Hasbro G.I.Joe Classified Series : Review Shipwreck (Loup des Mers)

Aujourd’hui c’est d’une figurine particulière dont je veux vous parler. Il s’agit de la version Classified d’un G.I.Joe. Shipwreck est un personnage iconique de la série animée Sunbow et l’un des tout premiers G.I.Joe commercialisés par Hasbro France en 1987. C’est d’ailleurs le premier G.I.Joe que j’ai eu cet été là. Avec Destro, Loup des mers (son nom VF) m’avait été offert par mes grands-parents pour mon anniversaire. C’est donc plus pour sa valeur sentimentale que pour son intérêt intrinsèque que j’ai craqué pour la version 6in.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FulguroPop (@fulguropop)

 

J’ajoute que j’ai une image très forte de cette figurine gravée dans ma mémoire. En effet, dans l’une des vitrines de Noël des Galeries Lafayette, en décembre 1987, plusieurs figurines (ils me semblaient être des dizaines) de Loup des mers étaient mises en scène, au garde à vous, sur le pont du gigantesque playset USS Flagg. Si vous ne vous rendez pas compte de la taille du Flagg, voici une image du display d’un copain américain que j’ai visité cet été.

 

La version 6in de Shipwreck reprend l’esthétique vintage et abandonne le côté marine marchande qu’a adopté le chara design dans les années 2000. Ici on rend hommage à l’uniforme traditionnel des marins américains de la Seconde guerre mondiale à la guerre du Vietnam.  La boîte  porte deux illustrations principales : un dessin et une photo en situation. Le fond de cette dernière joue la carte humoristique avec un lancement de missiles depuis un sous-marin sur lequel repose une byciclette.

 

Rôle : Spécialiste milieu marin (niveau 4)

Equipement : Armes légères (niveau 3)

Compétence : Combat à mains nues (niveau 3)

Maîtrise : Combat naval (niveau 4)

 

Pas trop de surprises ici dans la description des compétences de Shipwreck, mais la figurine nous en réserve-t-elle ?

En fait, pas tant que ça. Elle coche toute les cases de la gamme Classified actuelle grâce au traitement moderne d’un design vintage très efficace.

 

 

Certes Shipwreck n’est pas le plus charismatique des personnages, mais son rôle comique récurrent dans la série a assis sa popularité. Bagarreur et séducteur malchanceux, il est un marqueur visuel du dessin-animé et l’incarnation la plus pure du délire Village People des G.I.Joe des années 84-85.

Polly, le perroquet peut se fixer sur l’avant-bras du perso ou sur le cordage enroulé sur son épaule. Désormais plus de risque de voir le plastique des pattes se briser comme sur le jouet vintage. C’est un vrai plus, je me rappelle la frustration à l’époque quand l’arc en plastique un peu trop rigide s’était brisé.

 

Même s’il a encore plus l’air un peu exotique en 2023 qu’en 1987, Shipwreck fait une entrée fracassante dans la gamme Classified et nous rappelle d’excellents souvenirs.

 

Blaster
A suivre

2 comments

Sith says:

L’un des rares que je n’ai pas eu en vintage. Bel hommage.

Cobra says:

Merci pour cette review d’une des plus emblématique figurine de la gamme…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *