G.I.Joe Classified : review Cobra Commander

Enfin !

Cette figurine aura mis du temps à arriver dans ma collection après l’annulation de la pré-commande par Amazon, mais elle est arrivée. C’est bien l’essentiel.

Je suis un grand fan de Cobra Commander, j’avais eu enfant la figurine originale (V1.5) sur carte Action Force Palitoy/Meccano avant le lancement officiel de la marque G.I.Joe en France par Hasbro (1987). Si l’histoire de la marque vous intéresse, je vous renvoie à ce petit dossier que j’ai rédigé il y a quelques mois.

 

Cobra Commander version 6in porte donc une nouvelle tenue que Hasbro propose déjà sous trois formes/couleurs différentes : normal, regal, supreme. Je présente ici la version normale à dominante bleu marine. cette couleur n’est pas parfaitement raccord avec les codes visuels des années 80 puisque Cobra Commander portait son casque avec un uniforme bleu ciel et sa cagoule avec le marine. Mais c’est guère dérangeant de mon point de vue car je trouve que la version plus claire souffre d’une surdose de dorure rédhibitoire.

 

La boîte reprend le système de picto qui a remplacé les filecards de notre enfance.

 

Ses aptitudes sont les suivantes :

  • rôle : chef (niveau 4)
  • équipement : armes légères (niveau 1)
  • compétence : opérations psychologiques (niveau 4)
  • maîtrise : coercition (niveau 4)

Le leader charismatique des légions Cobra est bien un manipulateur né, très éloigné du bouffon des dessins-animés Sunbow.

Venons-en à la figurine.

Le design de cette figurine rappelle le dessin-animé Resolute.

 

Le casque et le sabre sont clairement inspirés par cette source.

Mon exemplaire n’a pas les problèmes de déformation du casque vues chez certains reviewers. J’en suis bien content, même si la peinture des zones argentées auraient mérité plus de précision.

Les designers de Hasbro ont semble-t-il tenté d’insérer autant de motifs reptiliens que possible non sans impact sur l’allure générale du personnage.

Ainsi les bottes diffèrent grandement des itérations précédentes du Cobra Commander puisque pour reproduire l’impression des écailles du ventre d’un serpent, mais aussi les solerets de certaines armures médiévales avec leurs plaques de métal articulées.

les écailles sont un motif présent sur de nombreuses portions du costume : les épaules et les pans de la veste notamment.

Je soupçonne même les boutons de veste de s’inspirer des yeux d’un serpent.

 

Je n’ai jamais été fan des costume avec jupette tel que celui du Cobra Commander présenté ici. Le plastique vient bloquer les hanches de la figurine alors que la gamme a justement bénéficié d’énormes efforts d’ingénierie de la part de Hasbro pour améliorer les articulations.

 

C’est d’autant plus dommage que les coudes et les genoux sont parfaits.

On pourra toujours se dire que Cobra Commander n’est pas le personnage le plus souple, mais en l’absence (temporaire) de nombreux personnages de l’organisation, il est dommage qu’on ne puisse profiter d’une figurine plus versatile et tournée vers l’action.

Cobra Commander dispose de deux armes et de mains alternatives dont celle avec l’index pointé. Notez que la main gauche est une paume ouverte qui n’a d’utilité que pour la version Supreme Cobra Commander qui est vendue avec une sorte de petit globe.

Son pistolet et son sabre adoptent le style serpent avec un peu trop d’enthousiasme à mon goût. Le sabre se loge dans le fourreau pendant à sa ceinture, mais je ne suis pas totalement convaincu par la découpe du plastique.

 

Le pistolet est ridicule, il va probablement finir dans un sachet et être remplacé par un Luger ou un P38 de chez Marauder Gunrunners.

Au final cette figurine, malgré quelques déceptions, est une addition incontournable pour un collectionneur de G.I.Joe. Il est probable qu’on aura droit à d’autres versions (plus élaborées que des repaints) à l’avenir, et j’ai hâte de voir ce que ça pourrait donner. Même si des troopers seront les bienvenus (je le recevrai en mars apparemment).

 

 

 

 

Blaster
A suivre

3 comments

Neirim says:

Merci pour la review. Bien que je n’aime pas les figurines 6″, (trop grande, ça prend trop de place) il faut reconnaitre qu’elle parle au fan qui est en moi, j’adore ce design de cobra commander, cette prestance ! Je pense que le fan va craquer un jour, surtout qu’il faut le souligner, le prix est correct, pour l’instant le fan résiste xD

Courage à toi. Tu as des 4″ ? si tu as l’occasion de nous montrer ta collection ça me ferait plaisir. 😉

Ben voilà mars est fini et je n’ai toujours pas reçu mes Troopers. Snif.

Mais il ne faut pas désespérer car Seb de Shakitoy m’a dépanné d’un trooper que je vous présenterai dans les prochains jours (en attendant les renforts Cobra).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *