Les amateurs de Fantasy sont à la fête avec l’arrivée des Anneaux de pouvoir (Rings of Power) sur Amazon Prime Video quelques jours après la diffusion des premiers épisodes de House of Dragon sur OCS.
J’ai déjà émis quelques réserves sur le choix de montrer de manière condensée, et parfois en malmenant le canon, les événements censés se dérouler au cours du 2ème âge de la Terre du milieu. Pourtant je dois avouer avoir été agréablement surpris par les deux premiers épisodes de la série disponibles à ce jour.
La suite (la série est prévue pour durer 5 saisons) nous dira si cette première impression est justifiée, mais j’ai passé un bon moment devant ma télé. La tradition visuelle créée par les films de Peter Jackson est respectée. Le talent des artistes comme John Howe y est pour beaucoup, mais il fallait qu’on conserve l’esthétique pour se plonger dans l’histoire, même si les films et la série sont totalement étrangers. Les deux premiers épisodes montrent un univers familier, mais pas totalement. En effet, les deux âges concernés par ces deux adaptations n’ont rien à voir entre eux. Les elfes et les nains sont en pleine gloire et les hommes sous la surveillance des premiers. La série se paie même le luxe de nous offrir une débauche d’effets spéciaux pour. nous faire visiter des endroits inédits d’Endor et nous faire ressentir la puissance évoquée par la traversée des elfes vers Valinor.
Le canon est je l’ai dit malmené. Les Hobbits, enfin leurs prédécesseurs Harfoot (Piedvelus) ne devraient pas apparaître à cet âge puisque leur histoire n’est documentée qu’à partir du 3ème. Toutefois la façon dont ils sont dépeints est totalement crédible, leur mode de vie illustré ici est également compatible avec cette proto-histoire des Hobbits telle que le Prologue du Seigneur des anneaux nous le laisse imaginer. Certes, on tord potentiellement ici le bras à Tolkien, mais cela reste à mon sens crédible. Plus probablement que les aventures d’Elrond et de Galadriel. J’aurais préféré que la série se concentre sur les nouveaux personnages (Bromwyn et Arondir) plutôt qu’essayer de développer une backstory à ces personnages centraux du mythe.
Les auteurs évoquent tous les marqueurs de la société elfique comme les anciens rois et les héros (Feänor). Le tout forme un ensemble plaisant dont j’ai hâte de découvrir la suite.
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
Ca se regarde mais j’avoue avoir du mal avec cette licence. Alors certes je n’ai pas lu les livres juste vu les films, c’est peut être la raison.
J’ai trouvé les films peu intéressant avec notamment des FX mal incrustés/rendus (à l’époque comme maintenant), je n’arrive pas à me mettre dans l’histoire.
Il en va de même pour la série actuellement, à voir ce que cela donnera par la suite.
Allez-y huez moi, comme pour StarWars, c’est juste un divertissement rien d’autre, une fois vu, je passe à autre chose.
Pourtant j’aime cet univers mais j’accroche pas là.