Calendrier de l’avent 2023 Jour 4 : Etoile Noire Meccano (1982)

Cette année, la rédaction ouvre le calendrier de l’avent des Noëls passés avec un retour en images sur les jouets qu’on a eus ou dont on a rêvé enfant.

 

Ah l’Etoile Noire ! Le simple fait d’imaginer que des fabricants de jouets aient eu l’idée de la proposer en joie me fait sourire. Bien sûr pas question de respecter l’échelle, ni même la forme générale de la station de combat… Meccano et Palitoy ont eu la curieuse idée de proposer une version européenne très différente du jouet Kenner.

Même si elle n’est quasiment composée que de carton, c’est l’Etoile Noire de mes rêves après l’avoir découverte en publicité dans un numéro de Pif.

 

 

Combien d’heures ai-je passé à me demander si ce n’était pas un jouet représentant Bespin plutôt que l’Etoile Noire. Une hypothèse bien invraisemblable entretenue par la figurine de Lando Calrissian au premier plan. Un anachronisme qui se prolonge jusque dans la légende de la publicité.

Je me rappelle l’avoir longtemps rêvée complètement sphérique suspendue au plafond de ma chambre de banlieue. J’ai encore en mémoire l’angle de la pièce où je l’imaginais ainsi complète.

Un rêve que je n’ai pas pu voir se réaliser intégralement, mais j’ai eu le plaisir de voir cette idée partagée par les amis Benjamin, Arnaud et Patrice lors de l’exposition de Science-Fiction Archives aux Musée des Arts décoratifs de Paris en 2012.

 

Merci à NhtPirate pour ses scans de catalogues qu’elle nous a gentiment permis d’utiliser dans le cadre de ce calendrier de l’avent.

Blaster
A suivre

2 comments

sebastator says:

Un magnifique jouet que j’avais eu la chance d’avoir sous le sapin… Mais la tourelle laser était d’une grande fragilité… Et était fendue lorsque j’avais ouvert le sachet plastique (je n’avais pas eu la boite cartonnée). Impossible à échanger car c’était la dernière que le vendeur proposait. Néanmoins, ce jouet m’a offert des heures de jeux avec des scénarios encore plus alambiqués que les pubs Miro-Meccano de l’époque 🙂

ExarKun02 says:

J’ai découvert ce jouet dans les catalogues bien après qu’on en trouve plus en magasin, il m’a fait baver pendant très longtemps !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *