Marvel Legends – Spider-Man rétro : Review Shocker

Après Hammerhead (lire la review), c’est donc au Shocker de rejoindre notre chronique des figurines Marvel Legends. Il fait partie de la wave 2 des Spider-Man rétro et arrive sur une superbe carte d’inspiration vintage réalisée par Harry Moore.

 

 

Ici encore, ce personnage est une réédition. Une autre version de Shocker était sortie dans la wave Sandman BAF fin 2016 début 2017. Mince c’est fou ce que le temps passe vite ! La nouvelle figurine se distingue par son sculpt modernisé et le recours à la gravure plutôt qu’à la peinture pour rendre les détails du costume. Le choix du costume est pour moi un très bon point. J’adore quand le côté rétro fait appel à mes propres souvenirs d’un personnage Marvel. Et cette tenue est clairement dans mon esprit celle du Shocker. Je l’ai découvert en 1986 dans un numéro de Ombrax Saga (adaptant la série Avengers et plus précisément son n°228 de 1983) évoquant les procès d’Hank Pym. Shocker joue un rôle majeur dans les Masters of Evil rassemblés par Egg Head. Bon, il se trouve que c’est peu ou prou le même costume que celui qu’il portait dans les années 60 quand il fut introduit dans les comics Spider-Man, mais je préfère rattacher le personnage à cette période (dont j’ai déjà parlé dans mon article sur Hobgoblin).

 

Les articulations sont toutes pinless ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un nouveau sculpt.

J’aime bien le fait que les gantelets permettent de changer entre poings et mains ouvertes. C’est un plus par rapport à la version précédente.

Les effets de choc sont cependant recyclés. Il s’agit des habituels effets en plastique translucide que Hasbro utilise généralement pour simuler la magie. Ici ce n’est guère adapté.

La figurine est bien équilibrée et peut prendre des poses assez cool.

Si ce Shocker est plutôt basique, il n’en est pas moins efficace. Seul manque au final un léger lavis pour faire ressortir les motifs de sa combinaison.

Moins iconique que Doc Ock ou que Hobgoblin, Shocker est un méchant bien basique comme je les aime. Il fonctionne à merveille avec le reste de ma collection Marvel Legends orientée comics.

 

1 comment

jp says:

Quand j’ai lu pinless, j’ai pensé « quoi ? ça n’existe pas sur une figurine Hasbro ! » Et finalement si. Merci pour cette review, c’est vrai que les effets de magie ne sont pas du tout adaptés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *