Le carton de jouets #12 : on farfouille et trouve des trésors

Nouvelle expédition dans le grenier pour ressortir certes poussiéreux, mais avec un nouveau carton et donc un nouveau jouet.
Enfant j’ai longtemps rêvé dans les catalogues sur les circuits électriques Carrera mais surtout TCR, avec leurs pubs mettant en avant la vitesse, les changements de voies…
Malheureusement le prix étant je n’ai pu avoir qu’un circuit basique de marque lambda, SlotRace et plus exactement le HKT 218, Aero Buggy Road Racing Set.

 

Le carton n’a pas si mal vieilli, ne manque que la partie fenêtre qui permettait de voir les voitures. J’avais masquer avec les moyens du bord à l’époque pour ne pas que tout tombe.
Le circuit permet de créer un « 8 » avec des supports (x6) pour faire passer une partie de la piste au-dessus de l’autre. Le tout pour un total incroyable de… 2,4m de plaisir.
On trouve également des panneaux, une banderole pour la ligne départ/arrivée ainsi que des rails de sécurité (dont les attaches ont quasi toutes cassé avec le temps), donc aujourd’hui çà cours sans protections, de vrais pilotes trompe-la-mort.
Les voitures sont des Buggy (d’où le nom) en plastique (carrosserie, châssis…), commander chacune par une manette de gaz où l’on doit enfoncer la gâchette pour aller plus vite (full plastoc là encore).
Lors de la dernière utilisation 2 ou 3ans, une roue avait cassé en 2, un coup de superglue et le tour est joué. Les pneus en caoutchouc sont toujours intacts même si forcément ils ont durci.
Les »patins » de contact électrique (fibre et non en durs) on été changé il y a bien longtemps et cela par quelque chose de plus facile à trouver, de la tresse à dessouder.
Un aimant dans le châssis (qui m’a toujours paru trop peu puissant) ainsi qu’un téton en plastique servant de guide dans la piste (ils sont toujours d’origines et je dispose encore de ceux de remplacement) servent à maintenir la voiture en place.

 

Quand à la piste, comme à chaque utilisation (c’est à dire des années entre 2 sessions) un nettoyage s’impose. La dernière fois j’avais légèrement frotter au papier de verre très fin car l’alcool iso n’était pas suffisante (il faut dire qu’avec près de 15ans de stockage, l’oxydation était assez avancée).
On trouve parmi les éléments, un système de comptage intégré dans la piste qui s’incrément à chaque passage de la voiture.

 

L’alimentation se fait via un gros bloc qui va accueillir 4 piles LR20. A l’époque (date???) mes parents avaient pris peu de temps après les premiers accu à recharger (ainsi que le chargeur), des Mazda. Le tout pour 12h mini de charge, que…
Cela faisait des années que je réfléchissais à le passer en électrique, car les piles çà va 5min. Ainsi j’ai récupéré le câble d’origine avec çà prise pour le connecter à un câble usb (tout cela reste non destructeur, il suffira de dessouder puis resouder pour tout remettre comme d’origine au cas où).
4x Pile LR20 = 6V
4x Accu LR20 = 5V donc pas de problèmes à utiliser un chargeur USB (qui délivre également du 5V).

Reste un problème, l’ampérage. Un chargeur de téléphone commun comme ce que j’ai chez moi ne délivre que 500mA/1A. Les voitures n’ont ainsi pas assez de « gouache » pour rouler à 2.
J’ai donc sorti le chargeur USB 60W capable de sortir par port 5V 2,4A. Et là c’est correct, même si idéalement du 6V restera mieux.

 

FurySanctuary

3 comments

Les fameux circuits de voitures, un grand plaisir de jouer avec ça. Sympa le souvenir.
Plutôt original avec les buggys, dommage qu’il soit à piles à la base.

Je me rappelle que j’avais un TCR de course par équipe assez sympa. Le principe était assez simple, une voiture motorisée que tu pilotes et une voiture « remorque » par équipe. Une bande en caoutchouc souple permettait de relier les 2.
La motorisée suivant son slot tandis que la remorque était libre d’aller où elle voulait sur la piste, et si tu étais un peu doué tu arrivais a l’envoyer sur la piste adverse pour empêcher ton pote de te dépasser.
C’était assez spécial vu que la remorque pouvait vite devenir folle et il fallait vraiment maitriser les gaz pour éviter qu’elle te sorte de la piste a chaque virage soit en passant par dessus la rembarde soit en te rentrant dedans.

Je me rappelle aussi que je bavais devant un circuit Transformers mais bien trop cher a l’époque et devant un circuit de buggys mais sans slot, les buggys étaient vraiment radiocommandés ce qui fait que tu pouvais t’en servir même sans la piste, piste qui était d’ailleurs un simple ovale. Le gros avantage sur la piste c’est que tu pouvais ajuster toi même ta trajectoire vu qu’elle était libre. Là aussi c’est le prix qui faisait peur du coup jamais eu non plus.

Le coup de la remorque j’ai vu pas mal de vidéo sur ce thème quand j’écrivais l’article. Ca donne envie.
Transformers je savais qu’il existait mais jamais vu en vrai.
Merci pour le commentaire et le partage de ces souvenirs.

Lanace says:

Ahhh les circuits de voitures…
Ça faisait fureur à l’époque.
Les pubs TCR t’en mettaient plein les yeux, c’était le graal pour les p’tits gars que nous étions (on apprendra plus tard que les châtelains avaient des Scalextric 😉
J’étais un piètre conducteur car j’avais tendance à tout le temps accélérer et les bagnoles partaient dans le décor au premier virage !
Merci pour ce partage, pas souvent que le sujet est abordé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *