Star Wars The Bad Batch : Recap S02E03 Le Clone solitaire

Attention, changement d’avis, j’ai enfin apprécié un épisode de The Bad Batch. Spoiler Alert : il ne contient pas la Clone Force 99 !

C’est assez bizarre, mais j »ai eu l’impression de revoir un épisode de The Clone Wars et c’était plutôt cool par rapport au reste de la série. Un peu comme avec ces épisodes du Livre de Boba Fett centrés sur Din Djarrin. Sauf que là, c’est Hunter et sa bande qui ont disparus du scénario (enfin, leur unité renégate est mentionnée). Le titre de l’épisode, Le Clone solitaire, peut s’interpréter de deux façons. En effet, il met en scène deux clones aux individualités fortes et savamment exploitées et démontrées depuis 2005 pour l’un, le Commandant Cody, et plus récemment pour l’autre, Crosshair.

Alors que la planète de Desix refuse de se soumettre à la nouvelle domination impériale et utilise les moyens militaires laissés par les Séparatistes pour garantir son indépendance, et accessoirement capturer le nouveau gouverneur impérial, Grotton – notez l’insigne de grade du gouverneur, assez surprenante pour la période des débuts du Nouvel ordre – qui débarque avec une escouade de soldats TK. Ces recrues ne sont pas des clones, elles font partie du programme War-Mantle développé par le vice-amiral Rampart. On les a vus pour la première fois dans l’épisode 15 de la saison 1.

Le design est emprunté aux Stormtroopers dessinés par Ralph McQuarrie. Les clones et les recrues cohabitent dans les baraquements, au moins au mess.

 

Pour sauver Grotton, Rampart envoie Crosshair (dont on perçoit bien l’isolement quand deux de ses frères changent de table à la cantoche) avec une escouade commandée par Cody.

Le choix de réintégrer Cody est intéressant. Je m’attendais à ce que la série mette en avant  Wolffe ou Gregor pour faire la jonction avec Star Wars Rebels, mais Cody présente un profil intéressant. C’est un clone qui a exécuté l’Ordre 66. Malgré une armure beaucoup plus discrète que par le passé, sa singularité (apparue aux contact de Rex dans la série The Clone Wars) va s’accentuer au fur et à mesure qu’il est confronté à la nature véritable du régime impérial.

Les deux clones se retrouvent devant le monument aux morts où sont inscrits en Aurebesh des noms, pas des numéros pour désigner les clones.

La mission confiée à une unité clone est étonnante, vise-t-elle à mesurer la fidélité de ces troupes ? Ou Rampart s’attend-il à de lourdes pertes qu’il ne veut pas faire subir à ses propres recrues. Il faut admettre que la mission est risqué aux des ressources dont dispose la gouverneure indépendantiste, Tawnee Ames : des droïdes de combat, au moins un tank AAT, des droïdes destroyer et même un Tactical Droid.

Crosshair joue un rôle central dans l’élimination de ces menaces marquant ainsi la supériorité de sa fournée génétiquement modifiée sur les Regs. L’épisode a même une astuce intéressantes pour la neutralisation des Droidekas : un détonateur thermal collé à un droïde de combat qui tombe traverse le bouclier du Destroyer et boum !

Pour en revenir au titre de l’épisode, on se rend compte à la fin de celui-ci que le qualificatif de solitaire peut concerner Crosshair comme Cody. Le premier demeure une anomalie à plus d’un titre chez les clones.

 

 

Cody lui semble bien seul avec sa conscience et l’impression que son monde prend fin.

 

Il n’y a pas à dire cet épisode aurait pu faire un très bon épisode de The Clone Wars. La réal parfaite en plus.

 

Blaster
A suivre

1 comment

Exar says:

Syndrome Boba, un épisode sans les persos principaux de la série devient un épisode bien.
Même la sik était cool !!

Mais… Retour d’Oméga dans 2 jours ?!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *