A première vue : Masters of the Universe, l’étonnant Lodar

 

Allez aujourd’hui on repart sur Eternia, mais version mini-comics, pas celle du dessin-animé Filmation, pour parler d’un personnage appelé Lodar.

 

Le personnage apparaît dans Slave City, l’un des mini-comic inséré avec les figurines de la wave 3 en 1984. Il est basé sur un épisode de la série A tale of two cities, dont il adapte l’histoire en créant un nouveau méchant, vous l’aurez deviné, Lodar.

 

Ce dernier dirige une ville où s’affrontent des gladiateurs. Enfin tout cela tient jusqu’à l’arrivée de Musclor dans l’arène. Le personnage est très graphique. Il reprend les codes couleurs de certains génies du mal MOTU avec une jolie palette de violet.

 

Or le nom du personnage a été changé à la dernière minute. En effet, comme on l’apprend dans le recueil He-Man and the Masters of the Universe Minicomic Collection (Dark Horse Comics, 2015), il devait s’appeler à l’origine Zodak.

 

Eh oui, les mecs du mini-comic n’avaient pas vu qu’un perso de la gamme s’appelait Zodac et il a fallu bidouiller pour camoufler ça. Résultat on gomme ce qui dépasse dans le « Z » pour faire un « L » et on lime le « k »pour faire un « r ». Et voilà comment Zodak devient Lodar. A l’arrache.

 

Côtés jouets, seul Super7 a sorti une figurine officielle (on a bien vu une néovintage de Barbarossa Art) de ce personnage ultra-secondaire mais bien cool.

Blaster
A suivre

9 comments

sebastator says:

Ce Lodar se serait échappé d’un Mad Max 2 ou bien d’un Hokuto no Ken que cela ne m’étonnerais qu’à moitié !

La date colle pour les deux autres médias, en effet. Le style de l’armure est assez remarquable.

jp says:

J’ai pensé pareil, un personnage de Ken.

KissFan says:

J’aime beaucoup le code couleur du personnage de Lodar. L’esclavagisme et la gladiature ont aussi été traités dans le dessin animé Filmation (avec des personnages comme les Darmi, le Maître des Jeux, mais l’adaptation du récit Tarzan et la cité de l’or avec Musclor remplaçant Tarzan, …). Mais jamais ces thèmes d’asservissement n’avaient été incarnés par un personnage aussi musculeux et à l’aura aussi dangereuse que Lodar parce qu’il représente très bien ce supplément de violence propre aux mini-comics.

Sith says:

Dis-moi petit, tu aimes les films de gladiateurs ? ok je sors (Sinon j’adore ce Lodar qui aurait pu travailler pour un certain Humungus). Il cherche toujours de l’essence et… vu les prix…

Nicko says:

Tu me régales en ce moment Ju avec tes papiers Motuesques. Merci ! 🙂

Lanace says:

Le tout dessiné par Larry Houston, un des seuls dessinateurs afro-américains chez Marvel pendant le bronze age.
Il aura ensuite une belle carrière dans l’animation avec la production et la réalisation, entre autres, de G.I.Joe et la série X-Men des 90’s.

Absolument, son trait est parfait pour cette histoire et sa carrière remarquable. Je trouve que les couleurs de Charles Simpsons sont très réussies pour ce type de comic book.

J’ai trouvé des infos contradictoires sur l’auteur du scénario en revanche. Tu en sais plus, Lanace ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *