A force de voir mes vieilles maquettes qui perdaient des éléments, dû à la colle qui lâchait, je me suis mis en tête de redonner un coup de jeune à ces premières réalisations datant de l’enfance.
L’idée n’est pas d’obtenir un bon rendu mais de « sauver les meubles » en rattrapant les erreurs et/ou les méconnaissances de l’époque.
Les maquettes seront donc des modèles anciens (90s), simplistes et sans oublier qu’elles ont énormément vécu (marques, griffures, chocs…).
Italeri : N°159 – AH-64 Apache – 1/72 (21cm) – 1987

L’Apache a toujours été mon hélicoptère préféré. C’est sûrement dû au fait d’avoir été émerveillé par le jouet Gobots Warpath que j’avais manipulé chez un cousin. Entre cela et la série Airwolf/Supercopter, j’aime les hélicos (dédicace à Cerberus, grand fan de ces machines volantes).
Première étape, enlever les couches de peintures (2 ici) en jouant du décap’four (avec soude caustique), à défaut d’avoir trouvé du Glanzer (produit décapant pour les sols, trouvable sur le net facilement mais flemme de commander).
Bref, pièce aérée pour éviter les maux de crâne dû aux vapeurs toxiques, on laisse « tremper » dans un sac ou boîte fermée durant quelques heures, quitte à recommencer plusieurs fois en éliminant régulièrement la peinture qui s’est détachée.

Pour la bulle entre les micro-rayures des manipulations, les voiles blancs de la Superglue et autres, il est temps de sortir un polish ou un rénov’ optique/phare (dans mon cas, le Plast-X de chez Meguiar’s). On met sur de la microfibre et on frotte.
Pour les traces de colle ou rayures plus profondes, papier de verre à l’eau 600, 1000, 2000 et ensuite le produit. Attention, le plastique étant déjà fin de base, le ponçage doit être soft quitte à laisser des imperfections.
Plastique transparent trop fin = casse.

Option complémentaire possible, le fameux passage au protecteur de sol, le Klir (maintenant Pliz Revitalise, mais moins efficace). Cela permet de donner un rendu plus transparent (car comble les micro rayures en les masquant) tout en servant de couche protectrice.
Note : Ce produit peux également servir pour les Gunpla en tant que vernis (compatible avec les Decals). Attention, le rendu est satiné alors que le Klir était brillant et couvrait bien mieux.
Certains éléments ont été cassés avec les années : les trains d’atterrissages, les 2 rotors et en particulier l’arrière qui est en miettes (dont la partie centrale est manquante).
Après une tentative de refaire un rotor avec un couvercle plastique (n’ayant pas de carte plastique sous la main), j’ai finalement repris les pales restantes (donc certaines tiges sont plus courtes/cassées/manquantes) pour les mettre sur un « axe » provenant d’une grappe de maquette (dans ce cas celle du F14 que vous découvrirez en 3ème partie).
4 trous pour insérer/coller ce qui restent des pales et un trou pour la rotation.

Sous-couche grise puis reste de peinture, j’ai mélangé du vert et du noir pour obtenir une teinte potable. J’ai utilisé le Revitalise en tant que « vernis » satiné. Comme dit précédemment, c’est correct mais loin de l’efficacité de feu le Klir.




- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022
Nicko
•1 an ago
Hâte de lire la suite. La customisation/réparation est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Surtout lorsque je vois les merveilles que tu réalises avec des ressources du quotidien. FurySanctuary où le MacGyver de la restauration dans le modélisme.
FurySanctuary
•1 an ago
Merci.
Avec le bon matériel, des connaissances et de la volonté, le résultat aurait été mieux mais clairement n’ayant pas tout cela, ce résultat me suffit (on parle quand même d’un model kit premier prix, acheté à Babou/la Foir’Fouille à l’époque). Sans oublier qu’ils m’ont servit de « jouets ».