Ceux-là, je les avais complètement oubliés. Ils font partie de ceux que j’ai retrouvés cet été au fond du grenier chez mamie et il m’a fallu un bon petit moment pour retrouver leur nom. Autant dire qu’ils ne m’avaient pas marqué plus que ça… Je me souviens qu’on jouait à ça dans la cour de l’école ou plutôt qu’on se les montrait, car le principe ne donnait pas spécialement envie d’y jouer. En effet, chaque figurine avait sur son torse un emblème feu/eau/bois sur le principe de papier /caillou/ciseau. Celui qui perdait devait donner sa précieuse figurine ! Grrrrrrrrrr… Le jeu de récré typique qui fout la merde en trois minutes. Donc on se les montrait, point barre. J’ai le souvenir que certains étaient devenus la coqueluche des plus férus d’entre nous, dont l’araignée sur laquelle j’ai pu remettre la main. J’en avais plus que ça, me semble-t-il, mais peut être que certains sont partis au recyclage ou que je les ai donnés ensuite.
C’est Takara qui avait crée ce principe au Japon et c’est Hasbro qui s’est chargé de la distribution mondiale. Je vous laisse lire le dossier de Blaster à ce sujet, ce n’est pas la peine de faire une redite ici (D’ailleurs j’étais passé à côté de ton article, c’est en faisant des recherches sur google que je suis tombé dessus. On est bien référencés LOL). Ce qui est à signaler, pour le côté souvenir nostalgique, c’est que les petites bestioles étaient vendues par deux et que, souvent, à côté d’un stylé, il y avait une grosse daube avec des couleurs flashy dégueulasses dont personne ne voulait.
Le niveau de design était d’ailleurs vraiment inégal. L’autre point à signaler c’est que les bras ne tenaient pas super bien et que, nombre d’entre eux finissaient par ressembler à mon bélier et comme chacun sait : pas de bras, pas de chocolat… mais un joli artwork pour terminer quand même.
Ayorsaint, tu me fais énormément plaisir en évoquant cette gamme dont j’avais commis une présentation au printemps dernier.
https://www.fulguropop.com/des-beastformers-a-beast-saga-lhistoire-des-dragonautes/
Vive les Dragonautes !
J’ai vu ton article en écrivant le mien comme je l’écris dans l’article 👍
Et puis… toujours faire plaisir au chef 😉
Merci mon Aurel pour cette nouvelle parenthèse vintage 🙂
Je n’ai que très peu de souvenirs d’enfance liés aux Dragonautes. Mon voisin devait en avoir quelques-uns mais je ne me rappelle pas en avoir possédé. C’est peut-être une des explications concernant le fait que je me suis très peu intéressé à cette gamme de jouets durant mon parcours de collectionneur. Pourtant les qualités sont bien là, tout comme un certain charme, et les cartes ne me laissent vraiment pas indifférent. Les Dragonautes c’est possiblement un subtil équilibre entre la figurine, l’action figure et le gimmick.
Je ne l’aurais pas mieux exprimé.
Je n’en suis pas si sûr. Essentiellement lorsque je vois ce que tu as fait de la rubrique Les Jouets du Mercredi. Tu as tellement su capter l’esprit de ce moment vintage et surtout tu offres une seconde vie à tes propres jouets de l’époque. Ce n’est pas rien. Il y a une dimension personnelle, intimement liée à l’enfance, qui rappelle nos après-midi du mercredi durant notre jeunesse.
Là où tu as donné une âme aux jouets, je n’ai fait que les intellectualiser, froidement, mécaniquement, bêtement même, tout au long de mon parcours d’écriture. Mon logiciel est ainsi, la compréhension et le fond sont mes moteurs, au risque d’être une machine. Alors merci pour cette brèche que tu as ouvert et je suis assez fier d’avoir passé le flambeau de la rubrique à quelqu’un comme toi. Attention cependant à ne pas devenir slipophile ! 😀
Merci pour ce message qui me touche profondément.
Plutôt qu’une machine je dirais de toi que tu es un grand professionnel du jouet, un maniaque du détail et que tu manies admirablement les mots.
Et puis, côté évocations nostalgiques tu n’as pas grand chose à m’envier.
Par ailleurs, j’arrive bientôt au bout de ma réserve de vieux jouets et tu pourras reprendre le flambeau de cette rubrique que j’ai été fier d’animer à ma façon, en particuliers justement parce que j’avais pris ton relai.
Merci à toi pour toute ta confiance.
Un maniaque du détail oui, mais je ne suis qu’un petit amateur du jouet et un grand professionnel du slip.
Quant au maniement des mots, je crois que Nicolas Fleurier est la lanterne qui éclaire notre parcours rédactionnel.
Merci mon Aurel 🙂
Ha les Dragonautes. J’aimais beaucoup à la fois leur design et surtout leur gimmick. Savoir de quelle faction ils étaient. J’adorais. Mais je n’en ai eu aucun. J’en ai vu beaucoup chez des amis, donc j’y ai joué un peu aussi. Mais juste un peu.
Ben oui, vous savez bien. Vous allez chez un ami, il a un jouet que vous adorez. Alors vous le regardez un petit peu, vous le manipulez mais on ne joue pas vraiment avec. Lui, ce jouet, il l’a tout le temp donc on joue à autre chose.