Hasbro – G.I. Joe Classified Series : Review de Roadblock

C’est avec un immense plaisir que je commence les reviews des figurines G.I. Joe Classified de Hasbro. Le passage au format 6″ de cette marque iconique du fabricant était très attendu par les nombreux fans. J’avais d’ailleurs écrit sur le sujet il y a deux ans (lire l’article).

La première wave est donc disponible auprès des meilleures crémeries (Amazon et des boutiques indé comme Shakitoy). Elle se compose de cinq figurines : quatre originales et un repaint (déjà, oui).

  • G.I. Joe Classified Series #1 Roadblock
  • G.I. Joe Classified Series #2 Snake Eyes
  • G.I. Joe Classified Series #3 Destro
  • G.I. Joe Classified Series #4 Duke
  • G.I. Joe Classified Series #5 Scarlett

On commence donc en tout logique par le premier, Roadblock.

Un Roadblock V2 à l’échelle 1/12

Pour cette première figurine 6″ du machine gunner, Hasbro a choisi de s’inspirer du look de la V2 du personnage original sortie en 1986. En 2007, pour la gamme 25A, le fabricant avait fait un choix différent en lui préférant la V1.

L’esthétique de la gamme 15 cm misant plus sur les armures, avoir un gars en débardeur ne collerait pas forcément.Ce choix convient parfaitement au fan français que je suis puisque nous n’avions pas eu la V1 du perso à l’époque. En effet, seule la V2 était sortie en 1988.

Le personnage Roadblock

Si vous ce connaissez pas particulièrement G.I. Joe, le packaging nous vous apprendra pas grand chose sur le personnage de Roadblock. En effet, les fameuses filecards, ces notice biographiques que Hasbro créait pour ses personnages (jusqu’aux tout derniers G.I. Joe 50th Anniversary comme je l’ai montré dans une vidéo récente) étaient bien pratiques pour en savoir plus sur le héros ou le méchant qu’enfant nous venions d’acheter. Il faut dire que les personnages disponibles en rayon ne correspondaient pas toujours à ceux du dessin-animé diffusé sur TF1. Aussi, nous dévorions ces biographies.

Roadblock en 1988 prend le pseudo de Barricade et change même de nom (en V.O., il s’appelle Marvin F. Hinton).

On note au passage la traduction très approximative : « infanterie d’artillerie lourde » pour « Infantry Heavy Weapons » et « Browning .50 calibre » pour « .50 cal. Browning« . Un sujet récurrent dans les traduction françaises de Hasbro à l’époque, mais qu’on a toujours autant de plaisir à lire.

C’est en effet bien mieux que l’ersatz de filecard abrégée que Hasbro a collé sur le packaging avec des symboles de spécialités militaires à décoder sur le site www.gijoe.com. J’en profite pour saluer la VF qui vient d’être ajoutée par Hasbro.

 

Selon ces icônes, Roadblock dispose des atouts suivants : avant-garde, armes lourdes, force et artillerie.

 

 

 

Au dos on retrouve le dessin du poster présenté à la Toy Fair.

Toutes les boîtes sont décorées par des artistes différents. Pour Roadblock, l’artwork est signé Mike Thompson.

 

La figurine Classified de Roadblock est donc bien une version modernisée du jouet de 1986/88. On retrouve les principales articulations des figurines actuelles de type Marvel Legends ou Black Series. C’est du solide !

La flak vest classique des forces armées américaines du début des années 80 (avant Desert Storm) constitue la signature visuelle du perso avec ses teintes rouges et vertes.

Hasbro a décidé de moderniser ce look avec des éléments d’armure dorée et des détails de couleur bleue évoquant les armes énergétiques du dessin-animé et revisitées pour la gamme Classified pour atténuer la thématique militaire.

L’arme dispose d’un chargeur amovible.

 

Il a aussi droit à un couteau qui se glisse dans le fourreau sur sa poitrine.

Les mains du perso sont un peu grandes, mais elles arrivent à tenir le couteau.

Le costume est truffé de détails sculptés. Je ne suis pas totalement fan des dorures et du visage malgré l’utilisation de la technologie Photo Real. Le plastique moulé du crâne présente quelques défauts qui donne un aspect marbré assez bizarre.

Dernier détail : le tatouage sur l’épaule.

Je crois qu’il manque la partie supérieure de la crinière du lion sur mon exemplaire. Je me demande ce qui a poussé Hasbro à lui donner ce tatouage. Rappelons que la version film (dans G.I. Joe Conspiration) incarnée par Dwayne « The Rock » Johnson arborait déjà pas mal de tatouages. Il est possible que ce genre de détail apparaisse dans le prochain film Snake Eyes qui devait sortir en 2021 et que Hasbro prépare doucement le merchandising du film.

Pour ce qui est des accessoires, je ne suis pas convaincu par les armes futuristes et je préfère donner à mes Joe des armes Marauder Inc.

 

La mitrailleuse légère de type Minimi fait un peu petite dans les mains de Roadblock.

Il faut dire que les figurines G.I. Joe Classified s’approchent de l’échelle des Marvel Legends. On le remarque nettement sur cette comparaison avec le Luke Cage de la série Netflix.

On a donc droit à une figurine solide, même si certains détails et le visage ne me convainquent pas totalement. Heureusement, cette première réserve de vraies pépites dont nous parlerons très prochainement.

A suivre…

Blaster
A suivre

6 comments

ayorsaint says:

Comme toi je me demande bien pourquoi ces dorures… je parie que l’une des pépites est Snake Eyes alors rdv au prochain épisode. Merci pour le review Blaster.

Ce n’est pas ma préférée, mais Oeil de Serpent mérite largement le podium.

Mikachu says:

Comme toi pas fan de son arme, mais le reste j’aime beaucoup, dommage que la veste ne se retire pas car dans certaines positions elle remonte sous le menton.

Oui, tu as raison. Je pense que je ne l’ai pas mentionné, car je ne compte pas trop lui faire adopter des postures trop extrêmes. 😉

Lupo says:

J’hésite encore à le prendre, j’ai déjà les autres, lui je bloque un peu sur le visage, selon les angles des photos que j’ai vu, des fois il est pas mal, des fois il le fait moins. Et j’suis un peu gêné que sa veste lui enlève les possibilités d’articulations du torse habituel.
Par contre j’ai été agréablement surpris par les nouvelles articulations dont les a dotés Hasbro par rapport aux Marvel Legends. C’est dommage que t’en parles pas dans la review. Le cou articulé c’est vraiment un gros plus qui permet d’avoir des positions moins raides comme on peut avoir sur du ML. L’articulation des hanches est sympa aussi, même si ça sera surtout utile aux persos « baston » comme Snake Eyes, pour pourvoir faire des coups de pieds plus hauts. L’articulation des épaules est plus anecdotique, plus discrètes que leurs équivalentes ML (pour les persos qu’il en ont), mais justement elles perdent en amplitude et du coup le peu de gain acquis ne les rendent pas indispensables.

Salut Lupo. C’est drôle que tu en parles car j’évoquerai ce point dans d’autres reviews de la gamme. Je trouve RB très en deçà de certaines pépites et je n’ai pas eu trop envie de jouer avec lui. C’est dommage en effet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *