Nouvelle figurine G.I.Joe Classified Series en review aujourd’hui grâce à Hasbro : Chip « Raptor » Talon & General Ledger. Il s’agit de 139e figurine de la gamme (hors séries non numérotées, rétro et 60th Anniversaray).

La figurine est au format deluxe ce qui induit un prix plus élevé pour compenser les accessoires supplémentaires (grosso modo 42 euros au lieu de 30).

Chip « Raptor » Talon & General Ledger
Raptor faisait partie de la dernière wave que j’ai achetée dans les années 80. Son côté un peu ridicule m’est surtout apparu dans les comics, mais rien que la biographie écrite par Larry Hama était révélatrice de cette orientation WTF-esque. En VF, Raptor s’appelait Aigle noir.

Comme d’habitude, nous n’avons plus droit qu’à quatre pictogrammes pour résumer
- Rôle : Science (niveau 2)
- Equipement : combat à mains nues (niveau 2)
- Compétence : marché noir (niveau 2)
- Maîtrise : dressage d’animaux (niveau 4)
J’ai déballé la figurine sur Instagram, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Raptor version Classified a des allures de Dreadnok. Sa figurine est assez proche visuellement de la première version de Zartan sortie en 2021. Les tatouages sont étonnamment géométriques. Ils me rappellent un peu les géoglyphes de Nazca.

Le faucon n’est vraiment pas l’accessoire du siècle. En effet, le picot permet de le placer sur l’un ou l’autre des avants-bras, mais le plastique mou utilisé n’est vraiment pas pratique.

La coiffe de piaf (amovible) et les détails anatomiques reproduits sur les gantelets et les tibias sont en revanche très très cool.

La modernisation du concept (cartoonesque) de Raptor passe par un recours aux ailes mécaniques qui rappellent la propre modernisation de plusieurs personnages Marvel comme Vautour, Faucon et Captain America. Pour le coup, celles de la dernière figurine Marvel Legends de Captain America/Sam Wilson me semblent plus réussies. Vous pouvez jeter un oeil à la review que j’ai publiée il y a quelques semaines.
Les ailes peuvent servir aussi de système de protection comme on l’avait déjà vu sur une version précédente de Raptor. Pour le coup, j’ai retrouvé la figurine Cobra dont le mécanisme est inspiré : le Jungle Viper.

Les armes classiques du personnage, pistolet et couteau, peuvent être placées dans un holster et un fourreau. Le seul problème que je perçois réside dans le ceinturon du holster qui a tendance à se déplacer faute de point de fixation sur la figurine.

Reste à évoquer les griffes/serres qui rapprochent Raptor des ninja qui peuplent l’univers G.I.Joe. Elles tiennent un peu bizarrement sur les mains de Raptor cependant. L’angle ne va pas vraiment, il aurait été préférable que Hasbro propose cet accessoire sous la forme de mains sculptées avec les serres. Elles resteront probablement dans leur sachet quand j’utiliserai cette figurine.

Ce Raptor a perdu son côté nostalgique, mais il gagne en cohérence avec les Legions Cobra, ce n’est pas un mal. Voilà, encore un grand merci à Hasbro d’avoir permis ce test.
- Concours Hasbro : Gagnez un Masque de cosplay premium Marvel Legends Series Wolverine - 9 novembre 2025
- Frankenstein : critique de la vision de Guillermo Del Toro - 9 novembre 2025
- Instoygram : sélection toy photo du 9 novembre 2025 - 9 novembre 2025


















