Après quelques péripéties, j’ai enfin reçu ma figurine d’Atticus Doom de la collection Rumble Society dans la gamme One:12 Collective de MezcoToyz. Si j’étais très content d’avoir pu la toper lors de sa mise en vente express sur le site de Mezco, j’ai moins été ravi de découvrir que la figurine serait expédiée directement de Chine. Les coûts d’expédition en provenance de l’Empire du milieu ayant tendance à être inférieurs à ceux depuis les USA, je flairais qu’on se ferait un peu avoir sur les frais de port. C’était d’autant plus irritant que ces frais sont très élevés et pas toujours très lisibles puisque selon son adresse en France on a des tarifs différents chez Mezco. Ainsi Joe Hume, Valzuji et moi-même qui habitons dans trois départements différents de la même région, nous avons eu droit à des tarifs différents. Toutefois l’envoi de Chine pouvait certes présenter des avantages de rapidité (pas besoin de traverser deux océans avec un stop aux USA pour arriver chez nous). Mon intuition était pourtant juste. Tout n’allait pas être rose. En effet, le paquet est arrivé emballé dans du papier bulle avec une simple enveloppe en plastique bleu comme seules protections. Vous vous doutez du résultat : la boîte (magnifique au demeurant) a morflé dans les coins. Pire, le départ depuis la Chine n’a pas permis d’avoir le comic book annoncé avec la figurine (ni de Gomez Grub bonus, soit dit en passant). J’ai donc fait une réclamation à Mezco qui a convenu du souci. Bref, c’était un peu décevant. Heureusement, la figurine allait me faire oublier tout ça.
La boîte est la standard en carton des Rumble Society. Le rendu glacé noir avec deux battants se referme par un aimant (comme sur les premières Mezco One:12 Collective en 2016).
Notez le coin enfoncé en bas à gauche. On remarque que l’emballage standard se voit apposer un sticker avec le nom de la figurine.
A l’intérieur, un insert en carton illustré donne le ton avant de découvrir la figurine disposée avec ses accessoires dans trois plateaux en plastique.
La figurine mesure un peu moins de 6″. Il se dégage d’elle une sérieuse impression de cool.
Atticus Doom porte des vêtements en tissu, l’écharpe et le manteau (ceinture comprise) sont doublés d’un fil de fer pour permettre des poses dynamiques.
Je n’ai pas touché à l’écharpe car j’ai peur de ne pas être capable de la remettre en place après. Sous son trench, la figurine porte un gilet et un pull. Seul le gant droit porte un motif oculaire. Il est chaussé de bottines assez stylées.
Quand on lui enlève son turban, on découvre que le crâne laisse apparaître un cerveau avec une sphère représentant un oeil au centre.
Cette partie cerveau se retire et permet de sortir le globe (Philosopher’s Oculus) et lui donner dans la main par exemple. D’ailleurs, des mains il en a pas mal. Certaines s’apparentent à des accessoires en raison de leur originalité.
Outre ses deux poings, on trouve des mains entrouvertes ou ouvertes, une version Cindered Palm à utiliser avec l’effet de flamme. Des globes enflammés peuvent aussi être placés dans les orbites oculaires du crâne.
Mais il est possible de creuser le côté Lovecraftien avec plusieurs accessoires comme une tête alternative à la Cthulhu et des tentacules qui se fixent aux poignets, l’un est figé dans une forme de vague, l’autre est articulé.
Atticus Doom peut aussi « chausser » une main Medusa et une en forme de pince de homard (Nebulous Claw). Il y a un côté Lobster Johnson que j’apprécie particulièrement. Notez que la pince est articulée.
Un effet de fumée est aussi dispo. J’avoue qu’il ne m’est pas apparu comme super utile…
En revanche, j’aime bien son bâton de combat celtique (Goblin Shillelagh).
Il a aussi un grimoire, Kol metoista Porttia, qui a la particularité d’avoir un grand nombre de pages en papier décorées.
Il se fixe sur un support transparent assez cool.
D’autres accessoires bénéficient de support. On trouve ainsi une espèce de portail en deux parties. Une à fixer sur le bras de la figurine et l’autre sur un socle avec la main qui en ressort.
J’adore !
On pourra aussi utiliser des effets de sortilèges bien cool et cthuliens.
En plus de compter parmi les meilleurs du marché, les socles sont souvent superbement décorés. Ici encore l’influence de Mike Mignola est manifeste.
De fait, les deux univers Rumble Society et Hellboy cohabitent extrêmement bien.
Bref. Je suis fan.
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
Franchement figurine très originale et magnifique.
Très belle figurine ! J’attend avec impatience la mezco one 12 G.I Joe de Destro
Je découvre cette review grâce au calendrier de l’avent. Et bien, c’est une belle découverte, et une figurine bien mise en valeur par tes soins.
La figurine présente bien et Mezco n’a pas été avare en accessoires. C’est franchement cool. Un peu moins cool, les péripéties pour l’obtenir.