Calendrier de l’avent – Top 2022 – Le général Spidrax (Sectaurs)

 

Cette année on suit notre tradition en vous proposant un calendrier de l’avent. Pour cette nouvelle mouture, on a décidé de coupler nos coups de cœur 2022 avec ce rituel. Nous allons donc collectivement vous présenter 24 jouets qu’on a reçus cette année et qui méritent d’être mis à l’honneur dans ce calendrier de l’avent. Nous parlons de jouets reçus parce qu’il ne s’agit pas forcément de déclinaisons plastique récentes ou sorties en 2022.

 

Depuis mon enfance, plusieurs centres d’intérêt ont perduré. Parmi ceux-ci, un intéressement marqué pour les insectes continue de nourrir mon quotidien. En effet, dès que j’ai un moment, j’apprécie me plonger dans différents manuels entomologiques.

Parallèlement, mes jeunes années ont été accompagnées de nombreux jouets avec un engouement particulier pour les action figures horrifiques. Il était évident que le croisement entre ces « bonhommes articulés » et les insectes ne pouvait que me séduire. C’est ainsi que la découverte de la gamme Sectaurs durant la dernière portion des années 80 fit mon bonheur.

Arrivés en France dès 1986 via une distribution par Idéal, les guerriers de Symbion ont laissé quelques souvenirs impérissables dans mon esprit. Deux action figures Sectaurs comptent parmi mes favorites : Skulk et le Général Spidrax. Deux modèles iconiques appartenant à la première mouture des jouets insectoïdes.

C’est précisément le leader des hordes du Domaine des Ténèbres que je souhaiterais évoquer aujourd’hui. Voilà une action figure au design inquiétant, avec une peau intégralement noire qui rappelle en filigrane le syndrome Grizzlor Black Face. Les Sectaurs ont d’ailleurs été victimes, aux même titre que les Skeleton Warriors, d’une thématique effrayante qui entachera un potentiel vendeur.

 

 

Même si nominativement le Général Spidrax suggère une araignée, il évoque plutôt un guerrier samouraï maléfique. Seuls ses trois paires d’yeux (nous en aurions souhaité quatre) rappellent d’une certaine manière les arachnides. En ce sens, Skulk est davantage représentatif de ces arthropodes du quotidien.

Le Général Spidrax a marqué ma jeunesse pour plusieurs raisons. D’abord selon un design que je trouve extrêmement réussi. Ensuite vis-à-vis du nombre d’accessoires fournis avec le jouet. Pas moins de deux pistolets, un fusil, un filet, un harnais et un bouclier ont été commercialisés avec l’action figure. L’ensemble étant amovible/interchangeable, on gagne littéralement en jouabilité.

Mon exemplaire du Général Spidrax provient d’un blister Sectaurs européen fraîchement ouvert. Il comportait deux mini-comics baptisés Skito et Toxcid, l’un rédigé en U.S, l’autre en français. Pour rappel, il existe plusieurs mini-comics Sectaurs avec une insertion strictement aléatoire dans les conditionnements concernés.

Mais le point le plus intéressant réside dans le fait que mon blister du Général Spidrax contenait un autre élément qui, apriori, n’avait rien à faire là : un harnais/sacoche destiné au Spiderflyer, la monture dédiée au leader des hordes du Domaine des Ténèbres.

Plusieurs explications peuvent justifier cette configuration initialement prévue pour les boites contenant le Spiderflyer. Ce qui est déroutant, c’est que tous les blisters européens du Général Spidrax ne contiennent pas nécessairement ce harnais/sacoche.

 

 

La gamme Sectaurs est largement sous-estimée. Du format aux articulations en passant par les designs et les montures « marionnettes », tout est incroyablement original. Les guerriers de Symbion ont connu une destinée injustement écourtée. Une énième gamme à regrets des années 80.

Cette petite bulle vintage est dédiée à Rocco alias Hachiman qui m’a offert ce Général Spidrax ainsi qu’à Patrick de ToyKitch. Merci à toutes et tous pour vos lectures.

5 comments

Tu sais que j’ai toujours zéro Sectaurs (vintage) !!! Je sais même pas pourquoi !!! 🙂

Nicko says:

Pourtant ça se trouve encore en loose ma Patounette, et à des tarifs souvent abordables. Tu n’as plus d’excuses !!!!! 😀

Nicko says:

Ah ah !

Hachiman says:

@Patrick, Ooooh, va falloir remédier à ça 😁

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

GIJoe 30th Anniversary : Review Roadpig (Dreadnok 7pack)

Roadpig (alias Bruto en VF) est un des Matamores (Dreadnoks) iconiques. Avec son look sorti…

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…