G.I.Joe Classified Series : Review du Cobra Officer par Blaster

 

Coooobraaaaa !

Mon armée Cobra s’enrichit d’un nouvel army builder en la personne du Cobra Officer sorti dans la wave 7 (avec Spirit et Storm Shadow). Il va pouvoir diriger mon escouade de Cobra (Infantry) Troopers !

La figurine est présentée dans un emballage classique. Au verso figure l’illustration mise à jour avec la wave 7.

 

La boîte porte le n°37 de la série Classified et présente sur une tranche un artwork complémentaire de celui du recto et sur l’autre son ersatz de file card.

 

Un petit air vintage

Ce qui frappe dans cette figurine à la construction ultra classique, c’est les détails qui font penser au jouet vintage. En effet, en 1982, deux soldats bleus sortent chez Hasbro : un soldat (baptisé simplement « Cobra, Terrorist« ) et un officier aux différences subtiles. Pour mémoire voici la figurine originale. La photo provient du site Yojoe.com.

 

 

Cette figurine est moins bien connue des enfants français des années 80 car elle n’a pas été distribuée en France sur carte G.I.Joe à partir de 1987.

 

En effet, et à la différence du Cobra Trooper, on ne l’a vu que brièvement sur carte Action Force distribuée à l’époque par Meccano.

 

J’aime beaucoup ces soldats et officiers. J’ai acheté au mitan des années 2000, deux exemplaires du pack Cobra avec deux sous-officiers et 4 Troopers.

 

Il manque à ces officiers les parements de couleur grise pourtant reprises par Hasbro pour la figurine Classified. Notez la subtile fin de cette digression, bien trop longue.

 

Je note que l’uniforme de l’officier est plus sobre que celui des Troopers qui portent un gilet lourd. Il porte un harnais avec quelques poches (dont une grise comme le jouet vintage). Aucune armure pour lui, les avant-bras et les tibias ne sont protégés que par des gants longs et des bottes.

Assez curieusement, les couleurs (noir et bleu) de l’uniforme de l’officier Classified sont plus raccord avec le Trooper de l’assortiment Cobra Island exclusif aux magasins Target aux USA.

 

Il porte un brassard gris avec deux chevrons, un élément dérivé du Cobra Trooper Target.

 

Un autre chevron figure comme pour le jouet vintage sur son casque. De même l’emblème Cobra sur sa poitrine est bien argenté. Quelques éléments argentés rehaussent le col de sa tenue et doivent servir à renforcer les marqueurs de son grade.

 

Son masque est bien plus simple et proche du jouet vintage que celui, très moderne, des Troopers.

Il est doté d’armes nombreuses et bien conçues qui une fois de plus peuvent toutes être placées sur la figurine entre holster et fourreaux.

 

Le fusil d’assaut est, comme le vintage, une variante d’AK.

 

Il a aussi une dague fine assez proche de ce que portaient les soldats Cobra dans la gamme 25A ainsi qu’un pistolet proche du Mauser qu’utilisait le Commandant Cobra dans les premiers comics.

 

 

Une dernière arme lui est fournie. Une sorte de pistolet mitrailleur au calibre 7.62 puisqu’il utilise le même type de chargeurs que l’AK.

 

L’arme assez incongrue loge dans un étui amovible dans le dos du personnage.

 

Et voilà, encore un jouet G.I.Joe Classified qui peut embarquer tout son barda sur lui. Vous n’imaginez pas à quel point je trouve ça satisfaisant.

Encore une belle réussite de la part de Hasbro. Le retour à une esthétique plus vintage tout en conservant certains éléments des Troopers sortis il y a 18 mois est une vraie bonne idée.

Blaster
A suivre

1 comment

Ryuzo says:

Une figurine magnifique et fonctionnelle, bravo Ju 👏👏👏.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *