Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.
Composé par Chuck Lorre & Dennis C.Brown en 1987 et chanté en anglais par Peter Lorne.
En 1987, quand le dessin animé Teenage Mutant Ninja Turtles arriva au Royaume-Uni sur la BBC, il subit une censure. Il fut renommé Teenage Mutant Hero Turtles, car le terme ninja dérangeait le BBFC de Ferman car il renvoyait, selon lui, à de la violence. Dans la série, le mot fut parfois retiré.
La présence de Michelangelo fut réduite du générique à cause de ses nunchakus (il était interdit à l’époque d’en voir apparaître, même dans des films pour les plus de 18 ans). Ses nunchakus furent supprimés puis remplacés par un grappin.
- Robocop 2 : review Medicom Mafex Renewal Ver. #226 - 22 mai 2024
- Elbenwald: Review express de la boutique de Rotterdam - 11 mai 2024
- SDCC – les tops de la rédaction - 24 juillet 2023
Très sympa ces anecdotes 🙂
Merci Padawan, et ça n’est que le début! Cet article est rédigé sous forme de vignette. D’autres rédacteurs proposeront des analyses beaucoup plus poussées!
Extraordinaire l’anecdote sur Michelangelo en Angleterre. On se plaint souvent ( à raison) de la censure en France mais là en Angleterre, c’est d’un autre calibre. Le résultat doit être étrange quand même. Et puis cette raison, les Nunchaku sont interdits. Pourquoi ? J’ai ma curiosité qui est piquée.
C’est comme si on avait interdit Shun d’Andromede à cause de ses chaînes, Mark Landers mais sans ses manches relevées ….
C’est vrai que des nunchakus c’est plus dangereux que des katanas ou des saïs… n’importe quoi.
Je crois comprendre qu’en fait c’était lié à des faits divers. A l’époque, les nunchakus étaient parfois utilisés dans des affrontements entre bandes. L’imagerie populaire autour de Bruce Lee et des films de série B d’arts martiaux y était pour quelque chose. De plus ces armes étaient faciles à dissimuler (plus qu’un katana qui n’est devenu populaire dans les rixes que dans les années 2000).