Hasbro – G.I.Joe Classified : Review Zartan

Les figurines G.I.Joe Classified sont difficilement trouvables chez nous, mais j’ai réussi à mettre la main sur un Zartan de toute beauté.

 

Zartan faisait partie de la première série de figurines disponibles en France en 1987 quand Hasbro France décida de commercialiser les G.I. Joe sous leur propre marque en se passant de Palitoy/Meccano et d‘Action Force. J’ai publié l’an dernier une histoire de la marque, si ça vous intéresse de vous (re)plonger dans ces souvenirs, cliquez ici. Pour une raison étrange, je ne me rappelle plus les circonstances exactes de l’acquisition de cette figurine que j’ai eu 1988. Bizarre, alors que d’habitude j’arrive assez bien à retracer l’acquisition de ces jouets… Cela me reviendra sûrement un jour.

On commence par jeter un œil à la version mise à jour de l’illustration au verso de la boîte.

 

Les nouveaux personnages s’intègrent bien dans le poster original.

Sur le côté de la boîte, on retrouve l’ersatz de filecard désormais classique.

Zartan, le maître du déguisement, affiche les stats suivantes : Mercenaire 4, Confidentiel 3, Infiltration 3, Déguisement 4. J’avoue ne pas goûter ce concept et encore moins la stat bidon appelée « confidentiel », ça semble un peu léger quand il suffit de trouver quatre spécialités au personnage.

Le contenu de la boîte est plutôt alléchant et un peu intrigant, surtout ces deux trucs en bas. J’y reviendrai un peu plus bas dans la revue.

zartan

 

 

Hors de son plateau en plastique, Zartan a fière allure. Bien sûr Hasbro n’a pas reproduit le gimmick vintage du corps qui change de couleur (un trait partagé à l’époque avec Zarana et Zandar), mais c’était probablement superflu.

Sa tenue est magnifique avec des détails des textures bien présents  : cuir, peau de reptile, armure, tissu, tout y est. La boucle de ceinture reprend le design de l’emblème créé pour les Dreadnoks version Classified.

Le couvre chef de Zartan est aussi texturé façon peau d’alligator.

D’une manière générale, sa tête est top. La capuche tient sans picot ce qui permet de présenter la figurine sans cet accessoire sans problème.

 

Comme le reste de la figurine, le cou est particulièrement bien articulé.

Niveau accessoires, on a droit à un couteau, un pistolet laser qui reprend le design du jouet vintage, un cagoule, un foulard amovible et le fameux sac à dos avec le masque à l’intérieur.

Contrairement au jouet vintage, le sac s’ouvre sans charnière.

Cerise sur le gâteau; il permet de stocker tous les accessoires en dehors des vêtements.

 

 

Même la main de singe et la tête de serpent coupées que Zartan peut aussi porter à sa ceinture.

 

La ceinture abrite aussi un fourreau pour le couteau. C’est très bien pensé de la part de Hasbro.

Notez que la bouche du serpent est peinte en rose, le reste des accessoires étant un peu pauvre en peinture (à l’exception de l’intérieur du sac).

En parlant de l’intérieur du sac, revenons au fameux masque. Même si on sait qu’il est littéralement impossible que Zartan trompe qui que ce soit avec ce subterfuge grossier, c’est tout de même super cool comme hommage au jouet vintage et ça me rappelle le Big Jim Agent Secret de mes très jeunes années.

 

Le verdict est sans appel : Zartan réussit haut la main sa modernisation à l’échelle 6″. Merci Hasbro de faire des jouets aussi cool. Ce serait bien maintenant de les distribuer officiellement en France !

4 comments

Romain says:

Merci pour cette review ! Un zartan qui donne envie et pour un prix abordable en comparaison avec les cobra island…

Je t’en prie. Merci pour ton commentaire. Et concernant Cobra Island, je proposerai très prochainement une alternative à une des exclu maudites.

Romain says:

J’ai hâte de voir cette alternative car de base je ne collectionne que Cobra et malheuresemenent comme une bonne partie sont des Cobra island…😢
En plus une rumeur concernant Major Bludd serait aussi une exclu target…😢

La rumeur veut aussi qu’avec la sortie du film Snake Eyes Origins, Hasbro ne sorte en Classified que des figurines du film. Les persos originaux devraient continuer à sortir mais genre dans la gamme CObra Island exclu Target.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *