A première vue : Ces chansons indissociables d’un film

 

La musique et le cinéma sont 2 médias indissociables. Il est désormais  impensable de regarder un film sans avoir un thème musical ou une chanson principale. Que la musique ait été écrite avant le film, spécialement pour le film ou révélée par la film, certains morceaux font partie intégrante d’une œuvre cinématographique et je souhaitais aujourd’hui vous parler de quelques un que j’apprécie particulièrement.

Wake Up de Rage Against the Machine, 7eme titre de l’album éponyme en 1992. Cette chanson est utilisée à la fin de Matrix des sœurs Wachowski en 1999. Bien évidemment le titre Wake Up qu’on pourrait traduire par réveillez vous colle parfaitement au fait que Néo se soit éveillé de la matrice. Voir même le fait qu’il soit éveillé lui permet de la contrôler. Pour aller plus loin, la phrase I think I heard a shot fait directement écho à l’assassinat de Marthin Luther King. Cette phrase combinée au reste des paroles met en avant l’esclavage aux états unis et le parallèle avec les humains esclave des machines est assez facile à voir. Le côté musical colle aussi bien au film, le mélange rap métal sied parfaitement à l’ambiance de Matrix.

 

La chanson suivante est bien différente, Who Wants To Live Forever de Queen, une chanson spécialement composée par Bryan May pour le film Highlander en 1986. Elle figurera dans l’album A Kind Of Magic la même année. C’est une chanson assez simple qui parle de l’impossibilité d’aimer pour toujours. Cette chanson est utilisé pendant la romance entre Connor Mc Leod et sa femme Heather. Elle nous rappelle simplement que lui est immortel et elle non, le point de vue me semble celui de Connor, ainsi ce qui pour elle est une vie ne correspond qu’a quelques secondes pour lui . Une chanson que j’aime beaucoup.

 

Un peu de Pixies avec la chanson Where Is My Mind sortie en 1988 dans l’album Surfer Rosa. Cette chanson passe plutôt inaperçu avant son utilisation dans le film Fight Club de David Fincher en 1999. A la base cette chanson parle de l’ivresse des profondeurs que Franck Black a eu l’occasion d’expérimenté, le titre renvoi à cette sensation de ne plus savoir ce qu’on fait, d’où le Where Is My Mind qu’on pourrait traduire par ou ai je la tête. Evidemment la relation entre la chanson et la double personnalité du narrateur marche parfaitement. C’est maintenant un classique rock.

 

Et je finis avec une scène que j’aime toujours autant, un petit gars qui joue de la guitare pendant le bal de fin d’année de ses parents. Je parle bien sur de Retour Vers le Futur et de la scène ou Marty Mc Fly joue Johnny B. Good de Chuck Berry. Derrière le coté facile du film sorti en 1985, dont l’action se passe en 1955 et qui utilise une chanson de 1959 se cache une autre signification. En fait cette chanson nous compte l’histoire d’un gars qui souhaite devenir une rockstar, Chuck Berry ayant mis un cote autobiographique dans les paroles. Au début du film on voit Marty essayer de se faire engager avec son groupe pour jouer au bal du lycée, et cette volonté de lui aussi faire du rock. Clairement la chanson est très bien utilisée dans le film et l’ensemble constitue pour moi une scène mythique du cinéma.

 

Eyes of Tiger dans Rocky III, My Heart Will Go On dans Titanic ou même La Carioca dans la Cité de la Peur, il y a énormément d’exemples encore mais il fallait bien en choisir quelques uns pour cet article.

Olivier

6 comments

Nicko says:

Excellent papier, bravo Olivier ! 🙂

jp says:

Joli. Je ne connaissais les titres des chansons de Highlander ou de Matrix. J’aime bien aussi ACDC dans Iron Man et les chansons du premier Gardien de la Galaxie « Hooked on a feeling » et « Come and get your love ».

Super sélection Olivier ! J’aurais tendance à ajouter un autre titre de Queen pour Flash Gordon.

ayorsaint says:

Fight Club !!!!!
Yes ! Super article, d’accord avec mes camarades.

Olivier says:

Merci les gars, ça fait plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *