Les Jouets du Mercredi : Tortues Ninja Footski (Playmates 1989)

 

Pour ce mercredi sous le signe du vintage, j’ai choisi de revenir le temps de quelques lignes sur la licence des Tortues Ninja. En résonance au dossier publié il y a quelques semaines concernant le Soldat Foot, je vous propose aujourd’hui de découvrir le Jet-Ski Foot (ou Footski en V.O.). Un véhicule que j’apprécie particulièrement.

Cette sensibilité n’est pas anodine puisque j’ai eu la chance de connaître le Jet-Ski Foot durant mon enfance. Une double vision du véhicule, me procurant des émotions différentes, s’impose donc à moi. Je reviendrai sur ce point dans quelques lignes.

La gamme de jouets Tortues Ninja a été distribuée en France à partir de 1990. Je pense que le Jet-Ski Foot a probablement connu les rayonnages français en 1991. Il appartient à la série de 1989 aux Etats-Unis. Si on suit le décalage U.S./FR concernant la distribution des jouets, ma datation est tout à fait pensable.

 

 

Le Jet-Ski Foot est clairement la synthèse d’un style, en l’occurrence celui des années 80. Coloré, déjanté, « fun », le véhicule dégage une certaine dose d’humour en référence à l’univers animé des Tortues Ninja. Je précise bien « animé » car le comic initial était beaucoup plus sombre. La dimension loufoque du D.A. a clairement été développée pour correspondre au jeune public visé et ainsi estomper le style « dark »des origines.

Plusieurs remarques sont à faire concernant le Jet-Ski Foot. En première instance, l’aspect biomécanique suggéré par les sangsues électrifiantes qui semblent littéralement insérées, emprisonnées dans la partie avant du véhicule. D’ailleurs la mâchoire centrale (sous forme de sticker) cerclée de tuyaux, et faisant office de soupape pour le carburant, accentue cette dimension.

Le design général du Jet-Ski Foot évoque d’une certaine manière le thème de la piraterie. Le pavillon à tête de mort à l’arrière s’inscrit parfaitement dans la tradition relative aux corsaires et autres pillards des mers.

 

 

En termes de jouabilité, le Jet-Ski Foot n’est pas en reste. : les deux torpilles latérales sont amovibles à l’instar du harpon central. Le poste de commande est mobile. Les sangsues ont été moulées dans un plastique relativement souple qui permet une étreinte afin de capturer un personnage.

Le gimmick le plus intéressant réside probablement dans la flottabilité du véhicule. En effet, le Jet-Ski Foot est creux et étanche ce qui lui permet de naviguer sans difficulté dans des eaux déchaînées.

A ce propos, le véhicule est superbement illustré sur son packaging à travers un artwork dans un style très comic. L’environnement des égouts, avec notamment ses eaux marrons, transpose un effet « bas-fond » saumâtre et insalubre très réussi.

Toujours concernant le conditionnement du Jet-Ski Foot, on relèvera la mention « futuriste » pour désigner le véhicule. A titre personnel, ce n’est pas le terme que j’aurais employé pour caractériser le Jet-Ski Foot. Bien au contraire, l’esprit du véhicule est, à mon sens, complètement à l’opposé d’une technologie qui serait particulièrement avancée.

 

 

En dernière instance et symétriquement au dernier podcast de notre rédaction, je souhaiterais évoquer la traduction française des textes sur le packaging du Footski. Au delà d’une syntaxe simpliste et dissonante ainsi que de répétitions inesthétiques, on relèvera le terme « tortue » avec et sans majuscule de manière aléatoire.

La phrase suivante : « Mets le cap sur le Ski-Foot, le jet-ski futuriste haute technologie du clan Foot » offre une nouvelle traduction du Footski qui devient le Ski-Foot. Enfin en termes d’acception, la première partie de la citation est plutôt maladroite.

Encore un travail approximatif qui s’ajoute à la longue liste des traductions françaises made in eighties bâclées. Je vous invite à lire ou relire la production concernant Zanzibar et son Scooter des Airs pour découvrir d’autres transcriptions hexagonales incongrues.

 

 

Le Jet-Ski Foot est un véhicule robuste, moulé dans un plastique plutôt qualitatif. Les stickers sont également de très bonne facture et semblent pouvoir résister à un usage dans l’eau. Le revêtement de ces derniers est glacé, comme plastifié.

Lorsque j’ai remis la main sur un Jet-Ski Foot il y a quelques années, j’avais été surpris par la « petite taille » du véhicule. Je m’en faisais une idée différente dans mes souvenirs d’enfance. Cela n’enlève rien à l’intérêt que je porte au jouet : c’est une réussite absolue.

Merci à tous pour vos lectures.

5 comments

KissFan says:

Ah, ça y est, enfin un jouet à l’esprit trash et frappadingue qui me plaît 🙂 Beaucoup plus que les véhicules des héros sans frontière 😛 J’aime beaucoup ton ressenti Nicko, il se rapproche du mien. Les quelques nuances que je ressens s’expriment à travers l’animisme du véhicule (comme tous les enfants des années 80, j’ai été marqué par les marionnettes de Téléchat ou les « monstres » combattus par Leguman tel que le cracheur de noyaux fous avec sa bouche démesurée. La bouche noire aux deux crocs blancs (beau contraste au demeurant), c’est à cela qu’elle me fait penser: un véhicule emprunt d’une forme de vie assez dérangeante … C’est pour cela que j’avais commenté dans un autre sujet que la bouche du Footski me faisait penser au monstre vaincu par Thot dans le 8ème (et 48ème) épisode des Mondes Engloutis. L’observation d’objets avec des attributs vivants et monstrueux dérange un peu tout le monde (on est loin des gentils objets animés de la Belle et la Bête de Disney). Même le tiroir et la poubelle de Marotte et Charlie dans la série homonyme ont quelque chose de perturbant. Par ailleurs, j’ai du mal à voir en ces vilaines bestioles vertes des sangsues. Je sais que l’idée est de capturer l’ennemi et de l’électriser, mais je trouve que la sculpture se rapproche davantage de murènes ou d’une anguille … électrique. C’est le pavillon Leech patrol qui sème un peu la confusion. Enfin, la tête de mort a peut-être un double sens, celui de la piraterie effectivement (le fond noir, très chère pensée pour ma barque Playmobil référence 3570) mais aussi celui de la toxicité, le poison selon les étiquette de danger des différentes substances chimiques (l’aspect verdâtre de la tête de mort). Au regard des joyeusetés qui sont déversées dans les égouts (dans le fameux mutagène), il n’y a qu’un pas à franchir. En tout cas, tu as un très beau spécimen de Footski, avec des autocollants manifestement bien brillants. C’est très bien d’avoir penser à exposer le jouet avec le pilote de l’illustration, le délicat Rocksteady, mais je me disais un truc: comme tu as récupéré ta chaîne d’Andromède, c’était peut-être l’occasion d’accrocher une autre figurine à l’arrière de ton Footski pour une partie endiablée de ski nautique avec pourquoi pas, l’un de tes G.I.Joe qui boirait la tasse dans les égouts. Qu’en dis-tu?

La Rédaction says:

Merci beaucoup Pascal pour ta lecture et ton message 🙂

Je partage ton ressenti vis-à-vis des précisions que tu apportes. L’idée de la partie de ski nautique est intéressante. Et si nous remplacions le G.I.Joe par ton chat ? lol

Lupo says:

Thanks pour la review 🙂
L’engin apparaît également dans le beat’em up Turtles in Time (TMNT IV) sur Super Nintendo, piloté par le roi des rats (King Rat), boss du bonus stage dans les égouts.

La Rédaction says:

Merci Lupo 😀

ayorsaint says:

Mais oui Lupo!!!
Qu’est ce que j’ai pu kiffer ce jeu ado… un gros cran en dessous de streets of rage 2 mais c’était les Turtles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *