Calendrier de l’avent #8 : The Real Ghostbusters (1986)

Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.

 

 

Le générique de la série animée The Real Ghostbusters (en français S.O.S. Fantômes) mérite une place de choix dans notre Calendrier de l’avent. Tout d’abord en raison de la sortie du nouveau film Ghostbusters Afterlife. Il y eut aussi pléthore de jouets chez Hasbro et rééditions Kenner. Doit-on parler du Proton Pack présenté sur la plateforme Haslab… Cette année fut une consécration pour nos chasseurs de fantômes!

Concentrons nous maintenant sur le générique marquant de la série animée sortie en 1986. Son point fort: la musique de Ray Parker Jr est réutilisée. La série fut renommée The Real Ghostbusters en raison de problèmes de droits (il existait une autre série Ghost Busters chez Filmation). Nos personnages portent des tenues colorées contrairement au film afin de mieux les identifier (voir l’épisode flashback Citizen Ghost vers la fin de la saison 1 où nos héros revêtent leurs nouvelles tenues) L’Ecto 1 a un siège sur le toit tout comme le jouet Kenner. Les bases de la série sont posées!

Il est intéressant de voir les similarités avec le générique pilote promotionnel jamais diffusé en entier et présent dans les bonus de l’intégrale de la série en DVD (2008). Bouffe-tout est vu comme un fantôme à attraper et pas comme le compagnon de l’équipe. Les tenues sont similaires à celles du film. Venkman aura un lifting plus poussé dans la version finale afin de moins ressembler à Bill Murray (et ainsi éviter de reverser des droits aux acteurs).

Slimer (en Français Bouffe-tout) connait une popularité telle que son nom est intégré dans le nouveau générique à partir de la quatrième saison (1988).

Tasmant

2 comments

Julortk says:

J’ai adoré cette série, j’ai adoré les jouets qui en sont tirés. J’ai eu la particularité d’en posséder quelques-uns mais tous issus de déstockage.

Tasmant says:

Hello Julortk,
Merci pour ton commentaire! J’aimais beaucoup les monstres « fright features » qui étaient vraiment très fun. À ce propos si tu aimes les jouets de la série je te conseille le compte insta « theartofrgb » qui regroupe beaucoup de dessins préparatifs de la gamme (dont certains jamais produits). Une vraie mine d’or!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *