La quatrième partie de la série Ahsoka se déroule quasi exclusivement sur Seatos dans le système Denab. Ahsoka, Sabine et Huyang ont échoué sur la planète après avoir affronté Shin et Marrok dans un combat spatial assez cool.
Alors qu’ils peinent à réparer les avaries (générateur et communications) de leur vaisseau, ils sont attaqués par les soldats d’Elsbeth.
Huyang se bat dans un premier temps contre un droide HK-87 avec un certain panache mais il est rapidement dépassé et signalema présence des intrus à ses deux comparses. A elles deux, Sabine et Ahsoka expédient rapidement leurs adversaires.
Elles confient à Huyang la mission de réparer la radio (bizarre : les coms étaient brouillées lors de leur arrivée dans le système). Elles partent de leur côté récupérer la carte après s’être accordé sur le fait qu’en cas d’échec l’ennemi ne devrait pas conserver la carte. Sabine hésite. En effet cela voudrait dire abandonner tout espoir de sauver Ezra…
Sur leur route (leur course au départ est relativement ridicule, mais je ne crois pas qu’il existe une bonne façon de représenter des héros dans cette situation), elles rencontrent Marrok et Shin. Ahsoka feront le premier et Sabine la seconde.
Ahsoka est clairement supérieure à l’ancien inquisiteur. Elle s’en débarrasse au bout d’un échange au sabre intéressant. Son dernier mouvement qui terrasse Marrok rappelle le duel entre Obi-Wan et Maul sur Tatooine (Rebels saison 3). En mourrant il semble s’échapper une brume verte de Marrok, un peu comme s’il était maintenu en état d’animation par la magie des Sœurs de la nuit. Le combat en Shin et Sabine est bien différent, la Mandalorienne utilise toutes les armes à asa disposition pour combattre la Jedi déchue. Ce mélange de jedi et de mandalorien me fait une nouvelle fois penser au personnage de Jaïna Solo dans les romans (Legends) Legacy of the Force. Je remarque que Filoni a décidé de creuser le sillon de l’iconographie du Japon médiéval. Aux tenues et aux postures de films de samouraï s’ajoutent les bombes fumigènes ninja…
Pendant ce temps, Ezra, Jacen et Chopper embarquent sur le Ghost et partent pour une mission privée vers Seatos. Ils sont accompagnés par cinq X-Wings commandés par Carson que les fans de The Mandalorian commencent à bien connaître. Be m’attendais à ce que Zeb fasse partie de l’escadron Phoenix reconstitué, mais non.
Ahsoka affronte ensuite Baylan qui protège la carte le temps que les données du voyage hyperspatial inter galactique soit calculées.
Les deux ex-Jedi échangent sur leur passé et sur Anakin. On sent chez Baylan le poids d’une histoire mal digérée. Le rôle de l’ancien maître d’Ahsoka dans la propre destinée de Baylan nous reserverait-il des surprises ?
Quoi qu’il en soit Ahsoka et lui combattent pour la sphère. Je ne comprends pas pourquoi elle n’utilise pas son second sabre pour sectionner le pilier qui active la carte, et ainsi interrompre le.flux de données transmises au vaisseau d’Elsbeth, L’œil de Sion. Profitant d’avoir déstabilisé Baylan, Ahsoka récupère l’orbe qui lui brûle la main. Forcément après avoir passé autant de temps sur une flamme dathomirienne…
Affaiblie par cette brûlure, elle perd pied. Sabine arrivée sur ces entrefaites menace de detruire la carte si Baylan ne recule pas. La scène est un peu ridicule (encore !). On se croirait dans la Tour Montparnasse infernale quand Éric Judor menace de « tirer une balle dans la tête à la main ». Sabine tient le globe dans sa main et pointe dessus son blaster. Les consequences d’un tir à bout portant la rendrait probablement infirme. Baylan voit le bluff et expédie Ahsoka du haut de la falaise. Percevant le conflit en Sabine, il la convainc de l’accompagner pour sauver Ezra.
Shin, Sabine et Baylan regagnent le bord de l’Oeil de Sion après avoir détruit la carte.
Sur ce, Hera débarque dans le système Denab. Elsbeth enclenche le saut hyperspatial et, à l’image de la vice-amiral Hondo dans Les Derniers Jedi, renverse l’escadron de la République dont certains chasseurs sont détruits.
Ahsoka se réveille dans le Monde entre les mondes où elle retrouve son ancien maître, Anakin Skywalker. Je ne sais pas s’il s’agit d’un rêve ou d’un passage réel dans cet espace qui permet d’ouvrir des fenêtres dans le flux temporel. L’apparence d’Anakin pourrait être la forme de son fantôme dans la Force. Une image résiduelle du Jedi qu’il aurait dû être comme à la fin du Retour du Jedi (sans cicatrice sur l’œil cependant).
Au final, les Jedi déchus sont bien nombreux dans cet épisode… au moins disney FR n’a pas commis l’erreur de traduction du titre comme en 2017…
- Critique du livre Star Wars : Le Retour du Jedi – Les Archives illustrées - 16 octobre 2024
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 octobre 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
…et pourquoi Anakin n’apparaît pas en robe de Jedi comme à la fin de rotj ? Ça aurait été plus logique non ?
Complètement
« On se croirait dans la Tour Montparnasse infernale quand Éric Judor menace de « tirer une balle dans la tête à la main ». »
🤣🤣🤣 Mais tellement !!
Depuis le début on a du mal à trouver crédible le rôle de cette boule de pétanque !
Tjrs un plaisir de mon côté, d’énormes ficelles mais le duo (séparé maintenant) fonctionne très bien.
Zeb va débarquer au prochain épisode pour trouver une solution pour faire le voyage avec la team c’est obligé (enfin j’espère).
Maintenant que la boule de pétanque est pétée , ahsoka doit avoir une citatrice avec la marque su rla main ça laisse possibilité de faire comme dans indy et s’en servir 🙂
Ouf sabine galère avec la force faut pas que ça change.
Elle galère pas, elle est totalement à l’écart. Je crains que ce soit une sorte de cliffhanger pour la fin de saison.