Super Mario Bros, le film : Critique sous champignon

Dans un article précédent (FuguroPix Super Mario),  je vous parlais de ma relation et découverte avec les jeux de la saga Super Mario. Cet article était inspiré par la sortie du film, l’ayant vu il est donc temps de vous en parler.

Pour cette nouvelle adaptation (et oui il ne faut pas oublier la version 1993 avec le regretté Bob Hoskins), Nintendo confié le travail au studios Illumination. On trouve à leur compteur les sagas Moi Moche et Méchant et son dérivé, les Minions, un vrai gage de qualité pour moi. Le scénario sera de Matthew Fogel et la réalisation de Aaron Horvath et Michael Jelenic.

Niveau histoire elle est simple, Mario et Luigi tentant de réparer une plomberie souterraine se voient propulsés et séparés dans un monde inconnu. Mario part donc à la recherche de son frère et pourra compter sur l’aide de personnage connus de l’univers Mario.

 

 

Réussite ou échec cuisant ?

On va y aller direct, oui le film est une réussite et cela pour tout un tas de raison. Déjà adapter Super Mario est un exercice très casse gueule, l’univers riche et coloré du plombier est compliqué à transposer sur grand écran. Choix a été fait de rester uniquement dans un monde animé et cela est un point positif, je n’aime pas le mélange opéré par les films Sonic ou Pikachu. Illumination décide donc d’adapter vraiment l’univers de Super Mario et le parti graphique pris fonctionne du tonnerre. C’est beau, coloré et on retrouve vraiment le royaume champignon ou la jungle de Donkey Kong. Après un démarrage qui pose les bases, le reste du film s’enchaine à toute vitesse et ne nous laisse aucun répit. Le film est d’une cohérence impressionnante avec les jeux et pioche allègrement dans les différents épisodes sans jamais en dénaturer un élément. Les musiques sont une réorchestration des thèmes originaux et sont placés à des moment d’une logique implacable. On y retrouve bien évidemment une multitude de références qui servent le film et ne sont jamais totalement gratuites. Même la durée du film est bien pensée, 1h32 soit juste ce qu’il faut pour ne pas être frustré par rapport au prix de la place de cinéma et pas trop long pour que les enfants puissent suivre le film en entier. La version française est excellente et mets une claque à cette mode qui consiste à utiliser des stars pour faire le doublage. Une réussite je vous dis.

 

 

Est ce pour autant parfait ? non bien évidemment, on peut regrette un scénario assez simpliste et sans prise de risque. D’ailleurs le film entier est au final sans prise de risque et totalement prévisible. Le rythme très élevé ne permet pas de développer certains personnages et certaines scènes sont totalement hors de propos comme les chansons de Bowser.

 

 

Et pourtant cela fonctionne très bien et on pardonne volontiers ces petites erreurs. Preuve en est, ma compagne a vraiment apprécié le film et ce n’était pas gagné à la base.

Je sus curieux de récolter d’autres avis donc allez y, lâchez vos plus beau champignons-commentaires.

Olivier

2 comments

Je plussoie, sympathique sans être incroyable car très, trop simpliste niveau scénario mais c’est BigN donc normal.
Le doublage est bon et comme dit on évite la mode des influensuceurs et compagnie.
Je n’ai pas compris le côté comédie musicale.

Après un Pikachouille regardable, les Sonic où Jim Carrey joue Jim Carrey et non EggMan, donc imbuvable, on se trouve devant un film agréable à regarder.
Par contre je ne le reverrais une deuxième fois, contrairement à un Pixar par exemple.

ayorsaint says:

Je partage totalement ton avis.
Il fallait prendre le moins de risques possibles pour un premier essai.
Maintenant au vu du succès il s’agira de faire plus original pour les prochaines prod bigN au risque de lasser.
Je rêve d’une adaptation d’un Zelda de qualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *