Après un rapide aperçu (un peu détaillé, tout de même) des jouets des années 1982 et 1983, on se penche sur les G.I. Joe de 1984 et la façon dont ils ont été présentés dans les comics édités par Marvel et dans la série TV. Oui, car à partir de 1984, les deux premières mini-séries Sunbow (MASS Device et Revenge of Cobra, avant la saison 1 en 1985) permettent d’envisager une approche multi-média unique de la licence.
On n’est pas encore à l’explosion de spécialités (et de couleurs) qu’on connaîtra après 1985, mais ça commence à prendre forme.

L’année 1984 s’est révélée particulièrement riche en nouveaux jouets que les comics qui apparaissaient quasi simultanément dans les comics et parfois dans le dessin-animé.
Après deux années plutôt calme 1982 et 1983, les rangs de G.I. Joe et de Cobra se sont étoffés de manière assez abrupte. Marvel et Hasbro ont savamment accompagné ces nouveautés en les mettant en scène dans les comics.
Au mois de janvier le comic #19 ne fait pas entrer en piste de nouveaux personnages, mais des accessoires, playsets et véhicules : P.A.C./R.A.T.S., S.N.A.K.E. battle armor et le QG, trois éléments qu’on retrouve à l’automne 1984 dans le dessin-animé Revenge of Cobra. Cette mini-série, la deuxième avant la saison 1 à proprement parler, permet aussi l’introduction du Stinger, de la Garde pourpre (qu’on ne verra qu’en 1985 en rayon), de la Trouble Bubble (dispo en 1985 aux US et 1987 en France), de Firefly et de Scrap Iron.
Rien non plus en février, mais le n°21 Silent Interlude donne à un Joe en particulier, Snake Eyes, une toute nouvelle dimension en lui offrant un adversaire à sa mesure : Storm Shadow. J’ai déjà évoqué récemment cet épisode intitulé Silent Interlude, je vous invite à vous y référer. Le mois suivant, on commence à avoir du lourd et on découvre Duke, Roadblock, le Rattler (Ferrailleur en VF). Ce n’est pas trop tôt car Duke est la star du dessin-animé depuis près d’un an à l’époque. Un autre personnage phare de la licence, la Baroness aura attendu deux ans avant de sortir en figurine. Probablement pour justifier ce délai, Hasbro ne la sort pas dans sa tenue bleu des premiers comics. Sa figurine est vêtue de noir et porte un corset en cuir. C’est l’apparence qu’elle prend à partir du n°23 (mai 1984) et qu’elle aura dans la mini-série de 1984 Revenge of Cobra.
Firefly (qu’on voit à l’automne dans le DA), Wild Weasel et le Sky Hawk font leur apparition dans le comics suivant le n°24.
Alors que ses Dreadnoks ne seront dispo chez Hasbro qu’en 1985, Zartan s’illustre déjà dans le dessin-animé et les comics et surtout dans les rayons de jouets.
C’est en effet au tout début de la 2ème mini-série Sunbow que Zartan fait la démonstration de ses capacités de déguisement. On découvre aussi que le soleil fait changer la couleur de sa peau et neutralise son camouflage. L’épisode introduit également Buzzer, Ripper (Machete) et Blowtorch qui ne sortiront en jouets qu’en 1985.
Dans les comics, il apparaît dans le #25 intitulé Zartan aux côtés de Buzzer, Cutter, Deep Six, Mutt & Junkyard, Ripper, Torch et deux véhicules le Chameleon et le S.H.A.R.C. Le numéro suivant ouvre une série sur les origines de Snake Eyes mais n’apporte aucun nouveau personnage. Il faut attendre le #27 pour que Timber fasse son apparition. Attention Snake Eyes porte encore son costume de commando, pas celui de ninja. Rappelez-vous que c’est dès 1983 que le DA introduit la relation entre le loup et le personnage. C’est assez intéressant de voir comment la jonction se fait ici : 1983 Sunbow, 1984 Marvel, 1985 Hasbro. Le Cachalot (W.H.A.L.E.) arrive enfin dans les BD à partir du #28, soit trois numéros après Cutter, son pilote.
Le SHARC, le Cachalot et le FANG sont apparus en 1984 dans la série.
Les comics prennent de nouveau de l’avance sur les jouets avec le Crimson Guard qui est introduit en novembre 1984 alors que la fig ne sortira que l’année suivante. L’année se termine avec le comic #30 où figure le HISS Driver.
Spirit arrivera en comics en janvier 1985 (#31) alors que Sunbow le présente à l’automne 1984. Il tient un rôle essentiel dans le dessin-animé puisque son personnage se voit conférer une partie des attributs de Snake-Eyes notamment la rivalité avec Storm Shadow. Dans Revenge of Cobra, il apparaît au côté du seul OG13 dont l’uniforme modifié (V2) figure aussi dans le DA : Clutch.
Blowtorch, Ripcord et Recondo font partie des nouveaux jouets à ne pas avoir été présenté dans les comics en 1984, seulement dans le DA Revenge of Cobra. Ils le seront en février 1985 aux côtés de Lady Jaye.
- G.I.Joe Classified Series : les annonces du live Pulse - 7 décembre 2023
- Star Wars Black Series : Review Galaxy’s Edge Dok Ondar - 7 décembre 2023
- Calendrier de l’avent – Jour 7 : Bateau Pirate Playmobil (1982) - 7 décembre 2023
TOYKITCH
•2 ans ago
GI-Joe c’était vraiment un plan marketing assez incroyable,on dirait presque qu’ils avaient prévus le succès (tout du moins jusqu’a la fin des années 90),ça a tellement moins été mis en avant chez nous (vraiment beaucoup moins de produits dérivés qu’aux US)
Ryuzo
•2 ans ago
Disons que Hasbro a de la pratique avec les Transformers, du coup ça aide.
Super article Aurélien 👏👏👏.
Dido
•2 ans ago
Bonjour et merci pour cette super série d’articles !
La wave de 84, c’est pour moi celle de toutes les frustrations, après être passé complètement à côté des versions « Action Force » disponibles en France. J’ai découvert comme beaucoup les GI Joe en 87 avec la gamme US mythique ( et incomplète) de 85 … c’était chez Euromarché!
Bien sûr, nous avons eu Storm Shadow, Zartan voire Wild Weasel et même le Cobra Commandeur Mail away ( l’angoisse, à l’époque, j’ai envoyé mes 10 points sans demande d’accusé de réception !) mais quelle déception de voir sur les boîtes de véhicule Firefly ou Scrap Iron sans pouvoir mettre la main dessus et je ne parle pas de Duke, Baroness, les héros du DA…
J’ai hâte de découvrir le prochain article avec Flint, Dusty, Airtight, Footloose, Bazooka, Lady Jaye…