Aujourd’hui on se penche sur la figurine G.I.Joe Classified Series Retro du Cobra Trooper.

La carte sublime diffère évidemment de son équivalent vintage en raison du design modernisé de ce soldat des légions Cobra. Au dos, on retrouve les éléments constitutifs de l’identité visuelle de la gamme.

La file card multilingue est une touche très sympa qu’on aimerait voir généralisée à toutes les figurines Classified, rétro ou normales.

Notez la traduction approximative en français.
Voir cette publication sur Instagram
Partons d’un aveu pour commencer cette review : je n’ai jamais eu de Cobra Trooper dans les années 80. Mon premier army builder fut, je crois le Cobra Eel vite rejoint par le Vipère (Tele Viper). Il aura fallu attendre les années 2000 pour que je commence la collection de cette gamme G.I.Joe que j’avais longtemps mise de côté en dépit d’une reprise de ma collection Star Wars en 1994. Au mitan des années 2000, c’est bien cet army builder qui accéléré mon plongeon dans la collection G.I.Joe. En effet, à l’époque Hasbro a sorti un pack de six figurines exclu Toys R Us absolument génial. Bien entendu, j’ai acheté quelques uns de ces packs. Il doit m’en rester deux dont certaines figurines apparaissent dans la photo ci-dessous (à l’arrière-plan).

La figurine est une sorte de Frankenstein, un kitbash auquel les collectionneurs sont habitués.

Comparons notre « nouveau » Cobra Trooper avec le Cobra Infantry de 2021 et le Cobra Officer.

Encore une fois, on a une variation chromatique des tenues qui ne facilite pas l’impression d’uniforme au sein de nos bonnes vieilles légions Cobra. Le bleu choisi correspond plus aux jouets vintage et à l’apparition des soldats Cobra dans le dessin-animé.
Depuis quelques années, j’éprouve des difficultés à rationaliser les différentes catégorie d’infanterie de Cobra. Entre les Cobra Troopers et les Cobra Vipers, Hasbro a procédé en 1986 à une mise à jour intéressante, mais pas super pratique. Avec l’arrivée de ces différents troopers dans la gamme Classified, l’équation se complique encore. Je m’explique.
Quand on découvre les Cobra Vipers (Langue de vipère en VF) en 1986, leur filecard explique qu’il s’agit des troufions de base. Ils remplacent donc pour Hasbro les soldats bleus auxquels nous étions habitués depuis 1982. ON pouvait dans ses jeux et sa collection faire facilement cohabiter les deux unités en déterminant que les troopers seraient des soldats en tenue de garnison alors que les Vipers avec leur gilet tactique représenteraient les mêmes forces déployées sur le terrain. Mais avec les Classified ça se complique puisque les premiers Cobra Troopers (exclu Target) puis les figurines Cobra Infantry, portaient justement une tenue tactique qui rendait, peut-être pas inutile mais au moins redondante l’existence du corps des Vipers. Je pense qu’on commence à avoir trop de soldats Cobra de base avec des uniformes différents dans cette gamme. Et ce n’est pas près de s’arrêter là puisque le Cobra Viper rétro sortira en 2025.

Inutile de préciser que j’attends cette version avec impatience après la déception relative du 3-pack (lire la review). Mais j’ai assez divagué, revenons-en à la figurine ou plutôt à ses accessoires.
outre un pistolet, un suppresseur et un poignard qui tiennent dans leur fourreau ou holster, le Cobra Trooper a droit à un casque amovible et à un brassard qui porte curieusement une insigne de grade à mon sens superflu. A moins d’aussi remplacer vos officiers Cobra par une fig rétro…

Une sorte de pistolet-mitrailleur tiré du DA Sunbow et un fusil de précision sont fournis. Je regrette que ce dernier n’ait pas été calqué sur le fusil Dragunov du jouet vintage.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de la figurine rétro du Cobra Trooper. Celle du Cobra Commander rétro l’éclipse totalement. Je pense que tout cela plaide pour une prise de contrôle de mes légions Cobra par les Vipers rétro dès leur sortie.
- Alerte Promo : des sets LEGO Star Wars jusqu’à -37% - 10 novembre 2025
- Actu Toys : Batman Who Laughs, Ballerina, LegionsCon, Tarzan, Macross, Wicked… - 10 novembre 2025
- Concours Hasbro : Gagnez un Masque de cosplay premium Marvel Legends Series Wolverine - 9 novembre 2025



















Les bretelles sont trop grosses, le fusil bof bof, les holsters sont en trop.. un peu déçu aussi.