Tutoriel : Sauvetage de maquette F-14 Tomcat (Revell)

 

Contrairement aux 2 précédentes parties, il n’est point question de décapage et de peinture, mais simplement de recollage, la colle ayant lâchée avec les années.

 

Revell : N°4770 – Grumman F-14A Tomcat – 1:32 (60cm) – 1989

Grosse boîte pour gros avion.

 

Je me rappelle avoir acheté cette maquette pour un anniversaire, le F-14 est mon avion fétiche (Robotech à l’époque me l’a fait aimer, les modèles étant proches esthétiquement).
Bien que datant de 1989, je n’ai acquis cette maquette qu’une quinzaine d’années après. Elle a passé ensuite du temps dans ma chambre avant d’atterrir dans des étagères du grenier. Il fallait donc la nettoyer car le gris provenait de la poussière et non de la peinture.

Nez, missiles, trains et autres doivent recevoir un nouveau collage.

 

Ca sèche.

 

Les pneus sont en caoutchouc, un détail agréable.
La bulle du cockpit a eu droit au PlastX puis le remplaçant du Klir, voir la partie #1. Pour l’heure, je me contenterai de ce seul élément (bien que cela pourrait être bénéfique de protéger les décals).

PlastX + « Klir »

 

Session collage.

 

Cette maquette a eu droit à plusieurs remboîtage avec les années. J’ose espérer que le contrôle qualité a ouvert les yeux ou s’est réveillé.
Les côtes sont totalement foireuses. Assemblage impossible, présence de jours même après rectification, obligation de jouer du mastic. Un véritable calvaire, je suis encore étonné aujourd’hui d’avoir réussi à obtenir un tel rendu.

1/35
FurySanctuary

5 comments

Ryuzo says:

Fais gaffe, tu risques d’atteindre la « danger zone ».

À chacun sa réf 😉

En disant cela j’ai en tête la scène du lit avec le saut dans Hot Shots xD

Nicko says:

Ce F-14 Tomcat est une merveille ! Le travail de lavis (je ne sais pas si c’est le bon terme) sur la structure, lequel donne cet effet « sali », est superbe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *