Héroïnes : des femmes au top

En cette journée internationale des droits des femmes, FulguroPop revient sur Dix héroïnes qui ont marqué ces dernières décennies.

 

Princesse Leia Organa (Star Wars épisodes 4, 5, 6, 7 et 8)

Malgré l’image d’une princesse en détresse, Leia s’impose vite comme une vraie battante. Dès les premières minutes de La Guerre des étoiles, elle donne le ton. Son arrestation se fait à coups de rayons paralysants, elle tient tête à Dark Vador et au Grand Moff Tarkin. Elle moque ses « sauveurs »… Une vraie princesse guerrière !

Ripley (Alien, Aliens, Alien 3, Alien : Resurrection)

Ripley aurait aussi bin pu être un homme, le personnage est presque asexué dans le premier film, il prend une dimension féminie dans la suite shoot’em up de James Cameron avec l’introduction d’une backstory et d’une fille disparue et surtout l’intervention du personnage de Newt. C’est paradoxalement dans le plus testeroné des films de la saga Alien que Ripley semble la plus féminine… Mais Sigourney Weaver mène son personnage jusqu’au bout et casse les codes hollywoodiens, allant jusqu’à se raser le crâne pour le film réalisé par David Fincher.

 

 

Dana Scully (X-Files)

Le Dr Dana Scully, comparse cartésienne de Fox Mulder dans X-Files (Aux frontières du réel pour les plus anciens) changeait radicalement des archétypes de personnage féminin dans les séries TV du début des années 90.

Buffy Summers (Buffy contre les vampires)

 

Autre icône des années 90, la tueuse de vampires, Buffy Summers a renouvelé le genre ciné/TV mettant aux prises des jeunes filles et les forces du mal. Parmi ses prédécesseurs, on pense à Jamie Lee Curtis (Lorie Strode) dans Halloween.

Eowyn (Le Seigneur des anneaux)

I am no man

La frêle princesse rohirrim entend prouver sa valeur aux hommes de son peuple, elle accomplira la prophétie et mettra un terme aux crimes du Roi-sorcier d »Angmar.

Arya Stark (Game of Thrones)

Dans un univers marqué par de fortes présences féminines (Cersei Lannister, Kaytlin Stark, Daenerys Targaryen, Ygritte…), Arya se distingue par son incroyable instinct de conservation et d’adaptation et sa fidélité à ses vœux. La petite fille, garçon manqué de la première saison est vite devenue un assassin de premier ordre avec des compagnons de route exceptionnels et par contraste très impressionnants physiquement.

Miss Marvel (Kamala Khan)

La nouvelle Miss Marvel avait de quoi énerver une partie du lectorat Marvel : une jeune fille d’origine pakistanaise, fangirl des Avengers… Son carton n’en est que plus savoureux.

 

Jessica Jones (série TV Marvel par Netflix)

Enfin un anti-héros féminin. Les super-héroïnes au ciné ou à la TV manquent souvent de relief, avec Jessica Jones on est servi.

Rey (Star Wars Episodes 7 et 8)

L’ultime Force-user qui a fait couler tant d’encre a connu un succès phénoménal auprès (notamment) des petites filles, détrônant les princesses Disney dans les carnavals des écoles du monde entier.

Son caractère indépendant et touchant à la fois (un combo dont ne bénéficiait pas Leia, par exemple) en fait un personnage en or pour Lucasfilm.

STAR WARS: THE LAST JEDI
Daisy Ridley as Rey and Adam Driver as Kylo Ren
Credit: Jonathan Olley/© 2017 Lucasfilm Ltd.

Wonder Woman

La nouvelle version de Wonder Woman non contente de sauver les films DC Comics/Warner Bros est devenue en 2017 une véritable icône féministe.

4 comments

ayorsaint says:

Super article. Merci.
J’en profite pour glisser que j’aimerais bien retrouver Rey au centre des attentions dans le 9 et que quand même Danerys pour GOT c’est 100 ans de lutte féministe en 7 saisons.

Blaster says:

ça a été dur de choisir une seule femme dans GOT, mais Arya est celle qui m’a le moins désespéré. Dany a régulièrement décroché avec des réflexes adolescents assez pénibles.

ayorsaint says:

Réflexes adolescents ou féminins ? Pour moi elle est tour à tour à peu près tous kes types de femmes et surtout commenje le disais représente si bien l’évolution de la place de la femme dans notre société ces 100 dernières années.

Blaster says:

Elle a quelque chose d’assez touchant quand elle passe ce casque de pilote rebelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *