Tous les quadras ou presque connaissent Tonnerre, le ninja blanc de Cobra dans la série et la gamme de jouets G.I. Joe de Hasbro. Après avoir exploré les histoires de Snake Eyes, de Cobra Commander et de Serpentor, il m’a semblé naturel de poursuivre cette série d’articles sur le personnage le plus complexe de G.I. Joe.
Apparu en France en 1987, à la faveur de la distribution directe de la gamme par Hasbro France en lieu et place des Action Force importés d’Angleterre par Meccano, Tonnerre a bénéficié de l’effet de mode lié aux ninja à la fin des années 80 pour s’imposer comme un personnage culte de la franchise Hasbro.
Aux USA, il est apparu en 1984, au cours la première véritable wave de diversification de la gamme de jouets G.I.Joe. Il bénéficie d’une durée de vie exceptionnelle puisque Hasbro le propose jusqu’en 1987 sur le marché américain.
Sa filecard, inchangée entre 1984 et 1987, est un modèle d’ellipse.
Birthplace: Classified
Primary Specialty: Assassin
Secondary Specialty: IntelligenceStorm Shadow can trace his family history through thirty generations of assassins. He can scale sheer walls with bare hands and feet, move with blinding speed, and endure unspeakable hardship and pain. Qualified expert: Long bow, Samuari sword; Throwing stars; Nunchaku sticks; 8th degree black belt in five martial arts.
« The great Ninja assassin clans disappeared a hundred years ago. If they were wiped out, nobody took the credit for it and if they’re still around – who are they working for? »
On n’apprend pas grand chose sur le personnage en dehors de ses capacités physiques. Cobra n’est même pas mentionné sur sa bio alors que le personnage, comme sa figurine, arbore son symbole sur la poitrine. Dans le dessin-animé réalisé par Sunbow, Storm Shadow connaît son heure de gloire entre 1984 et 1986. Il apparaît dans la seconde mini-série Revenge of Cobra où les auteurs décident de le confronter, non pas à Snake Eyes, mais à Spirit. L’éclaireur amérindien est un peu plus pratique à mettre en scène qu’un ninja muet. Sunbow insiste sur ses qualités martiales et sa spiritualité pour en faire un adversaire évident pour Storm Shadow, mais l’arrivée de Quick Kick (Pied d’acier en VF) permet d’envisager d’autres formes de duels. Dans la saison 2 de la série, celle qui voit l’irruption de Serpentor dans la hiérarchie Cobra, Storm Shadow demeure aux côtés de Cobra Commander, même s’il n’occupe que rarement le devant de la scène.
Dans le film de 1987, il a presque disparu. On le voit que brièvement dans les toutes premières secondes, dans deux travelings, au milieu des autres membres du haut commandement Cobra avant l’infiltration de Pythona.
Mais, vous commencez vous en douter, Storm Shadow a une histoire bien plus riche dans les comics écrits par Larry Hama. Il fait sa première apparition dans Silent Interlude, le n°21 de la série.
Comme souvent cette histoire s’est étoffée bien après son introduction dans le comic book. Tommy Arashikage est un ancien Ranger américain d’origine japonaise qui a servi dans la LRRP (Long Range Recon Patrol) au Viêt-nam, dans la même unité que Stalker et Snake Eyes.
Snake Eyes et Tommy se lient d’amitié et se retrouvent au sein du clan Arashikage où ils suivent l’enseignement ninja des oncles de Tommy, le Hard Master et le Soft Master. L’assassinat du premier précipite la plupart des événements qui conduisent à l’histoire principale de G.I. Joe. L’assassinat est perpétré par Zartan à la demande du futur Cobra Commander désireux de se venger de Snake Eyes pour une raison complètement idiote si elle n’était pas probablement liée à un trouble psychiatrique. Jugez plutôt : le frère du Commander meurt dans un accident de voiture qu’il provoque et dans lequel il tue les passagers d’un autre véhicule qui s’avèrent être la famille de Snake Eyes. Dans son délire, il le considère responsable de son propre drame familial et veut l’assassiner. Après le refus de Firefly, Zartan accepte la mission et tue par erreur d’une flèche le Hard Master qui s’entraînait avec Snake Eyes. Les témoins pensent dans un premier temps que Tommy est l’archer car poursuivant l’assassin, il donne l’impression de fuir la scène du crime.
Il décide de rejoindre Cobra dans l’espoir secret de découvrir l’identité du tueur qu’il a vu grimper dans un hélico portant la marque de l’organisation. Il progresse assez facilement dans la hiérarchie et occupe le rôle de garde du corps du Cobra Commander quand son propre fils, Billy, manipulé par la Baroness et le Major Bludd tente de l’assassiner. Destro fait échouer le complot et Billy se retrouve emprisonné. Storm Shadow le fait s’évader et commence à l’entraîner en tant que ninja dans un repaire secret. Billy retourne alors à Springfield pour identifier l’assassin du Hard Master, mais il est la victime collatérale d’une attaque contre le Soft Master. Son élève plongé dans le coma, Tommy reçoit, avec Snake Eyes, des indices glanés par le Soft Master avant son décès. L’assassin n’est pas un ninja, il a utilisé des armes d’un haut niveau technologique et est capable de changer d’apparence pour se fondre dans un environnement. Les deux ninja comprennent qu’il s’agit de Zartan, le chef de Dreadnoks.
Les deux compères gagnent Cobra Island dans l’espoir, vain, de capturer Zartan. A la place, Storm Shadow est abattu par la Baroness. Son corps est conservé par le Dr Mindbender qui utilise son ADN dans un cocktail génétique pour créer Serpentor.
Mais Storm Shadow a de la ressource et la procédure le ramène à la vie. Il prend part alors à l’expédition des Dreadnoks contre le PIT pour libérer Zartan, mais ne donne étonnamment pas suite à son projet de vengeance. A la place il rejoint Snake Eyes qui lui propose de se retirer dans son ancien chalet (enfin ce qu’il en reste après l’attaque de Cobra plusieurs épisodes auparavant).
Il est contraint de quitter sa retraite pour sauver Snake Eyes emprisonné dans le consulat Cobra à New York City. Il mène une opération de sauvetage avec Scarlett et Timber
Peu de temps après, Storm Shadow adopte une tenue camouflée et Billy reprend son ninja-gi blanc classique.
Il connaît plusieurs aventures aux côtés de Scarlett, Jinx et Snake Eyes avec lesquels il affronte les ninja rouges et Zartan. Toutefois alors que dans le n°95 du comic book, Snake Eyes se retrouve, encore une fois, en difficulté dans les locaux du Consulat Cobra, il participe à la mission de sauvetage avec Stalker et Wade Collins. Après ça, Storm Shadow rejoint officiellement G.I.Joe où il faut montre d’une indépendance d’esprit qui correspond parfaitement aux aventures de l’équipe aux prises, à l’époque, avec des complots émanant de la hiérarchie militaire américaine. Il fait partie de la Ninja Force jusqu’à ce que, capturé par Cobra (dans le n° 150), il subisse un lavage de cerveau et reprenne sa place aux côtés du Commander. Ce revirement est de courte durée, la série de comics originale s’arrête, en effet, 5 mois plus tard en décembre 1994.
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 décembre 2024
LE ninja de mon enfance !!!
Si on me dit « ninja », je pense direct à lui automatiquement. Il fut la plus grande déception de Noël de ma vie l’ayant commandé au papa noël et ne le trouvant pas sous le sapin le matin fatidique.
Je finis quand même par le trouver peu de temps après en magasin.
Aujourd’hui je l’ai sous un beau blister grâce à toi Ju. Merci pour ça 🤗
C’est chouette ces souvenirs. Ravis de voir tout ce que personnage iconique fait résonner en nous tous.
J ai toujours mon loose de mon enfance, top ce ninja.
Effectivement une review des plus sympa avec un éternel souvenir pour une des plus belles figurines cobra….storm shadow
Celui qui battait tout les gijoe….le meilleur