Avengers Endgame : La phase 4 du MCU attendra encore un peu

Attention cet article est susceptible de contenir des spoilers sur le film Avengers Endgame. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous souhaité profiter de toutes les surprises que réservent ce film, allez lire l’excellente critique sans spoiler rédigée par JiDay.

 

Vous voilà prévenus.

 

C’est bon ?

 

On peut y aller ?

Le timing des phases du MCU

Avec la sortie d’Avengers Endgame beaucoup de fans estiment que la saga initiée avec le premier film Iron Man en 2008 a trouvé son terme. Pourtant Kevin Feige a récemment confirmé que Avengers : Endgame ne marquait pas la fin de la phase 3 du MCU. En effet, ce rôle est dévolu au film (coproduit par Sony) Spider-Man : Far From Home dont on se doute que l’impact sur le MCU sera limité.

C’est la deuxième fois que Marvel Studios décident de placer un film mineur en queue de phase. Ils avaient déjà fait le coup avec le 1er Ant-Man en 2015. Or, on s’attend en général à ce que les films Avengers finissent chaque phase pour la simple raisons qu’ils résolvent pas mal d’intrigues parallèles initiées dans les films de super-héros individuels.

Cette légère manipulation du rythme des phases n’est pourtant pas complètement incompréhensible puisqu’elle permet de ne pas ouvrir une nouvelle phase sur un film anecdotique. En effet, il est de bon ton que les phases du MCU s’introduisent par des changements majeurs. Pour mémoire les phases 2 et 3 ont commencé par des films de Captain America qui ont détruit respectivement le S.H.I.E.L.D. et les Avengers.

 

Attention SPOILERS

 

L’avenir du MCU

La phase 4 commencera donc en 2020 avec le film consacré à Black Widow. C’est là où les choses se corsent puisqu’il est probable qu’il illustre le passé de Natasha au sein du S.H.I.E.L.D. ou des services secrets russes. Comment donc y voir un nouveau début aussi percutant que celui des phases 2 et  3 ? A moins qu’il n’introduise un nouveau secret du S.H.I.E.L.D. (après les révélations sur la présence de Kree et les Skrull sur Terre dans Captain Marvel après Agents of SHIELD) : l’existence des Eternels. C’est, en effet eux qui seront les héros du film suivant. Les retours de Black Panther, de Doctor Strange et des Gardiens de la Galaxie (nouvelle formule, mais de nouveau avec James Gunn aux commandes) devraient moins retenir l’attention que ces êtres cosmiques dont Thanos est faisait partie.

Reste le mystère Shang-Chi. Le maître du Kung Fu aurait pourtant pu intégrer une série Netflix défunte comme The Defenders, Luke Cage ou Iron Fist. Nous verrons donc ce que nous réserve Marvel sur ce coup. On ne devrait pas être au bout de nos surprises.

Notez que Selon Kevin Feige, la Phase 4 du MCU durera 5 ans. Pourtant, il est probable que la Phase 4 n’intègre pas de film des X-Men. En effet, le patron de Marvel Studios a décrit ce cycle comme le moyen d’approfondir la relation à des personnages du MCU et de faire découvrir des personnages méconnus du catalogue Marvel. On voit bien à quelles catégories appartiennent les films cités deux paragraphes plus haut, mais pas comme les mutants de Charles Xavier trouveraient leur place. Pour l’instant…

Blaster
A suivre

1 comment

ayorsaint says:

GROS SPOILS

Franchement je ne sais pas quoi attendre de cette phase 4.
Le nouveau cap n’est pas celui que j’attendais. Peuvent ils se permettre de revenir en arrière et filer le bouclier à Bucky?
Qui sera iron man? Le gamin du 3 vu à l’enterrement ?
A quoi sert captain marvel? En plus c’est extrêmement subjectif mais je ne la supporte pas.
Black widow est partie dans l’indifférence totale…
Hulk et Thor… non je ne préfère pas en parler je vais me faire du mal. Allez si j’émets le souhait de revoir un Thor comme dans infinity au côté des (as)gardiens 3.
Bref c’est un peu comme star wars 9 je n’en attends pas grand chose mais je prie pour un miracle du dieu des geeks.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

A Première vue : Alien, xénomorphes dans la brume

Dans le premier film Alien, le 8ème passager de 1979, quand l’équipage du Nostromo explore l’épave…

Star Wars Acolyte : analyse de l’épisode 3, Destin (S01E03)

Pour ce troisième épisode de The Acolyte, on part 16 ans en arrière. Un flashback…

A première vue : quand L’Exorciste se joue au Louvre

De Belphégor  à Pazuzu, le mal s’invite parfois dans les plus grands musées. Je reviendrai…