Libre Antenne : nostalgie – les jouets d’enfance d’Olivier

 

Vous souvenez-vous de vos jouets quand vous étiez enfant ? A travers cet article j’ai envie de retrouver de quelles gammes viennent ces jouets qui ont marqués mon enfance. L’intégralité de l’article est basé sur mes souvenirs uniquement, je n’ai malheureusement plus aucun de ces jouets. L’idée est uniquement de vous faire une liste rapide et non une review détaillée.

On va commencer par les Transformers avec ce que j’ai en mémoire de plus ancien, le Decepticon Dirge, Funébro en français, issu de la saison 2 de Transformers G1. Comme beaucoup de Decepticon, il s’agit d’un avion, plus précisément d’un F15C.

 

 

J’ai ensuite eu plusieurs séries de G1 Micromasters, la première est la Off Road Patrol, c’était ma série préférée, 4 Autobots tout terrain, j’ai aussi possédé la série Race Car Patrol, des voitures de courses Autobots, la dernière est la série Air Strike Patrol, des avions Decepticon, quelle imagination de la part du fabricant !

 

J’ai aussi eu un jouet de la gamme G1 Pretenders, il s’agit de Pincher, le concept est qu’on avait une grosse figurine d’un humain et à l’intérieur se retrouvait le robot, bizarre comme concept et peu jouable au final.

La gamme suivante est celle que j’aurais aimé conserver, il s’agit des Tortues Ninja, pas besoin de les présenter, je me contenterais de lister ce que j’avais.

Bien évidemment je possédais les 4 tortues principales, sorties en France en 1990, il s’agit donc des versions tête dure.

J’avais aussi la version déguisée de Donatello, celui-ci étant de loin ma tortue préférée.

Du côté des méchants, impossible de passer à côté de Shredder, déjà à l’époque je trouvais cette figurine ratée, peu ressemblante et à la jouabilité limitée. Il était accompagné de Baxter Stockman et du Général Traag.

Niveau véhicule j’étais peu fourni, j’avais tout de même le Cheapskate, le Sewer Party Tube et le Footski.

Mais ce n’est rien comparé au Turtle Blimp, le ballon dirigeable, le graal des véhicules à l’époque, je me souviens encore que mon père m’avait fait la surprise de me prendre ce jouet via le CE de son entreprise, quelle joie de posséder ça pendant 48H… oui le temps de se rendre compte que le ballon était crevé. Et là je ne sais pas ce qui s’est passé, mon père devait le faire changer et je n’ai jamais revu ce magnifique jouet, pourquoi je ne sais pas et je ne le saurais jamais.

 

On continue avec les G.I.Joe, en faisant mes recherches je me suis rendu compte que je connaissais un bon paquet de figurines de cette collection, pourtant j’en possédais peu, un ami de l’époque lui en avait une très grosse collection et mes souvenirs viennent de là.

Je ne vais pourtant vous parler que des miens.

Snake Eyes, là c’est la surprise, un jouet de 1985, oui plus vient que Dirge que je pensais être plus ancien. En écrivant cet article je me revois gamin, allant chez le marchand de journaux avec mon père et choisissant cette figurine parmi les modèles présents. La nostalgie vient de me mettre un joli coup de poing. La plus grosse surprise étant peut-être que oui, on trouvait des jouets chez les marchands de journaux.

Suivront Roadblock et Countdown les années suivantes, mon seul véhicule était Skystorm X-Wing Chopper et son pilote Windmill.

Je vais finir par la gamme la plus obscure de cet article et que pourtant j’adorais étant gamin, les Visionaries. En gros des G.I.Joe en armure avec des hologrammes sur le torse et une bannière elle aussi holographique. Un énorme échec commercial.

J’en possédais 3, des Spectral Knights, les gentils. Cryotek avec le pouvoir de l’ours, Arzon avec l’aigle et Witterquick le guépard.

Le même ami qui avait les G.I.Joe possédait la plupart des méchants, parfait pour faire la guerre.

Bien évidemment j’avais d’autres jouets, principalement des Lego et des Playmobil, mais ceux présentés ici paraissent plus correspondre à l’A.D.N de ce site. En ai-je oublié ? possible. Qu’est-il arrivé à tous ces fabuleux jouets ? Et bien comme tout le monde j’ai grandi, je suis devenu un pré ado et souhaitant rompre avec l’enfance j’ai tout donné.

Il est maintenant temps de me créer de nouveaux souvenirs, avec de nouveaux jouets, mais cette fois ils sont aux mains de ma fille.

Et vous qu’aviez-vous étant enfant ?

 

Sources photos :

Transformers https://www.transformerland.com/      https://tfwiki.net/

TMNT https://www.tortuepedia.com/

G.I.Joe https://www.yojoe.com/

Visionaries https://backintoys.forumgaming.fr/t34-visionaries-hasbro-1987/

Libre Antenne

14 comments

Olivier says:

Une gamme que je trouve très intéressante même maintenant, un concept surement trop novateur pour l’époque avec le coté holographique, mais surtout c’était de mémoire assez cher, plus que les G.I.Joe me semble-t-il.

Oui les prix de production étaient très élevés et seul Tonka avec les Super Naturals (pas sortis chez nous) ont fait aussi des figurines avec des hologrammes (qui n’ont pas marchées non plus…). Sans compter que l’animé n’a pas marché du tout, ça ressemblait beaucoup trop au niveau de la structure narrative à Cosmocats ou SilverHawks (même si perso le mélange fantasy/sf a totalement fonctionné sur moi ^^).

sith says:

Oui, oui et re oui, les marchands de journaux et les boutiques de plage avaient parfois des portants pour certaines gammes de jouets. Ainsi j’ai eu en 84 un bon nombre de figurines Star Wars trilogo ou encore, comme tu le soulignes des G.I.Joe. C’était top ça ! Je me souviens avoir ramené un jour un Guerre Secrète Mattel (pas des moindres en plus : Constrictor) et un avion… en pochette à monter, lol 😅

Julortk says:

J’adore cette libre Antenne. Que de souvenirs.
Merci. J’aurais aimé faire la même.

Alors, moi j’ai eu :

Mon plus vieux souvenirs doit être Condor de MASK. Je pense que c’est le plus vieux car j’ai des souvenirs dans ma 1ere chambre d’enfant. Comment je l’ai perdu ? Je ne sais plus. Je sais que j’avais découpé le bas du masque pour le rendre plus fidèle. La suite, aucune idée. Plus tard en brocante, j’achèterai incomplet Firecracker et Stinger.

En Transformers, j’ai eu un petit Autobots, voiture bleue à friction à la transformation très sommaire mais je l’adorais. Je crois que je l’ai donné à un ami. Ensuite j’ai eu Optimus Prime, trouvé chez Excedence, qui était une solderie spéciale du catalogue des 3 Suisses. Lui, il a fini avec un bras cassé, opéré de multiples fois. J’avais perdu son arme. Je l’ai retrouvé 10ans plus tard chez mon cousin, dans son bac de bric à brac.
J’ai eu aussi les Transformers Micromasters Race Patrol. Je les ai également adoré. Je les ai perdu lors de la Grande Bataille des Jouets ( à 13-14 ans, j’ai organisé une énorme bataille avec tous les jouets ou presque qu’il me restait. La plupart sont morts pendant cette bataille ).

En MOTU, j’ai eu Musclor Flying Fists par ma marraine. Je n’étais pas spécialement fan des maîtres de l’univers (dessin animé que je trouvais assez mal fichu à l’époque) mais j’ai adoré cette figurine. Mort dans la Grande Bataille avec son cheval récupère entre temps dans un débarras.
Dans cette gamme, j’ai eu Orko, qu’on pouvait faire tourner comme une toupie. C’était génial. Je ne sais pas comment il a fini lui.

J’ai eu Ecto2, le tricycle hélicoptère de SOS Fantômes, trouvé en solderie, avec Egon Spengler Grands Frissons (celui avec la cravate bleue qui se lève, trouvé aussi en solderie) et Peter Venkman Screaming Heroes (acheté plein pot à Continent). Ecto2 a été revendu, les 2 figurines ont fini brûlé dans un incendie volontaire dans le jardin.

J’ai possédé également mon Graal, Aioros, chevalier d’or du Sagittaire. Offert par les parents à Noël, je l’ai usé jusqu’à la corde. Ma sœur a détruit une première épaulette, j’ai perdu la seconde dans un interstice d’un meuble où elle s’est bloqué à tout jamais. J’ai perdu des pièces au fur et à mesure. Le personnage a perdu une jambe et un bras lors de la Grande Bataille. Mais j’ai toujours ses restes dans mon grenier.

J’ai eu Force Bleue en même temps, de Bioman 3 Liveman. Offert par ma mamie sur conseil de ma mère. Je ne vous cache pas que ça vaut 1 heure de psychanalyse sur toutes les émotions que m’a fourni ce cadeau. Décédée lors de la Grande Bataille, avec une attitude très héroïque, son sacrifice à permis la victoire du bien contre le mal.

J’ai eu un Visionaries. Mon pote Selim avait échangé le Chevalier du Zodiaque du scorpion contre le dragon des mers d’un autre copain. Sauf que ce dernier ne l’a jamais eu. Et au final il refile un Visionaries, un peu abîmé. Selim est dégoûté et me le refile dans la foulée en cadeau. Je l’ai perdu 1 semaine après, je l’ai fait tomber dans le fossé sur le chemin de l’école, jamais retrouvé.

A côté, j’ai eu des tas de petits jouets. Je rappelle qu’à l’époque on avait des cadeaux dans presque tout et n’importe quoi. D’ailleurs, de la Grande Bataille des Jouets ne sont restés vivants et entier qu’un personnage Rice Krispies et un singe LC Waikiki. Vous pouvez les apercevoir dans ma libre antenne sur les goodies. Le dernier survivant est Aioros mais en sale état.

Merci en tout cas pour ces souvenirs.

sith says:

Tu es un sauvage. Je ne vois que cette explication à ce massacre ultime.

jp says:

Bon, je vais essayer de faire aussi un listing rapide (surtout action figure et robots)comprenant également ceux de mon frère, mais je constate que vu les jouets cités dans l’article et souvent sur le site, on a l’air d’être nombreux de la même génération 70-80. Désolé pour les fautes concernant le nom des jouets, je fais cela rapidement sans recherche préalable sur l’orthographe :
– MOTU : Musclor, Skeletor, Cringer, Maitre d’Armes, et celui à trois visages tournants.
– M.A.S.K. : Condor, Switchblade, Vampire, Firefly, Bullet, Météor, Manta, Buzzard. J’ai bien failli m’y remettre à fond une fois papa pour faire la collec complète mais je me suis calmé après des mésaventures sur LBC.
– SilverHawks : le cowboy à guitare et le méchant Mon*Star.
– Robotech le vf1s de Roy avec fast pack.
– Saint Seiya CDZ : le poisson, le lion, le cheval de mer, le capricorne.
– le ninja collant/élastique super sentai ou on enlève l’armure.
– Winspector rouge et jaune.
– Sentai Jiban.
– Optimus G1 et tank de Megatron.
– Baxinger en robot 5 motos.
– Le Gobot méchant en forme de moto.
– Tortues Ninja : Léo, Donatello, Michelangelo et la Tortue robot.

Puis ce fut l’adolescence avec les consoles et jouets finirent à la cave de l’immeuble. La cave fut vidée par les HLM afin de condamner toutes les caves pour cause de sécurité incendie, sans prévenir les occupants et les 3/4 des jouets ainsi que mes comics finirent à la déchetterie ! -_-

jp says:

Aussi :
– un bonhomme mi-homme mi-alien orange d’un côté et bleu de l’autre dont Nicko parle souvent de la gamme dans les live.
– le Visionaries guépard et mon frère en avait un autre mais je ne sais plus lequel. Le guépard, mon clone de Flash DC préféré avec un boomerang.

Julortk says:

Giraya le ninja collant.
Sacré listing, tu as du t’éclater.

jp says:

Giraya, oui merci. Et la gamme de Nicko c’est Power Lords si je me rappelle bien. Effectivement, j’ai bien joué avec tout cela. Les robots et M.A.S.K. m’ont marqué le plus.

Olivier says:

Content que l’article vous fasse réagir, j’ai oublié dans l’article que j’avais aussi un MOTU, Zodac.

Ah, les MOTU, je me disais bien qu’il manquait un truc ^^

Très content de relire cet article original et bien ficelé. Merci Olivier.

Gus says:

Ah les Micromaster. Je les adore. J’en ai encore un paquet.

Chez moi c’était :
Micro Machines
Lego
Playmobil
Mega Force
Power Rangers (Mighty Morphin)
Batman Forever
Transformers G1.5
et tant de choses que j’en oublie…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *