FulgurAnime spécial épisode 1 : Visionaries Knights of the Magical Light

 

Nouvel épisode de notre série spéciale épisode 1. Cette fois c’est au tour de Visionaries Knights of the Magical Light. Une série de 13 épisodes diffusés entre le 21 Septembre  et le 14 Décembre 1987 au pays de l’oncle Sam. Pour la France, la série sera diffusée sous le nom Les Visionnaires, Chevaliers de la lueur Magique. Il faudra attendre Mars 1988 et le Club Dorothée pour avoir le droit de visionner cette grosse pub pour des figurines produites par Hasbro. Et oui, cette série fait partie de cette vague ou la seule justification était de vendre du jouet en ayant un support visuel.

Le premier épisode s’intitule Le Règne de la Magie ou The Age of Magic Begins en VO.

Le générique débute et honnêtement ça envoie plutôt pas mal. Des gars en armure, des animaux qui sortent de leur torse, des engins qui foncent, tout ca donne envie de voir l’épisode qui débute par une présentation de la planète Prysmos, une planète hautement technologique et paisible. C’est sans compter sur l’extinction du soleil qui précipitera la planète vers une ère de magie typé féodal-fantasy.

 

 

S’ensuit donc une présentation d’un affrontement entre 2 camps, un mené par Darkstorm et l’autre par Leoric. Un magicien nommé Merklynn vient se présenter à ces leaders car il cherche de valeureux guerriers à qui faire découvrir la magie. Il leur lance un défi, celui de gravir une montagne et d’atteindre son refuge. Les vainqueurs des différents pièges se verront remettre une magie puissante.

Nos différents chevaliers essaient donc de passer ses fameux pièges et nous suivons certains d’entre eux s’en sortir ou se rater. Les personnalités s’affirment, les méchants sont vils, fourbes et méchants. Les gentils sont gentils. Pas d’ambiguïté de ce côté.

 

 

La poignée de chevaliers arrivant à destination se voit offrir des pouvoirs magiques. Un totem animal est donné à  chacun et est censé représenté leur personnalité.
Si les gentils ont des totems sympa comme le lion ou l’aigle, les méchants ont des totems tout nuls comme le cafard ou un espèce d’escargot. Ils obtiennent ainsi la possibilité de se transformer en leur animal totem. Les possesseurs d’une bannière obtiendront un pouvoir supplémentaire.

L’épisode se termine avec une pseudo alliance des deux camps qui ne tiendra pas plus de 5 secondes.

 

 

Dans mes souvenirs j’aimais ce dessin animé. L’adulte que je suis maintenant a eu beaucoup plus de mal. J’ai trouvé la direction artistique plutôt bancale, l’univers présenté n’est pas très beau, les personnages non plus et les armures oscillent entre le sympa et le très moche. La VF est affreuse malgré des comédiens de doublage connus pour l’époque. La faute à des dialogues mal écrits. Et pourtant il y a un potentiel, le concept des animaux totems est cool et aurait pu apporter un intérêt réel. Peut-être est ce le cas dans la suite mais je n’ai pas le courage de continuer la série.

Comme dit plus haut, la série n’a pour vocation que de faire vendre des jouets. Et ça tombe bien car j’en ai eu des jouets de cette gamme. Et je les adorais, principalement pour leur hologramme sur le torse. Pour l’époque c’était absolument génial. On en trouvait aussi sur les bannières et sur les vaisseaux. J’ai énormément joué avec ces figurines et un ami en possédait aussi. Même maintenant je trouve que ces jouets ont de la gueule, le packaging apportant beaucoup.

 

 

Les experts en jouets vintages sont les bienvenues dans les commentaires.

Je ne peux que vous encourager à ne PAS regarder cet animé, contentez-vous de vos souvenirs et à bientôt pour un autre épisode 1.

Olivier

4 comments

Sith says:

J’ en ai possédé qu’un seul à l’époque, ils étaient bien faits comme les gi joe mais……en effet, la hype est retombée assez vite. Et puis les modes changent vite…. surtout quand on tombe sur les chevaliers du zodiaque en rayon quelques mois après !

ayorsaint says:

Hé oui Phénix sous le sapin en même temps que tout un tas de visionaries et je n’ai pas lâché ikki d’une semelle

KissFan says:

Visionaries est un bon dessin animé : fluidité de l’animation, qualité du character design, générique et thème musical dantesques … Quelques scenarii se démarquent, et les personnalités des méchants en particulier sont bien trempées (flagorneur, sanguin, costaud au cœur tendre, …). Je l’ai exprimé plusieurs fois sur le net, dans aucun autre dessin animé, je n’ai vu un épisode centré entièrement sur les méchants. J’aurais également tellement aimé que l’énigme autour des trois sorciers soit résolue à la fin de l’unique saison. Après, je possède la série en DVD version originale, elle est certainement plus appréciable à suivre que la VF et ses changements de voix fréquents.

Toykitch says:

Probablement une de mes séries fétiche et encore plus en jouets ! Vue à l’époque et accroché direct. Ce mélange futur/magie fonctionnait à plein régime sur moi. Au niveau de la réal, c’est dans la veine de ce qui se faisait à l’époque et dans le même moule que SilverHawks, Cosmocats ect. C’est sorti un peu tardivement et les jouets étaient assez chers pour l’époque. Du coup ça n’a pas très bien marché. Mais pour moi les jouets étaient « magiques » ^^ D’ailleurs j’en avais deux à l’époque (bien plus depuis 🙂 ) et je les aimais tellement que je jouais pas trop avec mais je les gardais précieusement comme des œuvres d’art. Je les ai toujours comme neufs. Je les avais ouvert mais j’ai tout gardé : figurines, accessoires, catalogues et même la file card. C’est probablement mes premiers jouets dit « de collection » 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *