G.I. Joe Classified Series (Hasbro) : Review Zarana (#48)

A la faveur d’un bon d’achat chez Album Comics, c’est au tour de Zarana de rejoindre ma collection de figurines G.I. Joe Classified.

Zarana fait partie des dernières figurines en boîte avec fenêtre en plastique.

 

La bio a disparu au profit de pictos un peu cryptiques. Il faut comme d’habitude se reporter au site officiel pour décoder les compétences et spécialités.

 

Voici ce que ça donne pour Zarana.

  • Rôle : Mercenaire (niveau 3)
  • Equipement : Armes à flèches (niveau 2)
  • Compétence : Infiltration (niveau 3)
  • Maîtrise : Déguisement (niveau 3)

On arrive à déduire de ces éléments quelques repaires de la filecard originale. Pour mémoire, celle-ci était purement descriptive et ne prévoyait rien de spécial du point de vue des armes. La suggestion d’une spécialité en matière d’armes à flèches est nouvelle et surprend. En effet, on s’attendrait plutôt à ce que ce soit la spécialité de Zandar plutôt que celle de sa soeur au vu de leur équipement dans la gamme vintage. La compétence en infiltration et en déguisement est déjà documentée dans la filecard vintage et dans le DA Sunbow puisque dans la saison 2, c’est elle qui remplace Baroness dans ce rôle.

L’autre tranche de la boîte est illustrée dans le style propre à Marcus Williams.

 

Au dos, on retrouve l’illustration classique depuis quelques mois.

 

 

Quand on ouvre la boîte, on découvre une version modernisée du personnage dans toute sa splendeur vintage.

 

Voici ce qu’elle donne à côté de la figurine originale.

Comme pour la figurine Classified de  Zartan à l’exception de l’exclu SDCC, celle de Zarana ne reprend pas le plastique thermosensible des années 80.

Elle est accompagnée d’un certain nombre d’accessoires : un pièce de cheveux alternative, un poignard, un fusil d’assaut avec chargeur amovible, un couteau chelou et un sac à dos.

 

Avec deux coupes de cheveux interchangeables, Zarana peut opter pour un look moderne ou pour la banane vintage.

 

Malgré le côté rétro et excessif de la coupe vintage, je préfère la version plus moderne avec le dégradé d’orange et de rose. Dans le dessin-animé, Zarana avait les cheveux roux (comme Zandar soit dit en passant). Pour l’autre frangin, Zartan, les cheveux, c’est un peu un mystère. C’est bien une capuche qu’il porte, mais dans le dessin-animé Sunbow, elle bougeait quasiment comme des cheveux. Cette digression me permet de vous présenter Zartan et Zarana côte à côte.

 

 

 

Je ne suis pas fan du sac à dos monochrome.

Il permet cependant d’accueillir le fameux couteau chelou qui semble à une vibrolame archaïque. Son poignard lui se loge dans le fourreau sur sa cuisse.

 

 

Le fusil d’asssaut de type M4 est doté d’une scie sauteuse en guide de baïonnette.

Les articulations sont assez conformes à ce qu’on attend des Classified. J’ai juste eu un souci de déboîtement de la hanche droite. La figurine mériterait d’être plus stable cependant. Je ne sais si cela provient des semelles biseautées ou de l’alignement des différentes parties de la figurine, mais mon exemplaire est relativement bancal.

J’ai toujours un souci avec l’angle des bras des personnages féminins de cette gamme, mais sur Zarana, c’est carrément plus discret.

Quoiqu’il en soit j’adore cette figurine. Les couleurs flashy des années 80 sont merveilleusement retranscrites et je me félicite chaque jour que Hasbro ait décidé de prendre ce tournant vintage pour sa gamme Classified ! Vivement Zandar et le reste des Dreadnoks.

D’ailleurs j’en profite pour dédier cet article à l’ami Nicko et aux fans français des Matamores !

Yo Joe !

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

GIJoe 30th Anniversary : Review Roadpig (Dreadnok 7pack)

Roadpig (alias Bruto en VF) est un des Matamores (Dreadnoks) iconiques. Avec son look sorti…

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…