Et de deux ! Deux figurines G.I.Joe Classified Series – Special Missions : Cobra Island (ouf) que je trouve en France dans des boutiques d’import ces dernières semaines ! Chouette ! Donc après Firefly (lire la review), voici le légendaire Major Bludd.
La figurine est donc présentée dans la boîte légèrement modifiée pour le sous-ensemble exclusif aux magasins Target, mais la numérotation et l’artwork restent dans l’esprit général.
L’ersatz de file card est toujours aussi frustrant.
Ses capacités sont donc : Mercenaire 4, Lanceur 2, Tactiques 3, Sabotage 3.
Je suis très content car je désespérais d’en trouver un exemplaire en ligne à un prix abordable et il me fallait quelqu’un pour diriger mon infanterie Cobra (voir la review de ces Cobra Troopers).
Et ce Major Bludd fait parfaitement l’affaire. Jetons un oeil à son équipement.
le Major Bludd affiche un casque assez proche visuellement du design original, un revolver gigantesque (mais bien cool), un pistolet lance-fusée avec deux fusées amovibles et un sac pour porter le tout ainsi que ses fameuses dog tags, les plaques d’identification que le mercenaire a volées sur les cadavres de ses ennemis. A part le revolver, tous ces éléments sont conformes au jouet vintage et à la représentation du personnage dans les comics et le dessin-animé.
La figurine aussi reprend les éléments vintage en les modernisant. On retrouve bien des traits communs avec la figurine 25th Anniversary de 2008 (cf. image ci-dessus). Les plaques d’identifications n’étaient pas super pratiques en tant qu’accessoires séparés à l’époque. Elles ne le sont toujours pas 13 ans après et à l’échelle 1/12.
La pièce est très bien sculptée, mais le plastique n’est vraiment pas indiqué pour imiter des chaines censées pendre au cou du Major. Je pense que je vais remiser les dog tags dans un sachet.
Sous son casque Bludd a une tête magnifiquement détaillée. Le visage est super expressif et convient parfaitement au Major.
Le Major emprunte 80% de son corps au Cobra Trooper : jambes (en dehors des bottes), torse et bras gauche.
Conformément à la tradition, son bras droit est mécanique. Il présente des différences notables d’articulation avec le bras gauche. La finesse du membre permet de meilleurs niveaux d’articulation du poignet et du coude.
L’épaule toutefois est limitée par une pièce mobile et amovible.
Tous les détails mécaniques donnent une impression de « réalisme » très plaisant. Sur la photo ci-dessous, on voit comment l’épaulière fait redescendre le bras dès qu’on le relache.
L’armure est en plastique souple ce qui permet de conserver la mobilité de l’abdomen.
Le pistolet à fusée est un peu encombrant par rapport à l’accessoire vintage.
Mais le revolver en mode Nerf est carrément sympa, plus que les armes habituelles des Cobra.
Le seul vrai regret qu’on puisse avoir avec ce Major Bludd, c’est le canal de distribution. Une telle figurine aurait mérité sa place dans la gamme classique. La réserver à une seule enseigne ne peut que frustrer les fans. On a du mal à comprendre l’objectif poursuivi par Hasbro. Bien sûr, l’absence de distribution de la gamme par Hasbro France rend toutes ces réflexions un peu absurdes. Heureusement, on la trouve via des importateurs parallèles (nos petites boutiques qu’on aime bien ou Amazon)
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024
Woaw! Major Bludd !
J’aimerai bien mettre la main dessus mais je crains que ce ne soit une quête très complexe !
Quelle chance tu as de le trouver à prix abordable.
Il est vraiment coolos !
Yes, c’est pour l’instant mon préféré de la bande avec Destro !