FulguroPix : WonderBoy III : The Dragon’s Trap (1989)

Mon exemplaire, acheté dans un DockGames à l’époque.

 

C’est en 1986 que Sega propose WonderBoy en arcade, pour les consoles il adoptera le nom d’Adventure Island.
Pourquoi ce changement de nom, simplement une question de droit et c’est à ce moment que le mal de crâne va commencer.
Les 2 séries vont coexister sur consoles renforçant le flou autour des noms. D’autres changements de noms sont faits avec des 3 devenant des 2 et inversement. Cela va continuer…

Pour en revenir au sujet principal, WonderBoy 3 sur Sega Master System devient Monster World 2 au Japon.
Un point important, en plus d’avoir de jolis graphismes, le jeu possède d’excellentes musiques. Elles sont réellement superbes mais surtout si vous avez la chance d’avoir une Master System 1 Japonaise (ou une MarkIII + module FM), vous aurez accès aux musiques FM et là, c’est le pain dans la g… pour vous achever (d’autres jeux disposent de pistes FM, Shinobi en est un exemple).
Le jeu propose une fonction de sauvegarde par mot de passe, évitant ainsi l’utilisation d’une pile, ce qui aurait été coûteux à mettre en œuvre.

 

 

On y incarne ainsi un vaillant héros dans un donjon venant défaire un terrible Dragon Mécanique. Le personnage a une tendance savonnette qui devient véritablement gênante contre les boss, mais rien d’insurmontable. Seulement en mourant, l’ennemi laisse apparaître une flamme qui en vous touchant va vous maudire. Vous devenez ainsi une salamandre/dragon, le but maintenant (en plus de sortir vivant du donjon qui s’effondre) est de trouver une solution à votre malédiction. Ainsi vous allez parcourir ce monde qui vous fera changer de forme à chaque combat contre un boss.
Qui dit formes différentes, dit lieux inaccessibles selon votre transformation, ainsi vous allez devoir faire plusieurs allés et retours dans ce monde.

Spider Souris, Spider Souris, il peut marcher au plafond…

 

Le jeu prend une dimension de RPG et des gameplay différents selon votre forme (la souris pour escalader certains blocs, en gros elle est « ventousée »), le Piranha/Homme Poisson vous permet de nager …. Vous disposez également de pouvoir, d’armes et armures à acheter …
Chaque personnage dispose ainsi de points d’attaque/défense/charme différents. Les marchands n’aimant pas trop les lézards par exemple.
En première run (tentative) on peut compter sur un 5/8h, selon votre manière de jouer (vouloir tout explorer/acheter…). Une fois le jeu connu, tablez sur moins de 2h.

Fais comme l’oiseauuuu

 

Si vous souhaitez découvrir ce jeu, je ne peux que vous orienter vers la version remake développée par Lizardcube et publiée par DotEmu en 2017.
Correction sur la maniabilité, le Charm mais surtout une fonction indispensable, pouvoir passer via un simple bouton des anciens graphismes aux nouveaux (qui sont tout bonnement majestueux). Vous pouvez également choisir de jouer avec les musiques retravaillées ou simplement mixer anciens/nouveaux entre eux.
Le travail réalisé est incroyable. En parlant remake, vous pouvez oublier celui d’Alex Kidd sorti dernièrement, qui lui n’est pas à la hauteur.

La vision de Lizardcube

 

Ne passez pas non plus à côté de MonsterBoy and the Cursed Kingdom, qui a mis plus de temps à se faire mais propose un hommage à WonderBoy 3.
L’idée de base est la même (changement de forme, armes, armures…), en ajoutant des énigmes, le jeu est totalement différent avec une durée de vie de 15/20h. Bien que les dessins soient jolis, je préfère tout de même les choix de Lizardcube. Le jeu a des moments moins intéressants de mon point de vue. Ainsi avec ces 2 bons jeux vous aurez de quoi vous amuser.

MonsterBoy and the Cursed Kingdom

 

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, ne passez pas à côté de la licence Shantae qui est la suite spirituelle de WonderBoy.
Le prochain article sera dessus car j’aime me trémousser en secouant ma chevelure.

FurySanctuary

5 comments

jp says:

C’est donc ça finalement ce jeu que j’avais vu, un remake de ce vieux jeu que je ne connaissais pas. Merci, c’était très instructif.

Nicko says:

Moi aussi j’aime me trémousser en secouant ma chevelure 🤘 !!!! Je sors.

xD Tu demanderas à Ryuzo, c’est exactement ce que je lui ai dit te concernant.

InertiA says:

C’est un peu plus compliqué que ca pour le nom des différents jeux mais en effet c’est le bordel 🙂
La licence reste sous le nom Wonderboy sur les plateformes sega, mais le créateur original du jeu étant Westone dans le contrat original il était dit que l’univers appartenait au créateur (les niveaux, le lore) mais les personnages a Sega (le nom, le look du héros des ennemis etc).
Westone ne c’est du coup pas privé de décliner ses jeux sur d’autres plateforme mais du coup en en modifiant le bestiaire, le héros et le nom.
Reste les différences de nom et de numérotation chez sega entre le Japon et le reste du monde (wonderboy vs monsterworld par exemple) mais ceci est une autre histoire.
Il faut juste retenir Sega= Wonderboy/Monsterworld
Westone sur les autres supports = Adventure Island/Bikkuriman.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *