La série reprend avec Syrill Karn qui déjeune (des céréales avec du lait bleu) face à sa mère qu’on sent déçue par son fils. Elle décide d’appeler l’oncle Harlo qui lui saura aider Syrill. Son fils est sceptique ce qui laisse penser que cet oncle est haut placé, dans une corporation ou dans la hiérarchie impériale.
Cassian se réveille dans la bergerie d’Aldhani, il découvre que les rebelles font l’inventaire de son équipement. Les tatouages sur le torse et les bras d’Arvel Skeen révèlent un passé commun au sein des institutions judiciaires impériales. On apprend qu’à 13 ans, Cassian a passé 3 ans sur Sipo dans un centre détention pour mineurs, mais cela pourrait être un autre mensonge ou une demi-vérité comme à propos de son temps dans l’armée. Le gars est du genre suspicieux et donne peu de détails sur lui-même. La question de la motivation de Cassian est toujours assez floue. On ne sait pas trop s’il est dans le coup pour l’argent ou pour faire tomber l’Empire. Il semble que la vengeance soit une raison insuffisante pour lui.
Mon Mothma et Perrin commencent aussi leur journée en déjeunant en famille avec leur fille Leida. On note que Mon Mothma accorde plus d’importance à son personnel que son mari qui ne prend pas la peine d’utiliser le nom du chauffeur pour le désigner (Kloris). Mon Mothma le fait alors même qu’elle pense que Kloris est un espion de l’Empire. Cette empathie fait partie intégrante du personnage et une fois encore je salue le travail des showrunners et des scénaristes sur cette série. Leur fille est au centre d’un affrontement œdipien qui prolonge l’opposition entre les deux époux.
Sur Aldhani, Cassian et Karis Nemik discutent des vertus du lait de Dray et de celle des technologies pré-impériales pour digresser sur le système d’oppression mis en place par l’Empire en écrasant les libertés individuelles à vitesse grand V. Avec Tarawyn et Vel, Cassian se rend compte de la fragilité du plan pour attaquer la garnison impériale. Il fait montre cependant d’un haut degré de technicité pour un voleur débrouillard du secteur corporatiste.
A la base impériale, le lieutenant (il porte un grade de lieutenant de l’Armée vu dans Rogue One) Gorn inspecte le site du Temple d’où partira l’attaque avec deux impériaux portant une vareuse différente et inédite (avec des poches sur la poitrine). Comme il a autorité sur ces deux hommes ce ne sont probablement pas des officiers. On apprend au cours de leur échange que le commandant de la base d’Alkhenzi habite sur place avec son épouse. On sait que les rebelles entendent se faire passer pour des soldats impériaux. Comme ils empruntent du matériel à Gorn, on sait aussi que cette garnison ne comprend pas de Stormtroopers, mais des soldats de l’Empire normaux qui portent un uniforme comme les Mud Troopers du film Solo ou les pilotes de AT-ST dans Le Retour du Jedi.
Sur Ferrix, l’Empire a pris le contrôle. Blevin, simple lieutenant du bureau de la sécurité impériale, donne des ordres au capitaine Tigo qui porte l’uniforme noir des forces de sécurité impériales. Ce qui suppose – comme je le subodorais la semaine dernière – que les grades de l’ISB soient décorrélés de ceux des forces armées. Blevin a l’autorité sur lui et la capacité de lui conférer le titre Préfet. Un honneur qui visiblement fait vibrer le jeune officier. Je note toutefois que la plaque de grade du Capitaine Tigo ne porte que trois carrés bleus ce qui correspondrait a priori plus au grade de lieutenant.
Les répétitions sur Aldhani illustrent le sens de l’observation et l’intelligence tactique de Cassian. Le passage à très basse altitude d’un TIE Fighter est assez cool, je ne me rappelle pas avoir vu un truc pareil depuis la série Rebels.
A la base impériale, Gorn nous fait découvrir un caporal (Kimzi) en uniforme kaki qui malgré un aspect humain vire assez rapidement au commentaire spéciste à propos des indigènes, les Dhanis.
Visiblement Cinta et Vel sont un peu plus que collègues. Le thème de l’homosexualité féminine est assez rare dans Star Wars pour l’instant en dehors d’Aphra
Au QG de l’ISB, Deedra s’empêtre dans son enquête sur les vols de matériels sensibles. Elle et son assistant citent des planètes connues : Hosnian Prime, Fondor, Kessel, et même Jakku. Ces deux dernières planètes sont assez surprenantes car Kessel est une sorte de planète prison où on exploite l’épice, une drogue présentée dans Solo et Jakku une planète perdue sur laquelle Palpatine a fait installer un observatoire en vue de son plan Contingence. Convaincue que les vols sont coordonnés, elle poursuit ses investigations (non sans ingérer ce que j’imagine être un comprimé, encore un détail inédit assez proche du rasage de la semaine dernière).
C’est la veillée d’armes pour les rebelles qui trinquent « à la Rébellion ». Au petit matin, ils rejoignent leur objectif à pied. Les bêtes ont été relâchées par humanité.
Karn et sa mère débriefent la conversation que cette dernière a eu avec Harlo. Cet aperçu de la vie quotidienne dépasse tout ce qu’on avait vu dans une production audiovisuelle Star Wars, c’est à la fois dingue et intrigant. Je me demande ce qu’en pense le public.
Les choses se tendent entre les rebelles quand Skeen pique le cristal Kyber de Cassian. Ce dernier se sent obligé d’expliquer qu’il est un mercenaire. Il donne ensuite une leçon assez proche sur la forme de certains échanges qu’il aura avec Jyn Erso. La bande est incrédule et on a un autre indice de la nature de la relation privilégiée entre Cinta et Vel.
Perrin et Mon Mothma s’affrontent au sujet d’une nouvelle fondation dont elle lui a caché la création. Il y a fort à parier qu’il s’agit d’une structure écran pour financer la rébellion et que Perrin commence à avoir des soupçons.
Dans la chambre de Karn on aperçoit des statuettes de Clone Troopers.
Après l’affrontement de la journée, Skeen et Cassian échangent des excuses et on en apprend plus sur l’histoire personnel du premier. Non pas que ce soit essentiel pour la saga, mais c’est toujours intéressant de comprendre les différentes motivations des rebelles. Vel transfère le commandement à Taramyn sans qu’on sache pour l’instant ce qu’elle et Cinta vont faire pendant l’opération. Luthen Rael est anxieux sur Coruscant qui pourrait bien être le commencement d’une nouvelle ère.
Au bout de cinq épisodes, je suis surpris que beaucoup d’éléments des différentes bandes annonces aient encore à apparaître dans la série. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la série.
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024