre des Airs se détache nettement. Première remarque, cette disponibilité quasi constante du Sky Claws (Dénominatif en V.O.) pourrait s’expliquer par le fait que ce fut le premier véhicule produit.
Le calibrage des quantités a très probablement été trop important d’où les excédants de boites estampillées Serre des Airs encore visibles à l’heure actuelle. Suite au succès plutôt mitigé de la gamme de jouets Visionaries, les trois véhicules suivants ont possiblement été moins produits. C’est une explication qui peut être envisagée.
D’autres thèses circulent dont celle-ci : la Serre des Airs aurait été moins prisée que les 3 autres engins mécanisés Visionaries, générant ainsi beaucoup d’invendus. C’est une possibilité à envisager même si elle me semble un peu simpliste.
Je suis fasciné par la Serre des Airs. Son design angulaire, pyramidal, suggère des forces occultes dans la plus pure tradition Illuminati. La dimension chevaleresque est également présente en filigrane. En effet, la Serre des Airs évoque les béliers moyenâgeux sur roues dont la forme générale était traditionnellement triangulaire. Cette singularité géométrique permettait à la fois de suspendre la partie qui permettait d’enfoncer les fortifications mais également de protéger les hommes qui manipulait cet engin de siège.
Toujours en termes d’esthétique, la Serre des Airs comporte deux grands hologrammes appliqués sur les parties latérales. Le rendu est vraiment exceptionnel. Le code couleurs est également intéressant dans le sens où il s’harmonise très bien avec la pilote, Mortdred. Les canons moulés dans un plastique doré apportent du relief. Par ailleurs on notera les détails de sculpture disséminés un peu partout.
Enfin, la Serre des Airs est un véhicule jouable. Ses proportions augmentent avec des parties qui se déploient, notamment via une action feature (système à tirette). Les petites roues situées sous le châssis facilitent le déplacement. En dernière instance, on soulignera qu’un second personnage peut prendre place à l’arrière. Un astucieux petit logement latéral permet d’y placer son Totem Magique. Je me sers personnellement de cet emplacement pour insérer l’arme de Mortdred.
La Serre des Airs est une réussite. C’est un véhicule dont la dimension moderne est à associer avec des références ancestrales, chevaleresques et obscures. Les lignes incisives suggèrent des batailles où le véhicule de Mortdred est prêt à pourfendre l’opposant.
Ce point précis m’évoque la représentation du Nautilus dans l’adaptation cinématographique du roman de Jules Verne par Walt Disney (1954). Dans l’oeuvre 20.000 lieues sous les mers, le sous-marin du capitaine Nemo sillonne les mers avec pour objectif d’éperonner les bateaux militaires. Les arrêtes tranchantes du Nautilus sont à mettre en perspective avec celles de la Serre des Airs.
Il m’est impossible de clôturer cette petite production sans évoquer les artworks des packagings Visionaries. Celui de la Serre des Airs est, à l’image du reste de la gamme, fantastique. Pour rappel les boites canadiennes de la Serre des Airs commercialisées en France ont toutes été reconditionnées afin de placer à l’intérieur un avenant de notice.
Nous vous donnons rendez-vous samedi afin de découvrir ensemble un nouveau jouet vintage. Merci à tous pour vos lectures. Ce dossier est spécialement dédié à Géraud Gerzy Gerz.
KissFan
•3 ans ago
Que lis-je?
Tu évoques la Serre des Airs sans t’étaler longuement sur son pilote qui est inclus, l’inénarrable Mortdred, l’âme dévouée de Darkstorm qui passe son temps en flagorneries envers le leader des Darkling Lords. Pauvre Mortdred, il était déjà suffisamment offusqué en découvrant l’animal totem que lui a offert Merklyn, sans compter toutes ses mésaventures au cours de la série, qui consistent à être projeté dans une trappe par son maître (comme Mantenna chez la Horde), à être propulsé grâce à la fonction catapulte de la Dague Offensive, à se faire brûler les fesses par le Dragon Smallog, ou encore à distribuer le trésor de Darkstorm lorsqu’il est envoûté par les Sun Imps. Alors que l’épisode The Overthrow of Merklyn révèle qu’il souhaiterait lui aussi être reconnu par tout un peuple et recevoir des flatteries! Pourtant Papy Mortdred malgré ses ch’veux grisonnant tient encore le coup. Il mène un beau combat contre Feryl dans l’épisode Feryl steps out … avant de finir entortillé dans les câbles de la salle de torture de Darkstorm (c’est dommage que tu aies perdu ta chaîne d’Andromède Nicko, avec elle tu aurait pu reconstituer le final du combat! :p)!
Ceci dit, je partage ton avis sur la Serre des Airs, des quatre véhicules de la gamme, c’est aussi mon préféré pour des raisons que tu as très bien développées. A noter que dans le magasin de jouets et de cycles de la place Sainte Anne à Rennes (disparu depuis la fin 90’s ou le début des années 2000), le dernier représentant de la gamme Visionaries que j’ai pu précisément voir en rayon (à un prix soldé) était précisément la Serre des Airs.
Nicko
•3 ans ago
Merci Pascal pour ta lecture et ton message 🙂
Comme je l’ai mentionné dans la production, l’angle d’approche que j’ai utilisé était strictement personnel. Je n’étais pas dans une volonté exhaustive mais plutôt dans un ressenti du jouet. Et puis tu sais que je ne regarde plus de D.A. depuis longtemps, sauf à de très très rares occasions. Donc les déboires de Mortdred me sont totalement inconnus. Mais je te remercie pour ces précisions qui me permettent de cerner le profil du personnage.
Je pense réellement que la Serre des Airs a été surproduite en raison d’un mauvais calibrage initial. L’engouement en demi-teinte pour les jouets Visionaries a également contribué au phénomène. Je n’ai pas eu d’autres avis à ce jour donc le conditionnel reste de rigueur.
Pascal, je te suggère d’attacher tes chats entre eux avec ma chaîne d’Andromède que j’ai retrouvée afin de faire une guirlande pour Noël. Il te suffira de relier celle-ci à une batterie de voiture pour avoir une illumination ! 😀
ayorsaint
•3 ans ago
Très chouettes véhicules et figurines ces Visionaries mais trop vite retirés des étales…
Mon souvenir le plus poignant de cette gamme est paradoxal au possible. J’avais eu trois véhicules à Noël car j’étais fan du dessin animé et la patronne de ma mère qui tenait un magasin fourre tout m’avait offert Ikki du Phoenix. C’était le tout début des figurines Saint Seiya et pour moi une révélation. Je n’ai plus lâché la figurine et très peu utilisé les Visionaries. Ça a été le début de ma folle collection Saint Seiya vintage quasi terminée aujourd’hui…
Nicko
•3 ans ago
Merci Ayorsaint pour ta lecture 😀
Ton anecdote est assez originale oui. Les Chevaliers du Zodiaque ont été ton coup de cœur c’est certain. A tout hasard, te souviens-tu des 3 véhicules Visionaries que tu as eu ?
Merci !
ayorsaint
•3 ans ago
Je les ai toujours donc c’est facile :
Serre des airs
Dague offensive
Capture chariot
De mon côté ma préférence va à ce dernier avec Witterquick le plus stylé des good guys de la série j’adorais ses pouvoirs : guepard et dieu du tonnerre.
Nicko
•3 ans ago
Merci beaucoup Ayorsaint ! 😀
J’aime beaucoup personnellement les Darkling Lords. J’ai toujours eu un faible pour les bad guys d’une manière générale. Je les trouve très souvent bien plus esthétiques et originaux que les « gentils ».
ayorsaint
•3 ans ago
A vrai dire quand tu as 7 ans en plein cœur des années 80 difficile d’apprécier un méchant tant les productions occidentales sont manichéennes à outrance. Le méchant y est méchant et en plus souvent bête et ridicule. (Seule exception dans mon cœur Storm Shadow)
Il faudra attendre Saint Seiya ou Dragon Ball pour que des méchants aient de bonnes raisons de l’être dans le premier cas ou deviennent « gentils » dans le cas de DB pour que le méchant s’étoffe au niveau caractère. D’autres productions japonaises peuvent être citées mais ces deux là sont les plus emblématiques évidemment.
Avec le recul, j’avoue que le design et le background des bad guys US est souvent plus original mais la nostalgie me fait regarder les héros d’un œil attendri…
Nicko
•3 ans ago
Je souscris complètement à tes remarques ! Excellente analyse.
FurySanctuary
•3 ans ago
Ca manque de coup de cutter cette review, il faut laisser les jouets/figurines vivre. Laisser en boîte c’est trop triste xD
Nicko
•3 ans ago
Un packaging Visionaries canadien ou G.I.Joe FR trop triste ? On a pas la même conception du chagrin ma Furynette lol
ludosith
•3 ans ago
Cette gamme était vraiment magnifique !
Aussi bien les figurines que les véhicules et ne parlons même pas des dessins sur les blisters et boites qui sont une oeuvre d’art 🙂
C’est bien dommage de ne plus avoir des jouets comme ça aujourd’hui… et on peut vraiment dire que les années 80 resteront l’âge d’or de Hasbro.
Merci Nicko pour cet excellent dossier que j’ai vraiment pris plaisir à lire 😉
La Rédaction
•3 ans ago
Merci Ludo pour ton intervention 🙂
J’ai toujours dit que les années 80 étaient l’âge d’or des action figures. Et par extension des artworks, même si la décennie 70 proposait déjà des illustrations merveilleuses. La licence Visionaries est remarquable parce qu’elle a marqué une génération entière à la fois via le concept des hologrammes mais également avec ses packagings. Les réalisations sont clairement intemporelles.
Merci encore pour ta lecture et ton message encourageant 🙂
KissFan
•3 ans ago
Pas trop difficile Nicko de parler d’un âge d’or quand on a une chaîne de bronze? 😛
C’est peut-être un peu exagéré de dire que les Visionaries ont marqué une génération entière, je suis d’accord sur l’idée pour d’autres gammes comme la Guerre des Etoiles ou Transformers. Mais j’apprécie de voir que les gammes moins en vue ne tombent pas dans l’oubli. Il y a peu, j’ai découvert les jouets Zorro de la marque Gabriel soutenus par le dessin-animé Filmation Les nouvelles aventures de Zorro. Peu se souviennent du dessin-animé en treize épisodes qu’on a pourtant eu en France (avec la voix de Michel Bedetti, cf.: X-Or), dessin-animé même commercialisé chez nous en DVD. Mais nous n’avons pas eu les jouets. Peu de référence existent, mais c’est une petite gamme plaisante, avec là encore, comme pour les Visionaries, des références pour lesquelles les offres sont régulières (le capitaine Ramon ou le sergent Gonzales) et les autres pour lesquelles il faut être davantage patient même si on n’atteint quand même pas le niveau de rareté des deux plus gros véhicules Visionaries.
Nicko
•3 ans ago
Il faut faire la nuance entre succès commercial et succès populaire comme je l’avais déjà expliqué. Merci pour tes précisions concernant les jouets Zorro.