FulguroPop

Le magazine de la Pop Culture

Hollywood 1982, comme ça, l’expression ne vous évoque peut-être pas grand chose. C’est pourtant le titre d’un documentaire événement que diffusera ARTE ce soir à 23h05. Pas de panique si vous êtes bloqués dans un bar ou en train de binge-watcher Dark Crystal Age of Resistance,  ARTE le propose aussi en replay jusqu’au 12/09 !

 

Réalisé par Jacinto Carvalho et Johan Chiaramonte, ce film de 52 minutes revient sur une année phare du cinéma américain. En effet, les films sortis cette année-là marquent l’histoire de la pop culture. On a rarement vu autant de films fondateurs distribués la même année. Jugez plutôt : Blade Runner, Conan le Barbare, E.T. l’extra-terrestre, Mad Max 2 – Le défi, PoltergeistRocky III, Star Trek II – La colère de Khan, The Thing, Tron, l’été 1982 a réservé des frissons et des émotions aux spectateurs et écrit à grands coups de blockbusters une nouvelle page de la culture populaire américaine.

La décennie tout juste naissante commence à prendre forme dans l’inconscient collectif. L’Amérique se remet du traumatisme des années 1970 marquées par le scandale du Watergate, la défaite au Viêt Nam et l’échec iranien de l’administration Carter. Bientôt triomphante, Entre dystopie, SF et acteurs bodybuildés, Hollywood donne à voir une nouvelle Amérique (au sens large).

Hollywood 1982 passera ce soir, vendredi 6 septembre 2019 à 23h05 sur ARTE et est disponible en ligne jusqu’au 12 septembre !

 

En bonus quelques images des jouets aperçus dans le grenier du générique (qui oui datent d’après 1982, mais la scène ne se passe pas en 1982, bon sang !).

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *