Grâce à la géniale boutique Shakitoy du non moins génial Seb, je suis en mesure de vous présenter la review couplée de deux personnages incontournables de la licence G.I. Joe.
Xamot et Tomax apparaissent dans les comics sur les étals et dans le dessin-animé la même année, en 1985. Hasbro les vend dans un 2-pack astucieux avec des bordures à effet miroir assez sympa. En France, nous ne les avons eus qu’en 1987 (comme le DA et les premiers jouets Hasbro après l’expérience tentée par Meccano/Palitoy sous l’étiquette Action Force). Leur biographie place les jumeaux acrobates et champions de la finance à la tête de la Garde pourpre de Cobra, une institution à part puisqu’elle sert tout à la fois de garde d’honneur au Cobra Commander et d’unité d’infiltration en mode 5ème colonne. Je reviendrai prochainement sur les Gardes pourpres, une unité que j’affectionne tout particulièrement et dont Hasbro a annoncé le retour au format 6in. Comme Xamot et Tomax sont censés être corses, Hasbro les a pour la première fois affublés d’un patronyme idoine, Paoli.
Alors que la gamme Classified a, à ses débuts, présenté des figurines au design modernisé, Hasbro a récemment opté pour des versions plus classiques rappelant les jouets vintage. C’est évidemment le cas pour nos deux compères.
Cette fois-ci cependant, ils ne sont pas disponibles dans un pack, mais séparément. Pire chacun des deux frères est une exclusivité d’une grande enseigne américaine : Target pour Xamot et Walmart pour Tomax. Cette incongruité n’a pas empêché Shakitoy de proposer les deux figurines en même temps à mon grand soulagement. Notez que cette petite boutique périgourdine se débrouille admirablement bien puisque ces figurines ne sont pas encore sorties aux US et que de grands sites marchands comme BBTS les annoncent pour mai 2023 ! Bravo et merci donc Shakitoy !
Comme les deux figurines sont quasiment identiques, j’ai préféré les présenter ensemble dans un seul article. J’espère que cela vous conviendra.
L’emballage est classique, Xamot et Tomax bénéficient d’un artwork propre et d’une carte de capacités. Ils sont donc de niveau trois pour deux compétences, chef et combat rapproché, et de niveau 4 pour les deux autres, transaction au marché noir et coercition.
Notez que contrairement à l’illustration du recto de la boîte, celle de la tranche les montre en costumes comme ils apparaissent en tant que dirigeants d’Extensive Enterprises.
Au verso, on retrouve l’illustration mise à jour du poster cross-sell.
Les deux perso ont des accessoires identiques : deux dagues serpentines et un pistolet-mitrailleur de type MP5 avec suppresseur et chargeur amovibles.
Les deux poignards logent dans les fourreaux situés à la hanche et à la cheville de Xamot et Tomax.
Outre la cicatrice sur la joue de Xamot, les seules différences entre les deux figurines résident dans l’effet miroir des détails de leur costume.
L’écharpe et l’épaulière forment une seule pièce de plastique souple amovible, mais Xamot et Tomax ont l’air bien mieux avec.
Les articulations des jumeaux sont efficacement placées et conçues, même si les biceps bloquent un peu la double charnière des coudes.
Ils tiennent leurs armes correctement.
Ils prennent la place qui leur revient dans le haut-commandement Cobra à l’échelle 6in.
Totalement fan de ces deux figurines et de leur look vintage. Vivement les Gardes pourpres !
- G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Duke (Jungle Assault) - 20 septembre 2024
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
Hasbro fait vraiment un super taf avec cette gamme de figurines de 6 pouces, que ce soit pour les G.I.Joe et les Power Rangers.
Bravo pour ta revue.
Jamais eu les jumeaux mais je regardais souvent les dépliants fournis avec les G.I.Joe et je me disais que j’aurais bien aimé les avoir.
Cette gamme est vraiment excellente, malheureusement il faut faire des choix et quand on les voit… C’est encore plus dur de se résonner.
Je ne connais que peu l’univers G.I.Joe, mais cette review est la bienvenue pour découvrir cette licence. Je crois que l’on atteint le summum sur les dérives de la distribution : « Pire chacun des deux frères est une exclusivité d’une grande enseigne américaine : Target pour Xamot et Walmart pour Tomax ». Le pire serait une build figure avec chaque partie dans une grande surface différente, avec sortie décalée façon magazine Altaya ou autres.
Bonjour JP. Merci pour ton commentaire. Je suis ravi de permettre à cette licence de gagner en notoriété car la gamme actuelle est une vraie réussite, même si la distribution officielle en France se fait désirer.
En effet, ça pourrait être pire sila distribution se faisait de la façon que tu imagines. 😀