Bienvenue cher lecteurs dans ce dossier consacré au héros d’un des derniers films Marvel, Thor. A travers ce dossier nous allons parcourir la retranscription du mythe nordique en comic book dans l’univers Marvel, puis comparer l’œuvre originale avec le film que vous pourrez retrouver dès aujourd’hui en DVD et Blu-Ray.
LE RAGNAROK, QU’EST CE QUE C’EST?
D’après la mythologie nordique, le Ragnarok (sans trop rentrer dans les détails) représente le combat final des Dieux ainsi que la renaissance du Monde. Il est relaté à travers une série de poèmes, où on retrouve des noms bien connus tel que Thor, Loki, Odin, ou Heimdall.
En résumé, lors de 3 hivers consécutifs des guerres éclateront sur terre où les Hommes s’entretueront. Viendra ensuite de Jottünheim un géant des glaces nommé Hrym à la tête d’un bateau transportant son armée de géants vers Vigrid, un champ de bataille faisant 100 lieux de côtés. Fenrir, un loup gigantesque et fils de Loki, sera libéré et dévorera le soleil, la lune et les étoiles. Jörmungand, un immense serpent des mers et également fils de Loki, déferlera les océans sur terre et empoisonnera l’air et l’eau avec son venin. Le ciel s’ouvrira et Surt, un géant de feu, rejoindra Vigrid avec son armée en détruisant au passage le Bifrost. Loki rejoindra aussi le champ de bataille avec l’armée de morts de sa fille, Hel.
Heimdall donnera ensuite l’alerte à tous les Dieux, qui rejoindront le champ de bataille à la nage. Odin sera à la tête des Dieux et des Einherjar, et lors de la bataille, il sera dévoré par le loup Fenrir puis vengé par un de ses fils. Thor tuera le serpent Jörmungand mais mourra suite au venin de la bête, et Heimdall et Loki s’entretueront au cours de leur duel. Surtur embrasera alors le monde entier avec son épée, puis quand le feu se sera éteint, seuls 2 dieux auront survécus. Ils repartiront vivre à Asgard, et un couple humain ayant survécu repeuplera le monde après que la terre aura de nouveau émergé de l’eau.
Battle of the Doomed Gods – Friedrich Wilhelm Heine en 1882
ET DANS L’UNIVERS MARVEL ?
Marvel ayant repris plusieurs personnages de la mythologie nordique pour agrémenter son panel de personnages, il semblait inévitable que l’histoire du Ragnarok finirait en comic book tôt ou tard. C’est en 2004 que l’équipe formée par Michael Avon Oeming (dessinateur de Powers) et Andrea Di Vito (scénariste d’Annihilation) a adapté cette partie de la mythologie nordique dans l’Univers Marvel, dans une saga qui était censé représenter la dernière aventure du super-héros asgardien.
Le contexte
-
- En 2004, Brian M. Bendis entreprend de dissoudre l’équipe des Avengers afin de former une nouvelle mouture (plus tard nommée New Avengers). Il confie ainsi la dernière aventure de Thor à l’équipe composée de M.A. Oeming (avec qui il avait déjà travaillé sur Powers) et Andrea Di Vito. Le duo travaillera alors sur les 6 derniers numéros de The Mighty Thor et fera de cette saga un incontournable pour tous les fans de Thor.
Le récit
-
-
- La saga commence avec un flash-back racontant la création du marteau Mjolnir par les nains ainsi que les débuts de la rivalité fraternelle qui oppose Thor à Loki. Puis l’histoire débute avec un Thor souverain, qui a pris la succession d’Odin, et qui exerce son devoir de mémoire envers le peuple nain. Accompagné de sa femme Amora et de ses amis asgardiens Volstagg, Hogun, Fandral, Sif et Balder ainsi que des Valkyries, Thor rend hommage au roi nain défunt Eitri, qui fut l’artisan forgeron de Mjolnir. Lors du discours de Thor, le mont Ymir-Krull se met à trembler, et on y découvre un navire terrifiant qui vient percuter le mont sacré du peuple nain, avec à bord Loki, le géant Hyrm, le loup Fenris, et Ulik, un troll ennemi récurrent de Thor. S’en suit une courte bataille au cours de laquelle on découvre que Loki possède une arme similaire au marteau de Thor, forgée par le démon Surtur à partir du moule original de Mjolnir. A la fin de l’affrontement, le marteau de Thor fut détruit et le héros asgardien se retrouva à la frontière de la mort…
-
-
-
- Il s’agit là d’un récit épique, où il faut juste un minimum de connaissance de l’univers de Thor pour en savourer les subtilités (avoir visionné les films suffit). 2 Avengers font une petite apparition, et on éprouve une empathie pour Thor pendant son périple.
-
LA COMPARAISON
Il semble évident que le comic book ne pouvait pas retranscrire avec assiduité le mythe originel, déjà parce qu’ici Thor fait partie d’un monde super-héroïque, et aussi car les poèmes retrouvés diffèrent parfois à certains points de l’histoire.
Cependant on relèvera plusieurs similitudes et différences.
Le statut de Thor et d’Odin
-
-
-
- Dans le mythe, Odin est Roi d’Asgard. Il mènera en personnes ses troupes composés d’Ases (les Dieux principaux dont font partie Thor ou Heimdall par exemple) et d’Einherjar (les guerriers asgardiens, qui apparaissent dans Thor : Le Monde des ténèbres). Il mourra sur le champ de bataille, dévoré par le loup géant Fenrir.
-
-
-
-
-
- Dans le comic book, Odin n’est déjà plus là, il mourra lors d’un combat contre Surtur (The Mighty Thor Vol.2 #38-40). Thor est devenu le nouveau Roi d’Asgard et est marié à Amora l’Enchanteresse.
-
-
Le Géant et le Bateau
-
-
-
- Alors que le mythe parlait d’une arrivée sur un immense champ de bataille par une armée de géant dans un bateau, ici le bateau ne contient que 4 passagers : Hyrm, Ulik le Troll, Fenris et Loki. Ils débarquent au Mont Ymir-Krull, à Midavellir, le pays des nains. Plusieurs nains moururent lorsque le bateau percuta le Mont, l’Enchanteresse y laissa la vie et s’en suivit une bataille au cours de laquelle Mjolnir fut brisé.
-
-
Un destin différent chez Marvel, mais fort en conséquences
-
-
-
- Dans l’univers Marvel, point de grande guerre où tous les Dieux meurent suite à une invasion de géants. Face aux action de Loki et de ses fils, Thor s’engage dans un voyage où il retrouve divers alliés tels que Volstagg ou Beta Ray Bill. En quête de solutions, après avoir fait des sacrifices, il fait une découverte qui le pousse à déclencher le Ragnarok de ses propres mains en invitant Surtur à Asgard.
-
-
Les empreintes de l’adaptation
Bien que l’adaptation soit assez libre et mêle d’autres histoires au comic-book Thor Ragnarok, on y retrouve plusieurs clin d’œils.
La tête coupée d’un monstre
-
-
-
-
- Dans le comic-book, suite à l’attaque de Loki au Mont Ymir-Krull, Thor se retrouve projeté dans l’eau où rôde une énorme Serpent de Mer. Au moment de se faire dévorer, il utilise son marteau brisé pour se téléporter sur Terre, en pleine intervention de ses amis Iron Man et Captain America. La téléportation se faisant sous forme de zone, il atterrit sur Terre avec de l’eau et la tête du monstre marin.
- On retrouve un clin d’oeil au début du film, lorsque Skurge extrait Thor, où suite à ça la salle du Bifrost est éclaboussé d’un sang visqueux et la tête de la créature de Surtur glisse jusqu’à 2 asgardiennes.
-
-
-
Stade supérieur de Thor
-
-
-
- Le moment où Thor possède de l’électricité autour de lui avec les yeux bleus dans le film est une adaptation de Thor possédé par l’Odin Force dans les comic-book. A ce stade, c’est la version la plus puissante du personnage.
-
-
Perte de la vue
-
-
-
-
- Dans le livre, lorsque Thor rencontre la sagesse d’Odin personnifiée en un enfant, il lui est dit qu’il doit faire un sacrifice au niveau d’un puits afin de bénéficier de l’Odin Force. Odin s’étant sacrifié un œil, Thor jeta dans le puits ses deux yeux.
- Dans le film ce n’est pas exactement pareil, mais on peut dire que la perte d’un œil lors du combat contre Hela est un joli easter egg à ce sacrifice lors de cette histoire.
-
-
-
Le marteau brisé
-
-
-
- Le fait que Mjolnir soit brisé est bien présent dans les 2 versions de l’histoire : dans le film c’est qui l’intercepte et le brise, alors que dans le comic-book le marteau est brisé suite à un choc entre le marteau de Fenris, et armes d’Ulik et le marteau de Hyrm.
-
-
Surtur comme fin d’Asgard
-
-
-
-
- Tout comme dans les comics, c’est Surtur qui marqua la fin d’Asgard dans le film. Sauf que dans la version papier, c’est Thor qui va le chercher et passer un pacte.
-
-
-
- Reportage – Japan Expo 2019 : un monde de jeux video - 8 July 2019
- Hasbro Marvel Legends : Review de M’Baku (Black Panther) - 8 May 2019
- Review Express : Marvel Legends Captain Marvel (Kree Sentry BAF) - 27 March 2019
ayorsaint
•5 years ago
De très loin le meilleur film de la trilo Thor.
Au début j’ai cru assisster à une parodie et puis petit à petit le sérieux et l’humour se mêlent avec beaucoup de réussite. Une bonne surprise après la déception des deux premiers et des personnages qui prennent de l’épaisseur à travers l’humour c’est assez fort.
Merci aux GoG d’être passés par là pour montrer la voie et sauver Asgard d’une trilo ratée.
Blaster
•5 years ago
J’ai adoré aussi et c’est à mille lieues des deux premiers (surtout le 2, bien pourri).
Je suis un peu déçu par la vision de Ragnarok qui n’a pas grand chose à voir avec les comics scénarisés par Roy Thomas et dessinés par Big John Buscema.
Thor : Ragnarok pour les vieux
•5 years ago
[…] un très beau dossier signé Boba sur l’histoire du film Thor Ragnarok et ses influences depuis le mythe nordique […]
Comment Marvel a eu tout faux sur la mythologie nordique !
•2 years ago
[…] Thor Ragnarok, du mythe au film […]