Calendrier de l’avent #1 : générique des Tortues Ninja (1987)

Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.

Composé par Chuck Lorre & Dennis C.Brown en 1987 et chanté en anglais par Peter Lorne.

En 1987, quand le dessin animé Teenage Mutant Ninja Turtles arriva au Royaume-Uni sur la BBC, il subit une censure. Il fut renommé Teenage Mutant Hero Turtles, car le terme ninja dérangeait le BBFC de Ferman car il renvoyait, selon lui, à de la violence. Dans la série, le mot fut parfois retiré.

Teenage Mutant Ninja Turtles (1987) (1)

Teenage Mutant Hero Turtles (1987) (1)

La présence de Michelangelo fut réduite du générique à cause de ses nunchakus (il était interdit à l’époque d’en voir apparaître, même dans des films pour les plus de 18 ans). Ses nunchakus furent supprimés puis remplacés par un grappin.

Tasmant

5 comments

Padawan says:

Très sympa ces anecdotes 🙂

Tasmant says:

Merci Padawan, et ça n’est que le début! Cet article est rédigé sous forme de vignette. D’autres rédacteurs proposeront des analyses beaucoup plus poussées!

Julortk says:

Extraordinaire l’anecdote sur Michelangelo en Angleterre. On se plaint souvent ( à raison) de la censure en France mais là en Angleterre, c’est d’un autre calibre. Le résultat doit être étrange quand même. Et puis cette raison, les Nunchaku sont interdits. Pourquoi ? J’ai ma curiosité qui est piquée.
C’est comme si on avait interdit Shun d’Andromede à cause de ses chaînes, Mark Landers mais sans ses manches relevées ….

ayorsaint says:

C’est vrai que des nunchakus c’est plus dangereux que des katanas ou des saïs… n’importe quoi.

Je crois comprendre qu’en fait c’était lié à des faits divers. A l’époque, les nunchakus étaient parfois utilisés dans des affrontements entre bandes. L’imagerie populaire autour de Bruce Lee et des films de série B d’arts martiaux y était pour quelque chose. De plus ces armes étaient faciles à dissimuler (plus qu’un katana qui n’est devenu populaire dans les rixes que dans les années 2000).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *