Si comme moi vous aimez le cinéma, vous avez forcément entendu ce fameux cri d’un homme qui tombe, mais connaissez vous son histoire ?
Il semblerait que ce soit Sheb Wooley qui ait poussé ce cri pour la première fois dans le film les aventures du capitaine Wyatt en 1951. La séquence présente un homme qui se fait manger par un alligator. Il a été ensuite utilisé dans plusieurs films de la Warner Bros. Mais il faudra attendre la saga Star Wars et son designer sonore Ben Burtt pour démocratiser ce cri, c’est d’ailleurs cette personne qui donne officiellement à ce son le nom de cri de Wilhelm. Se développe un jeu entre les ingés son de Skywalker Sound et ceux d’autres studios, le but étant d’introduire le cri dans un maximum de films. Ainsi on le retrouve dans pour la période années 70-80 dans Star Wars mais aussi dans Indiana Jones et même dans films plus surprenant comme Poltergeist ou Willow.
Les années 90 continuent à démocratiser ce cri et on le retrouve dans des films tels que Gremlins 2, Aladdin, Titanic et bien sûr Star Wars épisode 1. Les années 2000 rendront ce caméo omniprésent dans toutes grandes productions : Mission Impossible, Kill Bill, Le Seigneur des Anneaux et tant d’autres. Toutes ces utilisations sont principalement faites dans le cadre d’un homme qui tombe, on s’est bien éloigné de l’idée de base.
Ce cri est aussi très utilisé dans les séries télé et même des séries françaises comme Plus Belle la Vie (pas la meilleure référence) ou Hero Corp, une série de Simon Astier qui mériterait un petit article.
Le jeu vidéo n’est pas épargné et des licences comme GTA, Halo ou Assassin’s Creed n’hésitent pas à utiliser ce cri.
Ce simple cri est maintenant un élément important de la Popculture, et c’est ce qui me dérange. Je trouve l’idée de base très drôle, réutiliser un cri existant et l’incorporer dans tout un tas de films juste parce que c’est marrant de le faire. Mais l’ajouter dans toutes les grosses productions me parait maintenant exagéré. Une des pires utilisation étant dans une scène de Le Hobbit La désolation de Smaug. Le cri est utilisé dans une scène plutôt dramatique et donc complètement hors de propos.
Pourtant les sorties récentes continuent sur ce modèle et je pense qu’on va encore l’entendre quelques années.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 August 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 August 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 August 2024
Moi aussi j’en ai marre d’entendre Christophe Willem.
Comment ça je n’ai rien compris ?
Comme beaucoup de choses, elles plaisent quand les initiés la repère (elle est underground) mais perd de sa magie quand c’est récupéré par le plus grand nombre (elle devient mainstream).